Santé et Bien-Être

Les 5 bénéfices d’une alimentation 100% végétale pour les seniors

Les seniors sont souvent, à tort, mis en garde contre une alimentation végane car elle pourrait nuire à leur santé. Et pourtant, si on étudie la littérature scientifique indépendante, on découvre que l’inverse est plutôt la norme!

Une alimentation complète 100% végétale est justement la clé pour une santé rayonnante et une énergie durable.

Ralentir le processus de vieillissement

Les aliments complets d’origine végétale sont les plus riches en micronutriments (comprenez: vitamines, sels minéraux, antioxydants, oligoéléments, enzymes…) qui combattent le vieillissement cellulaire. En plus les aliments d’origine végétale sont souvent très riches en eau et permettent une bonne hydratation des tissus et donc un aspect plus jeune et sain de la peau.

Améliorer son système immunitaire

Les régimes riches en produits animaux sont associés à toutes les maladies chroniques de nos pays occidentaux: maladies cardiovasculaires, diabètes, obésité, ostéoporose, cancers, maladies auto-immunitaires, etc. Une alimentation complète 100% végétale fonctionne comme une protection contre toutes ces maladies. Par exemple choisir des lentilles ou du chou kale comme source de protéines permet non seulement d’éviter les graisses saturées, cholestérol, hormones et acidité, mais en plus, ils sont une source optimale d’acides aminés, accompagnés de micronutriments et fibres essentiels à une santé optimale.

[Recette] Jus de chou kale, pomme et gingembre

Plus d’énergie

Éliminer les produits animaux de son assiette permet d’éviter le gaspillage d’énergie à digérer et éliminer les déchets métaboliques provoqués par ceux-ci. Les produits d’origine végétale produisent très peu de déchets métaboliques et sont en majorité alcalinisante, ce qui permet une bonne récupération cellulaire, un ralentissement du vieillissement cellulaire et donc plus d’énergie pour la vie en général.

Perdre du poids naturellement

On a tendance à prendre du poids avec l’âge car notre métabolisme diminue (dû à la baisse d’activité physique), mais aussi parce que la quantité de produits animaux et raffinés dans notre alimentation est trop grande, et que ceux-ci sont particulièrement riches en calories. Manger végétal et complet permet de manger à satiété sans excès calorique car ces aliments non transformés sont pauvres en graisse, riches en fibres et en eau. Favorisez donc les céréales et légumineuses avec des légumes et des fruits, et vous verrez les chiffres sur votre balance diminuer sans effort!

Une meilleure digestion

Avec l’âge on digère les aliments lourds de plus en plus mal. Ceci n’est pas dû à l’âge en soi, mais à l’accumulation d’années de produits animaux et raffinés. Notre flore intestinale est composée de microbes, certains bons et d’autres moins, qui se tiennent en équilibre pour assurer une bonne digestion et absorption de nutriments, ainsi qu’un bon système immunitaire.

Ces bons microbes sont nourris principalement par les aliments à fibres (entendez tout ce qui est végétal et complet) et l’alimentation “omnivore” est souvent trop pauvre en fibres, et en variétés de fibres. La flore intestinale se détériore donc avec les années.

Changer son alimentation omnivore en alimentation végétale permet de repeupler et diversifier la flore intestinale et donc d’améliorer la digestion, le transit, l’élimination des déchets et donc la santé en général!

 

Pour consulter toutes les sources et les détails des indications nutritives mentionnées ici, consulter l’article complet sur Plantastique.com

 

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A propos de l'auteur-e

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Dr en chiropratique, passionnée de santé et de cuisine vegan, Je veux montrer au monde qu'être vegan c'est aimer la vie, aimer manger, tout en se faisant du bien à soi-même, aux animaux et à la planète.

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