Agenda / Manifestations Suisse

L’Agenda VeggieRomandie du mois – Septembre 2017

Conférences et rencontres internationales


Vendredi 01.09

17h30 Mot de bienvenue
17h45 François Jaquet «Introduction au spécisme»
19h30 Enrique Utria «Utilitarisme, déontologisme, théorie de la vertu, contractualisme: une convergence antispéciste?»
21h00 Verrée

Samedi 02.09

10h30 David Chauvet «Personnification juridique des animaux: ce que les abolitionnistes doivent savoir»
12h15 Valéry Giroux «Contre l’exploitation animale. Un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles»
13h45 Collation
14h45 Angela Martin «Au-delà de l’égale considération des intérêts: la discrimination positive pour les animaux?»
16h30 Markus Wild (ENG) «Humans, Chimps, Crows, Dogs, Pigs: Varieties of Speciesism»
18h15 Paola Cavalieri (ENG) «Reflecting on the Politics of Animal Liberation»
19h30 Verrée
20h30 Repas convivial

Dimanche 03.09

10h30 David Olivier «”Spécisme”: l’importance des fondamentaux»
12h15 Yves Bonnardel «Lutte contre le spécisme en francophonie: actualités et enjeux»
13h45 Collation
14h45 Massimo Filippi (ENG) «Species Troubles»
16h30 Thomas Lepeltier «Faut-il sauver la gazelle du lion?»
18h00 Mot de clôture
18h30 Verrée

L’exposition du photographe Ludovic Sueur, Personnalités et consciences animales, accompagne l’événement.

Ateliers

Stage plantes sauvages et comestibles 2-3 septembre La Tine (Vaud)
Vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à reconnaître les plantes comestibles les plus courantes des Préalpes et cuisiner ces « mauvaises herbes » du potager ? Ce stage vous emmènera dans des paysages du Pays-d’Enhaut et de Gruyères, à la découverte des plantes comestibles locales. Nous irons sur le terrain, observer, goûter, toucher, sentir, écouter et cueillir. Nous préparerons ensuite nos repas à partir de nos cueillettes et verront quelques bases de botanique. http://www.grainesdaventures.ch/plantes_sauvages/
Toutes les infos

Soirées des herbettes • Lundi 4 septembre • Versoix/Genève
Par Into the Nature. Cueillette sauvage et apéro végétalien.
Toutes les infos

Soirée Herbettes cueillettes sauvage

Les bases en cuisine végane • Samedi 9 septembre • Neuchâtel
Envie de consommer moins de produits animaux ? Vous vous demandez comment faire ? Loetitia Cuisine vous donne des bases en cuisine végétale en faisant la part belle aux protéines vertes. Une cuisine de tous les jours saine, simple, conviviale et sans produits d’origine animale.
Entrée : Socca sauce amande/basilic Plat : Équilibrer son assiette selon les principes du boudha bowl (Salade, sauce crémeuse, boulettes de légumineuse et/ou tofu rôti, légumes cuits, céréales). Dessert : Crumble ou Gratin de fruits de saison.
Toutes les infos

Stage Cure Détox, méditation et atelier de cueillette • Du 26 septembre au 1er octobre • Terreveil, Vernamiège (VS)
Prendre un temps pour soi, se ressourcer en nature, mettre son corps au repos et accueillir l’automne en douceur. Balade en nature, méditation. Repas entièrement végétaliens, bio et le plus de saison.
Toutes les infos

Repas et Rencontres

Buffet découverte 100% végétale • Dimanche 3 septembre • Lausanne
Par Cuisine Végétale Un Peu Sauvage et Caf’Taya. C’est reparti pour les gourmandises 100% végétales chez Caf’Taya, à Lausanne, en mode buffet-découverte! CHF 35.-/ personne; buffet à volonté ♥ Rendez-vous environ une fois par mois. Et alternance, la semaine suivante, avec les ateliers-découvertes ♥
Toutes les infos

Brunch végétalien • Dimanche 3 septembre • Genève
Par Urban Vegan Genève. Café Restaurant du Grütli. A cette occasion vous pourrez profiter de la 11ème édition du vide-dressing organisé par Vide-dressing #11 Mes Pulls Font La Manche & faire le plein de recettes véganes avec le stand des Éditions L’Âge d’Homme et sa Collection V pour vegan. Sur inscription.
Toutes les infos

Table ouverte végétalienne • Mardi 12 septembre • Genève
Par Urban Vegan Genève. Pour cette prochaine Table ouverte, rendez-vous au SLUP !
Menu : CHF 38.- (hors boissons) Tarte de légumes et tofu salade verte + Galette de légumineuses aux épices et ses rondelles de légumes grillés, pommes sautées Slup + Moelleux au chocolat et sa crème anglaise vanille.
Le tout: vegan, sans gluten et avec un maximum de produits bio. Capacité limitée – Sur inscription.
Toutes les infos

Rencontre autour du véganisme • Dimanche 24 septembre • Lausanne
PEA a le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre avec Valéry Giroux (venue du Québec) et Renan Larue (venu des États-Unis), autour de leur publication commune “Le Véganisme” (Coll. “Que sais-je”, 2017). La présentation sera suivie d’une discussion avec le public et d’une séance de dédicaces.
Toutes les infos

Marches, Manifestations, Activisme

Manifestation Liberté pour les singes! • Samedi 2 septembre • Zürich
Par La Ligue Suisse Contre la Vivisection et Aktivismus für Tierrechte. 13h30 à la Hirschenplatz
Toutes les infos

Marche Mondiale contre l’Extinction • Samedi 23 septembre • Genève
La Marche contre l’Extinction est un événement global, se déroulant le même jour dans plus de 125 villes réparties dans le monde. A l’heure où vous lisez ces lignes, un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour l’ivoire de ses défenses. Un rhinocéros, toutes les 8 heures, pour sa corne. Les lions et les tigres, eux, sont élevés et décimés pour leurs os et leur pelage, tandis que les pangolins sont à la tête des espèces les plus menacés au monde à cause du braconnage intensif. L’appétit croissant du commerce illégal d’espèces sauvages dévore ainsi mammifères, oiseaux, requins, tortues, serpents et autres animaux et plantes par milliers, à un rythme effréné et méconnu. Estimé à 19 milliards de dollars chaque année, ce commerce florissant se place parmi les plus lucratif aux côtés de celui de la drogue et des armes. En plus de la contrebande, il sert également aujourd’hui à financer certains groupes terroristes.

Outre ce trafic, les espèces animales disparaissent aujourd’hui environ cent fois plus rapidement que par le passé, victimes de la pollution et du mode de vie humain. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, cette fois non pas pour des raisons naturelles, mais vraisemblablement à cause de l’activité humaine. Pollution, perte de l’habitat, chasse à outrance, surpêche, élevage, changement climatique, la planète est malade, et ses habitants en danger. Il est temps pour nous tous d’en prendre conscience et d’adapter nos comportements. Plus de 100 villes de par le monde marcheront ensemble fin septembre/début octobre pour la cause de ces animaux emblématiques (et tous les autres!) en grand danger d’extinction, afin d’envoyer un message clair aux gouvernements et au grand public. Marchons ensemble pour montrer que nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant la disparition de notre monde, et que nous refusons de laisser la nature se faire sacrifier sur l’autel du profit et de l’indifférence.

Toutes les infos

Nuit debout devant les abattoirs • Mardi 26 septembre • Clarens (VD)
Par 269Life LA. La 2ème édition des « Nuits Debout devant les abattoirs », événement qui avait rassemblé plus de 400 militants l’année dernière répartis sur 33 sites (FR,BE,CH). Pour ce grand événement à échelle européenne, nous avons besoin de votre participation. Les collectifs et associations qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenus.
Toutes les infos

 

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *