Manger végétalien

Alimentation végétale : une journée dans l’assiette de la rédac / Célimène

Nous continuons à explorer les repas des contributrices du webzine. Après Keziah, Laura et Mathilde voici les jolis repas de Céli.

“J’aime manger. J’aime la cuisine. J’aime cuisiner.” Partant de là, la nourriture est pour moi un plaisir gustatif et visuel qui me pousse à varier mes plats et les goûts au quotidien.

Sans critiquer personne, je ne fais pas partie de ceux qui mangent tous les matins le même petit-déjeuner ou les mêmes repas le soir et les restes le lendemain. Parfois oui, mais rarement.

Diplômée en nutrition végétale, j’ai aussi appris l’importance d’incorporer le plus de variété et de produits le moins transformés possible dans mon/notre alimentation. Aussi, je mange 80% du temps des produits non transformés, faits maison, et tente aussi d’acheter des aliments produits localement.

Ce que je fais souvent: j’ai installé une application appelée « Daily Dozen » développée par l’un de mes professeurs en nutrition « Dr. Michael Greger » qui permet de suivre les portions alimentaires recommandées par jour (ainsi que l’activité physique, la quantité de boisson, la prise de vitamine B12 et la vitamine D). Je la trouve super et elle permet de ne pas oublier les groupes alimentaires importants: légumineuses, fruits rouges pour les antioxydants, graines de lin pour les oméga-3, légumes crucifères…etc.

Petite particularité peut-être pour certains: je mange sucré le matin et à midi et salé le soir. Oui oui. C’est comme ça que je me sens le mieux et que je rassasie mon amour pour le sucré.

Évidemment je nourris aussi mon esprit et laisse beaucoup de place à la flexibilité qui fait partir intégrante, selon moi, d’un bon rapport à l’alimentation et d’un bon équilibre mental (et social). Je mange aussi des pizzas, lasagnes, croque-monsieurs, des frites, des burgers, des glaces et des biscuits! Qu’ils soient faits maison ou non.

J’aime cuisiner, j’aime manger avec les yeux et apprécie de présenter de jolis plats (pour les autres, mais aussi pour moi-même). J’aime découvrir de nouveaux plats, tester de nouvelles recettes, aller dans des restaurants, mais aussi essayer des nouveaux produits végétaliens du commerce.

Ma semaine s’inscrit sous le signe de la variété, où je prépare généralement des plats des quatre coins du monde en m’inspirant de blogs, vidéos youtube, Instagram, Pinterest ou autres: mexicain, libanais, italien, marocain, thaïlandais, etc.

Il n’existe donc pas de jour typique. Mais voici donc un jour passé dans mon assiette:

Le matin, c’est un bon smoothie bol ou un porridge après le sport. J’alterne selon les envies. Le weekend, c’est brunch: pancakes, pain perdu, tartines ou céréales.

Mon deuxième repas, je le prends généralement au travail. Majoritairement, je mange léger: avoine préparée la veille (en anglais overnight oats) avec des fruits, ou des fruits secs avec des boules d’énergie préparées maison (ou achetées). Parfois, je mange à la cafétéria avec mes collègues (ici salé) lorsque nous sommes en déplacement.

Le repas du soir, c’est un bon gros plat de pâtes avec du tofu rosso, sauce tomate et légumes, un dhal, des nouilles avec des légumes sautés et du tofu avec du tamari ou un burrito.

En dessert, c’est des dattes au beurre de cacahuète, une mousse de chocolat
au tofu soyeux maison ou à l’aquafaba, ou un carré de chocolat…avec un thé roiboos ou une infusion.

Voilà! J’espère que tout ça te donnera envie d’expérimenter l’alimentation végétale qui n’a pas de limites. Tu trouveras toutes ces photos sur mon profil Instagram et plus encore si vous cherchez des inspirations de repas. Pour te montrer aussi que manger végétal, ça peut aussi être bon, varié, sain, rapide.

Et toi tu manges plutôt sucré ou salé ? Partage-nous tes meilleures recettes en commentaires !

Crédit photo : Célimène Bonjour, à l’exception de l’image d’illustration: Caroline Attwood

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.