Lifestyle Manger végétalien Tribune Libre

Alimentation végétale : une journée dans l’assiette de la rédac / Keziah

L’alimentation végétale est au cœur de l’actualité et nombreux sont ceux qui pensent encore qu’il est impossible de manger végétalien sans dépenser des fortunes ou que ce mode d’alimentation est sans saveurs. J’ai encore entendu récemment “Haaaa mais alors tu manges quoi ?”

Dans la rédaction nous avons chacun et chacune des vies et des métiers bien différents et nous vous partageons une journée dans nos assiettes véganes. L’idée est de partager avec authenticité et simplicité, car l’on est souvent submergé par de photos de bouffe incroyable sur les réseaux sociaux !

Le petit-déjeuner

Personnellement c’est le repas qui me met de bonne humeur pour la journée et c’est toujours le même rituel, flocons d’avoines complets, une cuillère à soupe de graines de chia et de graines de lin (broyés). J’y ajoute des fruits et j’accompagne mon petit-déjeuner d’un thé ou d’un smoothie orange. Pour le côté pratique je prépare tout la veille, le matin je n’ai pas le temps ni l’envie de passer du temps en cuisine !

Bircher de flocons d’avoine, lait d’amande et fruits

Le dîner

Pour le dîner et le souper je cuisine selon le temps que j’ai à disposition et surtout selon mes envies du moment. J’aime penser que le corps nous guide vers des aliments dont on a besoin, je me laisse donc inspirer selon les saveurs et les couleurs !

Soupe de panais au thym – salade de quinoa à l’avocat et à l’orange

Le souper

Lorsque je suis devenue végane il y a presque 3 ans j’ai découvert de nombreux nouveaux aliments et j’ai surtout cherché à retrouver des saveurs connues en version végane. Depuis quelques temps déjà mon rapport à ma façon de m’alimenter à radicalement changé. Je ne construis plus du tout mes assiettes sur une base de protéines que je complète ensuite de légumes, etc.

De plus, je privilégie la qualité de mes assiettes. J’évite tous les produits transformés, je ne consomme que très peu d’huile et je mange d’avantages de fruits et légumes. J’ai également redécouvert les épices, les graines, les herbes…. Un vrai bonheur !

Pour moi l’alimentation est extrêmement importante, manger sainement pour prendre soin de soi c’est la base ! Cependant il me semble normale de passer par différentes phases dans notre alimentation végétale, on évolue toutes et tous à notre rythme.

Avocado toast sur du pain complet avec quelques morceaux de tomates et graines germés
Soupe poivron, pommes de terre et tomate – topping de pois-chiche grillés

Et toi quel rapport entretiens-tu avec ton alimentation ? Entends-tu encore des phrases “clichés” ? Partage-nous ton avis dans les commentaires !

Photo d’illustration: Caroline Attwood

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."