Manger végétalien Sucré

Les alternatives végétaliennes au miel

Trouver du sucrant liquide et pas dégueulasse pour la santé, c’est facile ! Fait maison ou prêt à acheter, on vous livre toute une liste d’alternatives au miel, pour vos tartines, mueslis, tartes, crêpes et boissons.

Remarque: achetez ces produits en bio, afin d’être certains que ça soit le plus « vegan » possible (contrôles des ravageurs, pesticides..).

Vous vous demandez pourquoi les véganes ne consomment pas de miel ? Je vous conseille chaudement la lecture de cet article: 3 raisons de ne pas manger du miel ainsi que le visionnage de ce superbe documentaire suisse More Than Honey.

1. Le birnel ou concentré de poire

birnel

Pour du sucrant liquide local, tournez-vous vers le Birnel! Ce concentré de poires à cidre, cultivées en Suisse, remplace particulièrement bien miel et sucre. Son prix est très avantageux. On le trouve dans les supermarchés et en bio, et en ligne si vous préférez acheter en gros.

60 grammes de concentré correspondent environ à la capacité sucrante de 100 grammes de sucre.

2. Gelée de pissenlit

Photo (c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Photo (c) Marie Laforêt – 100-vegetal.com

Si vous êtes fan de cueillette ou que vous vouliez vous lancer, mais sans oser le faire.. c’est le moment!

Marie de 100% Végétal a posté récemment une superbe recette de gelée de pissenlit, qui donne super envie, et qui vous procura une fierté immense: avoir trouvé et récolté vous-même l’ingrédient principal. C’est la saison, profitez-en!

Comme ici on essaie d’obtenir des sucrants sains, remplacez le sucre de canne blond par du rapadura (sucre de canne complet).

3. Sirop d’agave

sirop-agave

Le sirop d’agave est issu d’un cactus utilisé pour la fabrication de la tequila. Les « piñas » (=racines) d’agave sont broyées pour en extraire le sucre à l’aide d’eau chaude.

Côté santé: alors ici, c’est le débat – comme tout produit qui se retrouve soudainement à la mode. Bon ou mauvais pour la santé, le sirop d’agave? Difficile de trancher, vu que les deux camps affirment des choses contradictoires.

Néanmoins, sachez qu’on peut trouver du sirop d’agave bio dans certains supermarchés, certaines pharmacies, en ligne et dans les épiceries bio.

2 cuillères à soupe de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre .

4. Sirop d’érable

sirop-erable

Le sirop d’érable est un sirop produit à partir de la sève brute ou « eau d’érable » du début du printemps concentrée par ébullition. Il est produit dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord.

On trouve du sirop d’érable bio dans certaines pharmacies, épiceries bio, en ligne et parfois aux marchés de Noël.

5. Sirop de riz

sirop-rizCe sirop est bien connu du monde de l’industrie agro alimentaire pour ses propriétés naturelles et son absence de gluten. Le sirop de riz bio est extrait de la céréale du même nom, à partir du brassage du malt. L’ingrédient principal est le maltose, un sucre lent. Il existe du sirop de riz complet ou raffiné.

6. Mélasse

On peut citer la mélasse, c’est assez dur à manier, pas vraiment comparable à du miel. Mais ça reste une option vegan.

La mélasse (du latin mellaces, signifiant « miel » ou du grec ancien μέλας (melas), signifiant « noir ») est un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre ou parfois de la betterave. Son sirop est très épais et visqueux.

Sa consommation est recommandée aux personnes souffrant de manque de fer.

 Et vous, qu’utilisez vous à la place du miel?

 

Réagir à cet article

3 thoughts on “Les alternatives végétaliennes au miel”

  1. Je réagis par rapport à votre commentaire concernant la mélasse :
    « c’est issu de sucre de canne raffiné, donc pas top pour la santé »

    Vous citez vous-même plus bas :
    « résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre »

    Ce n’est pas issu du sucre raffiné, mais issu du raffinage.
    Lorsqu’on fait le raffinage, on sépare tout ce qui n’est pas « le sucre pur » de toutes les fibres et nutriments intéressants. Et ça s’appelle la mélasse.

    Donc au contraire la mélasse est un concentré de bonnes choses.

    Cependant elle est très épaisse et difficile à cuisiner, j’ai des doutes sur son usage en remplacement du miel.

    1. Un grand merci pour ce complément d’infos Camille. Effectivement, il s’agit d’une mauvaise interprétation. On va modifier l’article en conséquence. Encore merci!

  2. En plus la mélasse c’est plein de calcium (2 cc apportent environ 20% de l’AJR) et de fer (2 cc apportent environ 50% de l’AJR). Faut juste aimer son goût assez fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *