Actus Le reste du monde

[Autriche] McDonald’s teste des hamburgers végétaliens

Qu’on aime ou pas ce que fait McDonald’s, on ne peut pas ignorer le fait que plus de 64 millions de gens y mangent tous les jours à travers la planète, répandant ainsi chaque jour déchets et odeurs de friture dans 117 pays.

En Autriche, ce fast food ne propose quasiment rien de végéta*ien. Mais ça pourrait changer. En effet, le journal autrichien Kurier nous livre cette info: McDonald’s serait en train de préparer le lancement de nouveaux sandwichs végétariens et végétaliens à Vienne.

mcdo-vegan

La grande enseigne de fast-food aurait en effet mandaté un institut de recherche pour recruter une trentaine de végétaliens et végétariens,  et de leur faire goûter de nouveaux produits. Deux burgers véganes, un burger végétariens et des nuggets sans viande, voilà ce que McDonald’s semble vouloir lancer dans les succursales autrichiennes. Les produits tests auraient été préparés par des producteurs de la région de Vienne et par un restaurateur végétalien, Karl Schillinger, qui n’a ni confirmé ni réfuté l’information.

Trois participants à cette dégustation ont informé le journal, en faisant part de leur avis sur ce qu’on a leur a demandé d’avaler. Verdict: le burger végétarien est “fade, insipide”, les burgers végétaliens “très bons”. Les galettes de soja avaient une texture proche de la viande et le pain était fidèle aux buns sucrés habituels. Par contre, les autres ingrédients des sandwichs – oignons moutarde cornichons et sauce chili salade – n’ont pas convaincu: “certainement pas assez de légumes” déclare un participant.

On ne sait rien de plus sur ces échantillons. D’où proviennent les ingrédients? D’Europe ou d’ailleurs? Bio ou pas ? On le saura peut-être d’ici quelques semaines, si le géant du fast-food décide d’ajouter ces options à son menu.

Autre point abordé par l’institut de recherche, la cuisson. Beaucoup de participants ont indiqué ne pas souhaiter que les burgers soient cuits sur le même grill que ceux à la viande. Cela semble assez logique, mais à voir si McDonald’s aura suffisamment de volonté pour adapter ses cuisines…

En Autriche, la proportion officielle de végétariens est de 5 %, et 0,5 % de végétaliens. Dans la capitale, les valeurs sont toutefois à 7 et 0,7 %  respectivement.

Alors, la chaîne de fastfood la plus connue au monde qui se lance dans le végétalien, ça vous inspire?

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

One thought on “[Autriche] McDonald’s teste des hamburgers végétaliens”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *