Bâle: l’initiative cantonale “Des droits fondamentaux pour les primates” a été déposée

À Bâle, l’initiative cantonale “Des Droits fondamentaux pour les primates”, lancée en juin 2016 par Sentience Politics, a été déposée.

L’initiative vise à modifier la constitution bâloise en y inscrivant le droit pour les primates non-humains à “l’intégrité physique et psychique”… un premier pas vers une reconnaissance de la notion de droit pour les animaux.

Lancée en juin 2016 par le collectif Sentience Politics, l’initiative vise à modifier la constitution bâloise en y inscrivant le droit pour les primates non humains à l’intégrité physique et psychique (art. 11, al 2, let.c (nouveau)).

Les 3000 signatures récoltées ont été déposées le mardi 12 septembre à l’Hôtel de ville. Si l’initiative est acceptée par la population, cela signifie que l’industrie pharmaceutique bâloise devra arrêter ses expériences sur les primates.

Le zoo de Bâle pourra continuer à en détenir sous certaines conditions (environnement et détention conformes aux besoins de l’espèce, interdiction de faire de la reproduction, etc.).

La Ligue Suisse Contre la Vivisection qui a participé activement à la récolte des signatures se réjouit de l’aboutissement de cette initiative, qui est un premier pas vers une reconnaissance de la notion de droit pour les animaux.

Via La Ligue Suisse Contre la Vivisection

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *