Bientôt une Crémerie Végane au cœur de Genève

Beaucoup en ont déjà entendu parler, certains comme une rumeur, d’autres comme un secret… Et les plus chanceux y ont goûté: les fameux fromages végétaux et artisanaux qui se vendent presque plus vite qu’il n’est possible de les produire, au centre-ville de Genève.

Cette histoire de famille débute il y a trois ans, dans la cuisine familiale devenue laboratoire expérimental. Soheil, le papa, végétarien pour des raisons éthiques depuis quarante ans, commence à s’intéresser au mode de vie végane:

C’est à ce moment que mon médecin me diagnostique une maladie auto-immune rare pour laquelle il n’existe aucun médicament, à part la cortisone — que je refuse évidemment. Avec l’aide de ma fille je cherche des soins naturels alternatifs et c’est ainsi que je franchis un pas de plus vers le véganisme en supprimant de mon alimentation tous les produits laitiers (ainsi que le gluten). En quelques mois les symptômes disparaissent — comme quoi, qu’il s’agisse d’éthique, d’écologie, d’économie ou de santé, ce sont les quatre coins d’une même nappe: si l’on tire un des coins les trois autres viennent avec.

Grand amateur de fromages mais ne trouvant pas sur le marché de fromages végétaux satisfaisants, il se met à fabriquer les siens. Après de longs mois d’essais, il aboutit enfin à un résultat qui correspond à ses attentes. La toute première recette est créée!

Avec sa fille Malena et le conjoint de celle-ci, Mourad, tous deux véganes également, ils se lancent dans une production artisanale et développent leur offre.

Mourad, Malena et Soheil de “Crèmerie végane”

C’est ainsi que naissent Le Crémeux, fromage frais onctueux; les Bûches et les Apéritruffes au pavot, paprika, ail et herbes, curry et poivre vert et trois baies; Le Suspect, un affiné avec une croûte légère et un coeur agréablement coulant; le Bleu de Bleu dont le goût ressemble à s’y méprendre au Gorgonzola, et sa version plus affinée, le Sacrebleu, rappelant l’intensité du Roquefort.

Ces délices fermentés, exclusivement à base de noix de cajou, 100% bio et fairtrade, se sont donc naturellement retrouvés en vente dans la boutique de thés Tea Point, tenue par Malena, ainsi que dans le magasin bio « Marché de Vie » aux Eaux-Vives.

Lire: L’alliance insoupçonnée des fromages végétaux et des thés de Chine

Tout commence avec la noix de cajou!
Le “De Bleu de Bleu”

Aussitôt le bruit entendu, les amateurs et autres curieux se sont rués pour avoir droit à leur douce part. Dépassés par le succès de ces fromages incroyables, les trois artisans se sont contraints à arrêter momentanément la production fin décembre, afin de chercher un laboratoire plus grand et pouvoir répondre à la demande qui ne cesse de croître de jour en jour.

Un crowdfunding a été lancé, et je ne peux que vous inviter à soutenir ce superbe projet, afin de pouvoir nous régaler de délicieux produits dès que possible :- )

Soutenir le projet Crèmerie Végane

D’origine de Mongolie du Sud par sa mère et du Liban par son père, Malena séduit de suite par sa douceur et son sourire. On perçoit cependant une grande énergie intérieure; la jeune femme est aussi une réalisatrice dont le travail a été primé, et activiste engagée pour la cause animale.

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Lady Purple

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *