Lifestyle Mode

BLANLAC, une marque de chaussures véganes, élégantes et confortables

Ceci n’est pas un article sponsorisé – on parle de ce que l’on aime.


Vous vous dites parfois [souvent] qu’il est difficile de trouver chaussure à son pied lorsque l’on est végane? Bon, on vous l’accorde, même s’il est de moins en moins difficile de trouver des options véganes, ça reste parfois un peu compliqué.

Mais ne bougez pas, on a trouvé pour vous une super marque de chaussures à ajouter dans votre liste! En effet, BLANLAC, c’est une marque de stilettos de qualité artisanale, confortables et aux traits féminins, mais surtout sans composants d’origine animale! Leur slogan: “Ethically in style”.

Et nous? On dit oui! Interview et portrait.

Mais, qui se cache derrière BLANLAC?

« BLANLAC, ce sont deux sœurs passionnées de chaussures, engagées pour la cause animale et environnementale. Lydia, c’est plutôt l’addict des bouquins et d’Art plastiques, tandis que Sophia c’est la férue d’Histoire et la pâtissière du groupe.
BLANLAC, ce sont aussi des artisans italiens motivés par l’aventure végane et au savoir-faire unique » se décrivent-elles.

En effet, ne trouvant pas de modèles qui leur plaisaient, les deux sœurs ont décidé de les créer elles-mêmes. C’est ainsi que la marque BLANLAC était née!

Inspirées par la féminité, Lydia et Sophia créent une collection de chaussures. En dehors de la collection “Timeless” – omnipotente -, aux lignes simples et classiques, d’autres modèles feront leur apparition selon les saisons et les inspirations avec des couleurs et motifs différents.

D’ailleurs, nous vous annonçons ici l’arrivée de tous nouveaux produits qui rejoignent les collections existantes. Il s’agit de ceintures réversibles, bien pratique pour changer de style et adapter les couleurs, sans s’encombrer d’une ceinture supplémentaire. Bien pensé et toujours dans un esprit écologique et économique. On salue l’initiative! Tout récemment, une édition limitée d’escarpins a aussi été présentée, spécialement pour cette saison estivale de 2018.

Bourrée de valeurs et de principes, BLANLAC s’inscrit véritablement dans une démarche transparente et entièrement éthique de A à Z dans son ensemble.

À la lecture du site internet et de leur blog, on constate que la société est engagée – en plus de la cause animale en choisissant des matériaux qui ne sont pas des produits animaux et en reversant une partie des bénéfices à des associations – et aussi sensible dans l’éthique environnementale. De la fabrication à l’envoi des produits dans des cartons en papiers recyclés, attentifs à l’émission de carbone lors du transport, en passant par le choix de matériaux durables issus de ressources renouvelables.

Tout d’abord, bravo pour cet engagement et cette transparence, qui va au-delà de l’éthique animale et qui s’inscrit au final dans une réflexion totale de ce qu’est le véganisme qui touche autant à l’éthique animale, qu’au respect de l’environnement et de notre santé.

Céli: J’imagine que tout cela est issu de nombreuses réflexions et recherches. Pourquoi c’est important pour l’entreprise de proposer des produits non seulement véganes, mais aussi fabriqués en Europe et avec des matériaux éco-responsables ?

« Aujourd’hui nous vivons une crise écologique. Il est primordiale que chacun d’entre nous fasse à sa maniere de son mieux, pour agir d’une façon vertueuse et de s’engager pour la planète, tout en pensant aux générations futures. » nous disent-elles.

Et oui c’est possible de créer des chaussures véganes à la fois élégantes, de qualité, confortables et éthiques! Qui dit mieux?!

Chaque modèle est fabriqué de manière artisanale en Italie à partir de matériaux éco-responsables à base de céréales alimentaires à émission 0 en CO2. Et c’est d’ailleurs grâce à la recherche et à l’utilisation de toute ces alternatives aux matières animales et synthétiques polluantes que BLANLAC est certifiée PETA Approved et Animal free.

Ces dernières sont imperméables, respirantes et anti-bactériennes, ce qui est un plus non négligeable lorsque l’on sait que les chaussures sont portées toute la journée. Et si c’est vers l’Italie que la marque s’est tournée, ce n’est pas pour rien:

« Qui mieux que les Italiens pour confectionner des stilettos ? L’excellence italienne dans le secteur de l’artisanat est une valeur à exalter. Nous collaborons avec des artisans qui cherchent à faire de beaux objets avec un fort contenu créatif et qualitatif. Notamment, nous avons beaucoup travaillé ensemble sur une autre de nos priorités: le confort. Et nous pouvons dire que les artisans italiens ont un réel savoir-faire quant à cette exigence. »

Et pour la suite, BLANLAC a-t-elle des projets?

Pour le moment, nous nous focalisons sur le développement de chaussures et accessoires pour femmes.

En ce moment, vous pouvez voir sur notre site notre collection Timeless, qui propose des escarpins intemporels qui vont du kitten-heel au stiletto de 10 cm.

Nous apporterons des variantes aux modèles proposés et notamment sur Galatella et Belladone, qui sont les succès de la Maison. Depuis peu nous avons lancée une sandale estivale, toute fleurie et en édition limitée que nous vous invitons à découvrir sur notre site ! Nous travaillons également sur les prochains modèles pour cet hiver et pour l’été 2019.

Pour les accessoires, BLANLAC propose Peonia, une ceinture réversible pour femme dont la boucle se retire facilement. La gamme de couleurs sera amenée à évoluer au fil des saisons.

Et nous, on veut savoir: Quel est votre modèle préféré?

On les aime tous!

Combien possédez-vous de chaussures?

On ne compte plus !

Au travail, vous portez plutôt des chaussures à talons ou non?

Minimum de 7 cm exigé !

Vous êtes plutôt tong ou escarpins?

Mamma mia, escarpin !

Vous êtes plutôt chaussures ou sacs?

On n’hésite pas une seule seconde: chaussures.

Et au fait, « BLANLAC », ça vient d’où?

Un peu de mystère… Lectrices-lecteurs, on vous laisse le loisir d’imaginer !

Vous pourrez retrouver ces chaussures au Festival Vegan organisé par Urban Vegan Genève en octobre prochain. D’ici-là, vous pouvez également retrouver la marque et suivre leurs événements sur leur site internet, Instagram et Facebook.

En dehors des événements temporaires, le magasin luxembourgeois « The Modu shop » proposera bientôt la marque. Pour les parisiens et parisiennes, sachez également qu’un pop-store verra le jour début décembre 🙂

… Dans tous les cas, on leur souhaite plein de succès!

Lire: Chaussures, sacs et accessoires vegan: où acheter?

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.