Actus Bonnes nouvelles Cause animale Le reste du monde

Bonne nouvelle: le Canada interdit la captivité des dauphins et des baleines

Voici une nouvelle qui fait du bien. Lundi, 11 juin, le parlement canadien s’est penché en faveur d’un projet de loi appelé “Free Willy” qui vise à bannir la mise en captivité de baleines et dauphins, et à punir à amende de 150’000$ toute mise en captivité illégale.

Ce projet de loi avait été amené à la législation canadienne en 2015 déjà, et sera appliquée une fois reçu le consensus de la monarchie du Canada (Elisabeth II d’Angleterre).

Mais tout n’est pas parfait dans cette loi à venir. Il y des exceptions : les cétacés secourus et ayant besoin de réhabilitation, mais aussi ceux étant classés pour la recherche scientifique.

Cette loi n’affecte pas non plus les 60 et quelques animaux actuellement en captivité qui vivent à Marineland et au Vancouver Aquarium, qui termineront probablement enfermés toute leur vie.

Avec le hashtag #EmptyTheTanks, cette nouvelle a néanmoins fait le tour du World Wide Web, et a permis à PETA de s’en approprier lors d’un tweet adressé à un célèbre parc d’amusement étasunien: “GRANDE NOUVELLE! Le Canada vient juste de bannir la captivité des dauphins et des baleines sur tout le territoire. Sea World; tu es le prochain!

https://twitter.com/peta/status/1138203457016360960

Ce sont des nouvelles comme celle-ci qui donnent espoir en vue d’un futur sans exploitation animale!

On y croit et on retrousse les manches, ce n’est que le début!

Photo d’illustration: Damian Patkowski

Commente cet article