Bonnes nouvelles

Bonne nouvelle: le Portugal va bannir les animaux dits « sauvages » dans ses cirques d’ici 2024

Le Portugal va bannir l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. Une nouvelle loi a été adoptée dans ce sens et a été applaudie par un collectif d’associations en faveur de la cause animale.

Cette nouvelle loi, acceptée le 30 octobre 2018, spécifie l’interdiction de l’utilisation de 40 espèces d’animaux différents, dont lions, tigres, éléphants, chameaux et zèbres, au sein des cirques.

Selon le communiqué de PAN (Parti personnes-animaux-nature), une période de transition de 6 ans sera mise en place, période durant laquelle l’Etat portugais établira un programme de remise volontaire de ces animaux. Des centres d’accueil appropriés seront créés, au Portugal et à l’étranger, pour placer ces animaux en fonction de leurs caractéristiques biologiques et de leurs besoins.

Exemple de campagne pour la fin de l’exploitation des animaux de cirques.

Si les travailleurs du cirque remettent volontairement les animaux avant la date butoir de 2024, ceux-ci pourront bénéfice d’aides financières, via l’Institut pour l’emploi et la formation professionnelle (IEFP), pour se reconvertir et se réorienter.

André Silva, un député du PAN, nuance la bonne nouvelle dans une publication FB : «Ce n’est pas entièrement une victoire, car cette loi rejette uniquement la captivité des animaux sauvages, et parce que la période de transition est relativement longue. Pour ceux qui n’ont commis aucun crime, rester enfermé 6 ans de plus est profondément injuste».

Il souligne cependant que c’est une étape légale et éthique importante:

«Le Parlement a enfin compris que des cages plus grandes, des règles plus strictes ou davantage de contrôles n’étaient pas une solution au problème de ces animaux, réduits à de simples marionnettes, à qui on a retiré leur dignité»
André Silva, député du Parti personnes-animaux-nature.

 

Sources: AFP et Pan.com – Image à la une: Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.