Actus Bonnes nouvelles Cause animale Suisse

Bonne nouvelle: pas d’aquarium géant à Bâle!

La nouvelle est tombée aujourd’hui après le résultat des votations cantonales: c’est non pour la construction d’un aquarium dans le canton de Bâle.

Il s’en est fallu de peu: elle est rejetée par 54,25% des votants, après dépouillement des votes par correspondance (qui constitue 95% des votants).

Porté par le zoo de Bâle, ce projet, estimé à 100 millions de francs, était venté par ses promoteurs en mettant en avant “la rencontre avec l’animal vivant”. Argument qui bien sûr irriterait toute personne sensible à la cause animale et à la captivité.

Graphique: Basler Zeitung

Ce qui a été le cas de la Fondation Franz Weber et divers organismes de protection des animaux et de protection de l’environnement, qui ont lancé un référendum populaire avec presque 5000 signatures pour demander une décision du peuple sur ce projet.

Lire aussi: Plongez dans le monde fantastique des animaux aquatiques

Ce référendum était soutenu par Thomas Grossenbacher, député au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville, qui indiquait à la RTS en février 2019:

“C’est un projet du siècle passé. Nous ne voulons pas que l’on amène ici des milliers de poissons et d’animaux pour montrer aux visiteurs comment ils vivent dans leur milieu naturel.

Pour nous, ce n’est pas un vrai moyen pour sensibiliser les gens, c’est une mauvaise formule.

Bravo et merci à toutes les personnes mobilisées contre ce projet allant à l’encontre d’une compassion élémentaire envers les animaux marins.

Lire aussi: Quand boisson rime avec poisson

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink