Actus Cause animale Le reste du monde

Bonne nouvelle: Zara renonce à utiliser la laine angora

La campagne PETA sur la maltraitance des lapins a porté ses fruits: le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, renonce à vendre des vêtements en laine angora. La porte-parole a précisé que cette décision est liée aux mauvais traitements infligés à des lapins en Chine.

angora-zara-peta

Après Marks & Spencer, Next, GAP et H&M, c’est le groupe Inditex – présent dans 88 pays à travers ses huit marques (Zara, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti, etc.) – qui a mis fin à la vente de ces produits “l’an dernier”, a fait savoir la porte-parole.

“Nous avons retiré des magasins les articles en angora, qui étaient surtout présents dans la collection automne hiver”, a-t-elle fait savoir.

Cette décision fait suite à une campagne lancée à l’automne 2013 par l’association américaine de défense des animaux PETA, pour dénoncer les conditions de production de cette fourrure. Peta Asie a filmé des sites d’élevage où les employés arrachent les poils à des lapins angora vivants, hurlant de douleur. Certaines chèvres, chats et lapins présentent des poils longs soyeux et doux et sont dits “angora”. Mais selon Peta près de 90% de la fourrure d’angora provient de Chine où elle est prélevée sur des lapins. Ce pays ne possède pas de réglementation concernant le traitement des animaux.

Inditex, contrôlée par son fondateur Amancio Ortega, une des personnes les plus riches au monde – 63 billions de dollars -, est d’abord resté silencieuse sur cette campagne. Quand la pétition en ligne contre la maltraitance des lapins angora a atteint plus de 300,000 signatures, l’entreprise annonçait la suspension de ses commandes, afin de vérifier si les standings de ses fournisseurs correspondaient aux normes de l’entreprise. Cette semaine, la décision est confirmée: plus d’angora dans son assortiment futur.

“Inditex rejoint plus de 70 grandes marques et distributeurs, dont French Connection, Asos, Calvin Klein, Topshop et Tommy Hilfiger, qui ont interdit définitivement la laine d’angora après l’enquête de Peta”, se réjouit l’association PETA dans un communiqué.

 

AFP – the Guardian

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

5 thoughts on “Bonne nouvelle: Zara renonce à utiliser la laine angora

  1. Je me réjouis de cette nouvelle par contre les amis, Benetton vend TOUJOURS des produits avec de la laine d’angora, sur leur site ils prétendent que c’est de la laine d’angora produite de manère éthique ce qui est FAUX c’est un mensonge il est impossible d’en produire sans cause une immense douleur aux lapins qui hurlent

    SVP signez cette pétition afin de demander à Benetton de stopper la vente de laine d’angora, c’est la pression des consommateurs qui les fera plier, signez et faites la signer très massivement, merci d’avance: http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=34777

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.