Actus Suisse

Canicule : conseils pour prendre soin des autres animaux

La semaine prochaine annonce des températures dépassant les 30 degrés. Dans ces moments-là, pensons aux autres animaux qui subissent eux aussi des coups de chaleur.

PETITS OISEAUX

Remplir d’eau des soucoupes de pots à fleur, à laisser au bord des fenêtres, dans le jardin et sur le balcon. Bien surélever la coupelle si des chats traînent dans les parages.

CHATS/CHIENS

Garder des coupelles d’eau fraîche à disposition toute la journée. Limiter les déplacements et mouiller avec un gant l’animal après la (courte) promenade. Les doucher doucement s’ils apprécient. Vérifier régulièrement l’état des coussinets, et les mouiller si nécessaire.

Amener l’animal dans des pièces ombragées et aérées. Ne jamais laisser un animal dans une voiture, même pour quelques minutes.

Crédit photo: Anna Stampfli

POULES/COQS

Vérifier l’isolation et l’aération du poulailler. Prévoir de nombreux espaces ombragés dans la place qui leur est aménagée.

Arroser le toit du poulailler fréquemment. Placer une couverture d’urgence (objet peu coûteux), le côté argenté dirigé vers le haut, afin de réfléchir les rayons du soleil.

Crédit photo: Manuel T

HÉRISSONS

Si aperçus en pleine journée, les amener directement à un centre de soin pour la faune sauvage. Autre informations sur www.herissons.ch.

CONSEILS GÉNÉRAUX
Réhydrater en douceur un animal en détresse: pipette ou seringue en bordure des lèvres ou du bec. Ne pas abreuver de force. Amener rapidement un animal en danger à un centre de soins pour la faune sauvage.

Photo d’illustration: Erin Wilson

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink