Carnet de voyage vegan Lifestyle Manger végétalien

[Carnet de voyage vegan] Helsinki (Finlande)

Mlle L vous raconte la dernière étape de son tour scandinave, avec la découverte de la capitale finlandaise, la délicieusement rebelle Helsinki.

Après la pluie et l’Eurovision de Copenhague, le petit arrêt raw food à Malmö, la visite touristique de Göteborg et les ballades à vélo de Stockholm, embarquement dans le ferry qui nous emmène à notre destination finale: Helsinki, en Finlande.

La croisière

Notre voyage en bateau dure 15 heures et se fait de nuit. Pour la petite histoire, le week-end, ces trajets sont bondés de gens qui se trouvent là pour une unique raison: se bourrer la gueule. Et oui, à bord, l’alcool est moins cher. Comme notre voyage a eu lieu un jeudi, on a pas vraiment pu constater cette débauche, à part peut-être quelques Russes bourrés qui se sont mis à pleurer et rire alternativement dans l’un des jacuzzi.

Durant cette “croisière”, on se sent comme dans un aéroport: l’ambiance est astiquée et surfaite avec ses boutiques de souvenirs, ses cafés, ses restaurants et son casino, où ont lieu les diverses animations (danse, chant, acrobaties) sur le thème du Brrrraaazil (Coupe du Monde oblige).

Arrivée à Helsinki

On profite des quelques heures de bonne luminosité pour admirer la longue suite de fjords qui défilent devant nous. Petites îles ou presque îles recouvertes de conifères, parfois bordées de maisons de bois rouges et de pontons accueillants, nous font grave de l’œil: c’est sûr, il faudra revenir passer un été dans cette région, qui a l’air fabuleuse.

La nuit tombée, après un passage obligé dans le sauna et jacuzzi du bateau (on s’adapte vite à cette tradition!), il est temps de se mettre à table. Les options végétaliennes ne manquent pas dans les deux restaurants que nous avons choisi lors de la réservation du billet: le Grande Buffet et le Tavolàta. Les deux repas à bord ont été largement satisfaisants et abondants, pas de panique à ce niveau-là, yes (il y a même des options sans gluten) !

Arrivée à Helsinki

Helsinki a été sous la coupe russe durant presque 100 ans, jusqu’à son indépendance en 1917. Et ça se sent immédiatement après avoir posé pied sur le quai du port de la capitale. Panneaux en russe, architecture, statues, passants; la ville est très différente de sa cousine Stockholm (Helsinki a été fondée par le roi de Suède en 1550). Et ce n’est pas pour nous déplaire!

helsinki2

La ville est pleine de surprises et vaut largement le détour!

Manger et acheter vegan

Quelques adresses à partager:

Le super Silvoplee (un nom attachant 😉 ) qui offre un large choix de buffet où tout est majoritairement vegan. Il y a aussi une partie bar avec du raw food (jus, smoothies, desserts).

Le fast food au patron très attaché à ses clients: Just Vege. Burgers, falafels, salades, taboulés, mezze, schnitzels, kibbeh, frites… végétarien et végétalien. J’en profite pour faire passer le message: Just Vege cherche à s’implémenter un peu partout en Europe, si ouvrir une franchise vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le boss, Zeev!

La boutique bio Ekolo. Plein de bons produits vegan en tout genre: alimentation, cosmétique, hygiène…

A ne pas louper

La star finlandaise: le personnage Moumine, de l’illustratrice Tove Jansson.
Le musée des trams et l’espace artistique du Korjaamo Culture Factory.
L’église monolithique moderne en pierre Temppeliaukio.
Le sauna traditionnel Kotiharjun.
Le quartier de Kallio la nuit tombée, avec son lot de rockeurs et de karaokés embrumés.
Le Restaurant Day, concept de restaurants éphémères tenus par qui le veut, durant une journée, dans toute la ville. Le concept s’est propagé partout dans le monde et a même lieu en Suisse, notamment à Lausanne. Prochaine date: le 17 août, avec notamment un stand vegan aux Pyramides de Vidy!

helsinki3

Pour plus de photos, consulte l’album sur notre page Facebook


Retrouvez ces adresses sur notre tableau-carte géographique Pinterest “Carnet de Voyage Vegan”.

(Re) découvrez les étapes précédentes:


Et vous, vous avez visité Helsinki? Vous avez aimé? Des adresses à partager?

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *