[Carnet de voyage vegan] Lisbonne, Portugal

Lisbonne en novembre, c’est le parfait échappatoire au coup de déprime pré-hivernal: les températures sont encore douces là-bas et la luminosité du soleil toujours très présente. En ajoutant à ça, la vue sur le Tage, l’excellent accueil des locaux et la multitude de cafés acolhedores, il y a tout pour se recharger les batteries.

Je me suis rendue déjà plusieurs fois dans la capitale portugaise, et c’est la deuxième fois que je m’y rends en tant que végane. Pas de stress pour ce voyage: l’ami m’accompagnant est le meilleur guide qui soit + la ville est très vegan-friendly !

Un tag moche mais au message qui me parle :D
Un tag moche mais au message qui me parle ; )

Petit tour d’horizon des dernières adresses VEg

Ouvert en juin de cette année, l’Ao 26 propose des plats du jour, des soupes, des desserts et des sandwichs/hamburgers (seitan, tofu, légumes) utilisant le pain plat typiquement portugais. Le tout 100% végétal.

LE MEGA PLUS: leurs frites de patates douces et leur mayonnaise à l’ail OH MON CONCOMBRE comme c’est bon!

Ao 26
Rua Vitor Cordon, 26 (at R Serpa Pinto)
facebook.com/ao26veganfoodproject

Ao 26 - Vegan Food Project
Ao 26 – Vegan Food Project

Le Tweny Pancake a ouvert, lui aussi, ses portes récemment à Lisbonne, et notamment grâce à un coup de pouce d’une campagne de financement participatif sur Ulule.fr – oui, les propriétaires sont francophones, ce qui est pratique pour passer commande et papoter un peu 😉

Sur la photo ci-dessous, des pancakes poire-sauce chocolat; accompagné d’un smoothie banane-vanille, c’était vraiment délicieux. Petit regret: le côté « fast-food » trop prononcé, avec les plateaux et gobelets en plastique et un décor peu personnel. Mais sinon, le choix est top!

Tweny Pancake
Avenida Joao XXI 22C
twenypancake.com

Tweny Pancakes
Tweny Pancakes

Au hasard d’une ballade dans les parties hautes de la capitale, nous sommes tombés sur le restaurant végéta*ien Jardim dos Sentidos (Le Jardin des Sens) qui sert une carte majoritairement végétalienne. A midi, un large buffet est proposé, à un prix super économique.

Ce jour-là, 99% du buffet était végane: soupe, curry de tofu, sauté de seitan aux légumes, légumes vapeur, couscous, boulettes de lentilles frites, diverses salades avec diverses sauces, … c’était vraiment très, très bon.

Sur la carte, j’ai testé en dessert le cheesecake de fruit de la passion, avec une base de noix. C’était moelleux, acidulé et léger, pas mal du tout! Et en passant à la caisse, je tombe sur un livre pour enfants parlant de la thématique végane. Vraiment chouette! Je recommande vivement le lieu.

Jardim dos Sentidos
Rua da Mae D’Agua, 3
jardimdosentidos.com

Jardim dos Sentidos
Jardim dos Sentidos
Cheesecake au fruit de la passion - Jardim dos Sentidos
Cheesecake au fruit de la passion – Jardim dos Sentidos
Livre végane pour enfants
Livre végane pour enfants

Un matin, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner au Veganeats. C’est tout petit et, j’ai envie d’écrire, « typiquement portugais » dans le style ancienne génération.

La carte est honorable (sandwichs, tartes, quiches, muffins, pains, muesli) et surtout, surtout, le service est irréprochable. La gérante est incroyablement gentille et douce.

Veganeats Café
Rua Cavaleiro de Oliveira 42, Arroios
facebook.com/Veganeats

Petit déj chez Veganeats
Petit déj chez Veganeats

Veganeats Café

Vous aimez les musées? Aller faire un petit tour au MAAT, le nouveau musée d’art, architecture et technologie. A l’heure où j’écris ces lignes, toutes les salles ne sont pas encore ouvertes au public, mais l’architecture du bâtiment et la vue valent le coup d’œil.

Niveau expo, le Musée de l’Orient est également très intéressant.

Le MAAT, musée d'art, archi et technologie.
Le MAAT, musée d’art, archi et technologie.

On ne peut pas parler de Lisbonne sans parler du quartier LX Factory, qui se situe au pied du célèbre Pont du 25 avril.

Ateliers, startups, petits cafés, bars, escape rooms, concept stores, barbiers, fresques colorées et toilettes publiques décorées, LX (prononcé ellechiche) Factory a tout pour plaire au hipster niché au plus profond de votre cœur.

De nombreux événements en tout genre sont organisés dans ces énormes bâtiments/anciens entrepôts, et les lisboètes affluent le week-end pour en profiter.

De mon côté, j’ai adoré le streetart – extrêmement présent à Lisbonne –, la vue sur le Pont depuis un bar situé au dernier étage, et le magasin de chaussures cruelty free Nae, des chaussures fabriquées au Portugal dont je suis le catalogue depuis longtemps sur Internet.

C’était très chouette de pouvoir tenir dans ses mains des chaussures en Piñatex ou autres nouvelles matières écologiques et innovantes.

Lire: Après le Piñatex: le Muskin, nouveau cuir vegan à base de champignons

Nae Vegan Shoe
Rua Rodrigues de Faria, 103, Bldg I, Entry 1, 1st Floor, Space 1.2 (at LX Factory district)
nae-vegan.com

Nae, chaussures véganes
Nae, chaussures véganes
Nae, chaussures véganes
Nae, chaussures véganes – matière en bouteilles PET recyclées
Nae, chaussures véganes
Nae, chaussures véganes – Piñatex

Un peu plus loin de LX Factory, on découvre un autre lieu du même style, le Village Underground, un « incubateur de créativité », avec des espaces de coworking, du streetart encore et toujours, et deux bus perchés sur des containers repeints.

Un de ces bus est d’ailleurs aménagé en café où l’on peut déguster un plat du jour, des desserts ou des boissons. On aime la déco vintage et le côté décalé du concept (qui est importé de Londres).

Village Underground Café Lisboa
R. 1º de Maio 103
vulisboa.com

LX Factory - Village Underground Lisboa
Intérieur du Village Underground Café
Plat du jour vegan au- Village Underground Lisboa
Plat du jour vegan au Village Underground Lisboa Café

Déniché par hasard via Instagram, le (tout nouveau aussi) Foodprintz Café, 100% végane, qui était ouvert depuis deux jours lorsque nous l’avons testé. Quelques hics techniques (arrivée d’eau, branchement du gaz,…) ont retardé l’ouverture. D’ailleurs ce jour-là, le gaz n’était toujours pas opérationnel, ce qui évidemment est un grand obstacle pour cuisiner chaud: les plats étaient tièdes, dommage.

Néanmoins, l’espace est lumineux, avec de belles tables en bois et des bocaux qui font office de pots à plantes succulentes (une décoration décidément très à la mode). Dans un coin, les fromages véganes (ou gary :P) Gopal, 100% fait maison, sont stockés dans un frigo: un coup d’œil à la vitrine et on salive déjà…

Le menu est varié et de saison, avec pas mal de cru et du sans gluten: ragoûts, soupes, salades, smoothies, jus, gâteau du jour, nicecream. Un brunch y est aussi servi jusqu’à 13 heures avec du tofu brouillé, des toasts à l’avocat-ricotta, du granola maison et le « super yogi smoothie bowl ». Et bien sûr, le plateau de fromages véganes!

Le lieu est aussi un espace dédié au yoga – les gérants le pratiquant -, avec une salle aménagée au sous-sol.

Le Foodprintz

Plateau de fromages véganes au Foodprintz
Plateau de fromages véganes au Foodprintz

Foodprintz Cafe
Rua Rodrigo da Fonseca 82a
foodprintzcafe.com

Dimanche, dernières heures à Lisbonne.

Dimanche, jour idéal pour bruncher, d’autant plus lorsque le temps est radieux! Une petite ballade dans les ruelles, et à un croisement, on trouve l’Água no Bico, un charmant restaurant avec une belle cour, où l’on peut observer une oeuvre d’art du célèbre streetartist Vhils.

La cour d'Água no Bico - et l'oeuvre de Vhils
La cour d’Água no Bico – et l’oeuvre de Vhils

Le lieu ne sert pas exclusivement de la cuisine végétale mais de nombreuses options véganes sont disponibles, comme la délicieuse tarte de légumes accompagnée de patates douces et carottes rôties, champignons et rondelles de fruits. La présentation est excellente, haute en couleurs et délicate. Et c’est vraiment bon!

L'assiette végane d'Água no Bico
L’assiette végane d’Água no Bico

Água no Bico
Rua das Gaivotas, 8
facebook.com/aguanobico.gaivotas

Et toi, tu as visité Lisbonne? Partage tes bons plans en commentaires!


Autres carnets de voyage vegan:

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *