Carnet de voyage vegan Restaurants / Take Away

[Carnet de voyage vegan] Quelques jours à Berlin, le paradis végétalien de l’Europe

Bienvenue à Berlin et plus particulièrement à ce carnet de voyage végane qui s’annonce le plus long jamais rédigé! En effet, cette capitale regorge tellement de boutiques, restaurants, snacks et cafés vegan-friendly, qu’il est réellement impossible d’en faire le tour en quelques jours de visite.

Appelée par beaucoup « capitale végane du monde » (ou du moins d’Europe), la ville de Berlin n’a en effet rien à envier à d’autres concernant l’intégration du véganisme dans sa vie de tous les jours.

Une majorité de cafés et de snacks proposent des boissons et des en-cas 100% végétaliens. Et les initiatives véganes ne manquent pas, en témoignent les nombreux restaurants, tous styles culinaires confondus, les tags et autocollants éparpillés ça et là, et les événements tenus par des personnes véganes et/ou antispécistes. Jetez un œil à cette carte interactive pour constater mes propos 🙂

Et il ne s’agit pas seulement de nourriture: côté vêtements, chaussures et accessoires, l’offre y est également étoffée. De nombreuses boutiques proposent des marques véganes et fairtrade, comme par exemple Armed Angels, qui est quasiment omniprésente.

Affiche pour une manifestation sur l'alimentation, à Berlin
« Manger, c’est politique » – manifestation du 20 janvier 2018.

Une rue est même consacrée entièrement à des magasins véganes. La Schivelbeiner Strasse est l’alignement d’un supermarché végétalien (Veganz) avec un petit coin café (Goodies), d’une boutique de chaussures (Avesu) ainsi que d’une boutique de vêtements et accessoires fairtrade et sans pesticides (Dear Goods).

Enseigne Dear Goods - animal, human, ecofriendly
Le logo de la boutique végane Dear Goods
Châles véganes
Un aperçu des produits vendus chez Dear Goods

Commençons par Dear Goods. Cette boutique propose de nombreuses marques respectant l’environnement et les animaux humains comme non humains. Car ici, tout provient du commerce équitable, un maximum de matières sont issues de l’agriculture biologique et la totalité des marchandises proposées sont bien sûr sans produits animaux.

Vestes, manteaux, écharpes, bonnets, pulls, hauts, pantalons, shorts, chaussures, porte-monnaie, lunettes de soleil, bijoux… Il y a vraiment de tout, dans des styles et des coupes mainstream ou arty. On est bien loin du cliché hippie ésotérique, car rappelons que Berlin est une capitale passablement trendy!

Dear Goods, Schivelbeiner Strasse 35, 10439 Berlin

Enseigne lumineuse de Veganz
Le logo du supermarché veganz
Rayons de produits végétaliens
Un des nombreux rayons de chez Veganz

Le supermarché Veganz, nous vous en avons parlé plusieurs fois sur VeggieRomandie.ch. Vous connaissez d’ailleurs sans doute quelques produits de cette marque, puisque les magasins Coop les distribuent assez largement.

Il y a deux supermarchés Veganz à Berlin; celui situé à la Schivelbeiner Strasse propose une quantité de produits alimentaires en tous genres, ainsi que des légumes et fruits frais bio. On y trouve de nombreuses alternatives végétales à la chair animale et aux produits laitiers, ainsi que des produits frais et congelés.

Quelques cosmétiques sont aussi disponibles, ainsi que de la nourriture pour chiens et chats, des livres de recettes végétaliennes et des magazines véganes (ça donne, encore une fois, envie de se lancer avec le nôtre!).

À l’intérieur du supermarché, des cafés et snacks sont proposés par l’entreprise Goodies. Un petit comptoir, mais quel choix! Cakes, bagels, wraps, sandwichs, pâtisseries, boules d’énergies, tartes, salades… Un vrai régal! Et en plus la personne derrière le comptoir lors de ma visite était d’ailleurs très sympa.

Veganz et Goodies, Schivelbeiner Str. 34, 10439 Berlin

Tasse de lait chaud au curcuma
Un lait d’or au curcuma fraîchement moulu
Photo d'un cake à la banane
Un bon banana bread, parmi 10 autres gourmandises

Le magasin Avesu se trouve donc toujours sur cette même rue; il est entièrement consacré aux chaussures et aux sacs. En Suisse, Avesu existe uniquement en ligne; à Berlin, on l’avantage de voir les modèles en vrai – et de les essayer ! – et, oh, ça fait du bien.

Pas de cuir, pas de daim, mais du liège, du piñatex… de la fabrication plus respectueuse des humains et de l’environnement, quel plaisir de glisser ses yeux sur ces rayons!

Lire: Un nouveau textile végane à base de raisins révolutionne le marché du cuir

Intérieur du magasin Avesu
Aperçu du magasin de chaussures Avesu
Murs avec chaussures véganes
Des chaussures véganes, en veux-tu en voilà!

Lire: Chaussures, sacs et accessoires vegan: où acheter?

La vraie mode respectueuse

Dans un autre quartier, sur la rue joliment baptisée Sonnenallee (« rue ensoleillée »), la boutique-studio Hertzberg propose les créations de stylistes locaux ou européens, tous ayant à cœur une vraie green fashion.

Attirée par la vitrine, j’y suis entrée et ai eu le plaisir de découvrir plusieurs lignes de vêtements compostables, faits main, véganes, souvent issus d’un recyclage, aux tissus confortables et sans pesticides. Plusieurs pièces sont uniques et donc réalisées artisanalement, comme celles d’Against Grey ou d’erie.

Studio Hertzberg, Sonnenallee 174, 12059 Berlin-Neukölln

Vêtements véganes accrochés dans une boutique
Vêtements fait main, fairtrade, sans pesticides et véganes
Marque végane erie
erie – vêtements véganes, fairtrade, bio, zéro déchet, faits main.

Pas très loin de la Sonnenallee, se trouve Let It Be, une crêperie-burger bar végane. L’ambiance est assez funky et décontractée; les noms des plats sont inspirés de célébrités végétaliennes ou véganes, on aura donc des pancakes Miley Cirus, ou un burger Thom Yorke. Les portions sont énormes et gourmandes!

Amateurs-trices de bonnes crêpes, foncez!

Let It Be, Treptower Str. 90, 12059 Berlin

L'intérieur du restaurant Let It Be
Menu du Let it Be

Devanture du Let It Be

Restaurants asiatiques véganes en nombre

Si vous êtes plutôt nourriture asiatique – comme je le suis! – vous allez adorer Berlin pour cette raison précise: de nombreux restaurants végétaliens proposent des plats succulents comme des dim sum, bibimbap, pad thaï, rouleaux d’été ou autres salades vietnamiennes.

Quy Nguyen Vegan Living est un excellent lieu pour se délecter de mets asiatiques. Ne vous fiez pas à son site internet tout pourri! L’ambiance est feutrée, intime, avec une luminosité romantique. Les portions sont ici également énormes, bien présentées … et c’est délicieux.

Réservation conseillée, sauf si vous mangez tôt comme je l’ai fait avec mon amie😜

Quy Nguyen, Oranienburgerstraße.7 10178 Berlin

Plats asiatiques alléchants
Deux des nombreux plats alléchants du Quy Nguyen Vegan Living.

Toujours dans le même type de gastronomie, mais plus grand et moins cosy, le restaurant SOY vaut également le déplacement. J’ai pu y déguster un banh xeo, une fine galette croustillante parsemée de pousses haricot mungo, de roquette, de menthe, de citronnelle, de tofu en croûte et de lamelles de seitan, des oignons, le tout servi avec sauce légère. Leur ha cao (des raviolis vapeur farcis aux légumes et un peu de tofu) m’ont grandement contentée. Le tout accompagné d’un thé au jasmin avec de vrais boutons de rose et un peu de sirop d’agave. C’est délicat et joli!

Si vous y allez le week-end ou avec un groupe, réservez! À noter que ça devient vite bruyant.

SOY, Rosa-Luxemburg-Straße 30, 10178 Berlin

Thé jasmin aux boutons de rose
Thé jasmin aux boutons de rose du restaurant SOY
Entrée asiatique végane composée d'une galette, tranches de seitan et tofu
Entrée asiatique délicieuse au restaurant SOY
Façade du restaurant végane berlinois SOY
La façade du SOY

Dans un tout autre registre, laissez-moi vous parler du Viasko. C’est un grand pub, avec des vieux murs en briques, avec des banquettes et des arches. L’été, on peut profiter d’une mignonne petite terrasse. À peine on arrive devant la porte, le ton est donné: ici, les cols et pompons de fourrure ne sont pas les bienvenus! Les gérants du lieu sont des véganes et antispécistes convaincus. En faisant un petit tour aux toilettes, on peut également voir toutes sortes d’autocollants prônant l’égalité des sexes, la fin de l’homophobie ou la lutte anticapitaliste. Perso, ça me parle!

Côté cuisine, la carte est petite et de saison. Les plats testés étaient succulents: on a testé en entrée des croquettes au fromage végétal et jalapanos à tremper dans des dips ailloli et guacamole. Le plat principal que nous avons choisi était un plat de pâtes paccheri à la sauce au vin blanc, médaillons de soja parfaitement cuits et assaisonnés, du fenouil citronné et du parmesan de noix fait maison. Rien d’y repenser, l’eau me vient à la bouche…

Viasko, Erkelenzdamm 49, 10999 Kreuzberg

Assiette de boulettes frites
Une des entrées du Vjasko
Assiette de pâtes
Un des plats principaux du moment.. MIAM

Pour bruncher, le choix est large, et nous avons opté pour le restaurant Kopps. Le buffet est varié, du salé au sucré, du froid au chaud. Pancakes, tartinades, muesli, yogourt, tofu brouillé, salades de nouilles asiatiques, salade d’algues, taboulé, mousses aux fruits, petits gâteaux, dips, petits pains frais, fruits secs et frais…

Tout était très goûteux, frais, avec un bon service et un bon choix de boissons. La réservation se fait très facilement sur leur site; on paie sur place à la fin – en liquide uniquement, attention!

Kopps, Linienstraße 94, 10115 Berlin

Assiettes de brunch végane à Kopps
Plein de bonnes choses au brunch végétalien de Kopps
Mini verrines de mousse véganes chez Kopps
Exemple de mini-verrines sucrées au brunch végane de Kopps

Pour terminer cette partie « restaurants trop biens », je mentionne également La Stella Nera, petit restaurant italien et végane. Au programme, pizze blanches ou classiques, risotti, pâtes fraîches fait maison, calzoni et tiramisù.

Cela sent bon la pâte à pizza, ça parle italien dans tous les sens, et c’est le premier restaurant où j’ai pu constater une volonté de proposer des toilettes gender neutral. Réservation grandement conseillée – c’est petit!

La Stella Nera, Leykestraße 18, 12053 Berlin

Et maintenant parlons cafés (ou comment se réfugier du vent, de la pluie et de la neige)

La ville foisonne de super chouettes cafés, au mobilier tantôt surprenant, DIY, tantôt surfait, souvent dans des locaux pleins de caractère. Les options végétaliennes sont pratiquement omniprésentes.

On a quand même eu un petit fail en voulant se rendre dans un café en particulier, qui a ouvert il y à peine deux mois, pour notre petit-déjeuner: l’Obiana green. Nous nous sommes retrouvées sur un trottoir en construction, face à une devanture tout store baissé. Dommage.

Heureusement, en rebroussant chemin vers la proche station de métro, nous avons pu acheter dans un supermarché bio des croissants et des muffins végétaliens et des smoothies en bouteille. Quand on vous dit que c’est facile, Berlin!

Mon gros coup de coeur café, c’est le No milk today. 100% végane, avec un bon choix de petits déj, de snacks, de gâteaux, de cookies, de boissons lactées, de milkshakes, de glaces, de jus et de smoothies. Le No Milk Today, en plus d’avoir un super nom, est plein de charme, avec ses meubles de récupération et ses petits cadres, des slogans pro-vegan et LGBTQI friendly.

De nombreuses informations liées à l’environnement et aux impacts de la viande parsèment les étagères et même les toilettes. Si vous aimez lire (en allemand ou en anglais), il y a un stock de magazines véganes.

Muriel, qui était au comptoir ce jour-là, est super sympa et m’a fournit plein de bonnes adresses dont j’en ai mentionné une partie ici, bien cool!

Ardoise du No Milk Today
Fait maison, bio, fairtrade et végétalien.. que demande le peuple?
Décoration du café No Milk Today
Décoration sur la machine à café
Intérieur du café No milk Today
Aperçu du café No Milk Toda

Alors, si tout ça vous donne envie de (re)visiter Berlin, sachez qu’une Marche pour les  droit des animaux a lieu le 26 août 2018. Une bonne et juste occasion de s’y rendre, n’est-ce pas?

[Carnet de voyage vegan] Petit tour en Allemagne de l’Est… Berlin, Dresden, Leipzig.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *