Carnet de voyage vegan Restaurants / Take Away

[Carnet de voyage vegan] Un saut à Lyon, France

Si la France est de loin l’un des pays les moins vegan friendly qu’il nous soit donné de visiter, nous avons relevé le défi et avons déniché pour vous quelques bonnes adresses dans « la capitale des Gaules ».

Lyon a certes été nommée « Capitale mondiale de la Gastronomie », nous passerons pourtant notre tour devant les nombreux établissements étoilés au Gault et Millau. Eh oui, la région Auvergne-Rhône-Alpes est malheureusement réputée pour ses mets à base de produits animaux dont nous choisissons de nous passer.

Mais depuis quelques années, la scène végane y prend de l’importance et nous vous proposons aujourd’hui plusieurs restaurants qui n’ont rien à envier aux bouchons lyonnais les plus traditionnels.

Le café vert (48 rue Saint Georges, 69005 Lyon) : nous vous le proposons en tout premier car c’est le coup de cœur absolu !

Réservez-y un brunch pour le dimanche, faîtes-nous confiance. La formule complète est délicieuse, 100% végane (et à priori gluten free, si ça vous concerne), et super copieuse (parfait pour les gros mangeurs qui en ont marre des restos véganes trop frugaux). Les employé.e.s sont des crèmes (végétales), leurs cafés sont à tomber… bref : ne le ratez pas !

My petite factory (17 rue Neuve, 69001 Lyon) : si l’endroit n’est que 90% végane, il est 100% sans gluten, et c’est cool pour nos amis atteints de maladie cœliaque. On y trouvera plein de pâtisseries (ces brownies. Nan mais ces brownies !!!), des buddha bowls, burgers, soupes et salades, ainsi que toutes sortes de boissons chaudes avec un large choix de laits végétaux.

L’endroit est mignon et très bien situé sur la presqu’île !


Two Amigos (1 rue Henry IV, 69002 Lyon) : un endroit aux accents mexicains qui a le mérite d’être ouvert le dimanche soir et dont le personnel est sensible au véganisme. Ils savent ce que c’est et sauront véganiser votre commande. Enchiladas, tacos ou burrito, on se fait plaisir.

Toutes les couleurs (26 rue Imbert Colomès, 69001 Lyon) : une adresse végane à tendance crudivore au cœur de la croix rousse. On est typiquement dans le genre de cuisine frugale dont nous vous parlions plus haut, mais c’est tout de même un plaisir de pouvoir choisir n’importe quoi sur la carte sans se poser 12 questions quant à l’éventuelle noisette de beurre qui s’y serait glissée.

Le jardin de Berthe (21 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon) : attention, nous ne sommes pas sur une adresse végane ici, le petit logo V fait référence aux plats végétariens… mais il se trouve que leur « wok végé » est végane et franchement pas mauvais !

De plus, questionnez-les sur leurs desserts, a priori c’est une zone plutôt safe puisqu’ils les cuisinent à la margarine (sans huile de palme, espérons…)

Mais aussi…

Against the grain (135 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) : malheureusement fermé le dimanche donc pas testé, mais la véganie lyonnaise de twitter nous l’avait chaudement recommandé.

Like an Elephant (11 montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon) : un des derniers nés à Lyon, un restaurant de burger dans lequel véganisme rime plus avec food porn façon Seb Kardinal qu’avec petites graines et déshydrateur. Malheureusement pas testé non plus, mais nous reviendrons !

De quoi être «coufle» ( ça veut dire être bien repus en lyonnais, vous aurez appris un truc comme ça ) pour un moment !

Pour la balade digestive, vous monterez bien admirez la vue depuis la basilique de Fourvière ( attention aux escaliers, ça pique ).

Si vous avez d’autres adresses à conseiller, n’hésitez pas à partager et bon séjour à vous !


Autres carnets de voyage vegan:


 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *