Cause animale

Ce qui peut se cacher derrière la noix de coco: les singes cueilleurs des plantations

Il y a toujours ce jour où l’on découvre encore un aspect horrible du comportement des humains envers les animaux. Il y a quelques semaines, ce jour a été pour moi le jour de la découverte de ce que pouvait représenter la cueillette de noix de coco.

Tout a commencé en tombant sur la page d’un magazine remplie de «Le saviez-vous». En haut à gauche, je lis «Saviez-vous que… les producteurs de noix de coco utilisent des singes hautement entraînés pour ramasser le fruit».

11421392_10153352554221678_1960389690_n
Le saviez-vous? L’humain peut être un sacré gros c**.

« Hautement entraînés » ??

Mon vegan-radar a crié alerte ça pue ça! et je me devais de vérifier cette info. Quelques recherches plus tard sur le web, mes craintes étaient confirmées:

Article "Life in chains" paru dans le DailyMail.
Article « Life in chains » paru dans le DailyMail – mars 2013

Un article du DailyMail de mars 2013 (Indonésie) un article sur un blog de juin 2010 (Thaïlande). dont voici des extraits:

J’avais déjà vu de telles images à la TV mais ici j’ai été étonnée par le rythme de travail des singes, à peine un palmier fini, on passe au suivant. Ça doit être très fatiguant et dès que le macaque s’arrête, son maître le rappelle à l’ordre pour qu’il reprenne le travail. Ici aussi rentabilité et compétitivité sont les maîtres mots!

[…]

Je n’ai pas voulu en savoir trop sur les conditions de dressage de ces macaques ni sur leur provenance (je pense qu’ils sont prélevés dans la nature en réservant un sort mortel à leur mère)

De quoi me dégoûter définitivement de la noix de coco, et de tout ses dérivés… Adieu huile de coco, lait de coco tant adoré et tous les desserts comportant ce fruit ?

Comment éviter de participer à cette pratique?

Le sort de ces singes vous touchent? Il est clairement important de se renseigner et de questionner, les magasins, marques de cosmétiques ou supermarchés qui vendent de la noix de coco ou ses dérivés. Un email ou message privé sur les réseaux sociaux peut suffire. Certaines entreprises prendront le temps de donner des détails, d’autres non. Cela peut déjà constituer un critère de sélection pour vos futurs achats.

Ne nous leurrons pas, on risque de participer grandement à ces pratiques avec des produits non-bio et/ou non-équitables, et bon marché, qu’on retrouve dans nos supermarchés.

Rapunzel/Raiponce, Vitaquell ainsi que le groupe Lea Nature (Jardin Bio) m’ont soulagé d’un certain poids, concernant leurs fournisseurs au Sri-Lanka. Il semblerait que quelques exceptions existent. Lisez plutôt:

Pour répondre à votre question : nos filières d’approvisionnement en noix de coco sont au Sri Lanka. Lors du dernier audit dans la plantation, voici ce qui a été observé :

La récolte se fait au bâton, uniquement par des hommes qualifiés car c’est assez difficile. La récolte se fait en général 1 fois par mois, parfois 2 par mois après observation des grappes de cocos mûres.

Puis ils procèdent à un tri entre les coco mûres et non mûres. Pendant l‘audit au Sri Lanka, nous n’avons jamais entendu parler de cette pratique …. ni vu aucun singe d’ailleurs.

Il est clair que notre marque n’autoriserait pas l’utilisation d’animaux dressés en tant que main d’œuvre.

Aurélia CAPOULUN,  Chargée de communication et relations presse Alimentaire, Santé, Diététique – Groupe LEA NATURE

Réponse de Rapunzel
Réponse de Rapunzel

Europlabo, importateur en France pour la marque Vitaquell, nous a contacté directement et précise, au nom de la marque, les infos suivantes:

La culture des cocotiers d’où proviennent les noix de coco utilisées pour la fabrication de l’huile de coco biologique pour VITAQUELL, se fait conformément au règlement de l’agriculture biologique. Ces plantations ne sont pas uniquement utilisées pour la production d’huile de coco mais également pour d’autres productions, notamment les bois de construction. Il n’y a donc pas de plantations spécifiques pour la production d’huile de coco. Les plantations sont gérées par de petites exploitations familiales et par des coopératives agricoles employant plusieurs centaines d’agriculteurs. Le respect des normes sociales et de l’environnement est ainsi assuré de cette façon.

La récolte des noix de coco mûres à point se fait à la main par des hommes « grimpeurs » qualifiés et spécialement formés à cette cueillette et non par le biais de singes. Ensuite, les noix de coco sont complètement pelées et l’eau de coco est recueillie. Toutes les parties de la noix de coco : coquille, fibres, chair, l’eau sont utilisés. Pour obtenir de l’huile de noix de coco, la chair est hachée immédiatement après la cueillette et doucement séchée. Cette chair est ensuite pressée à froid sans apport externe de chaleur, afin de préserver le caractère naturel de l’huile de noix de coco. Puis, l’huile est filtrée et mise en bouteille.

Peut-être que d’autres entreprises travaillent de cette manière, à nous de nous renseigner et de sensibiliser les marques à ce problème. Faisons valeur notre pouvoir de consomma(c)teur!

Quid de Wilmersburger (mise à jour 11.10.2016)?

Du côté du fabricant de fromage véganes, Wilmersburger, des réponses légèrement différentes ont été envoyées.
Le gérant d’un take away végane à reçu de leur part, été 2016:

« We have checked again our supply chain regarding the origin of the coconut oil and have contacted our European suppliers. They assured us that they buy their oil only from selected sources whose responsible work is controlled very strictly.

They also guaranteed that they only work with suppliers that ensure appropriate ethical standards regarding the « work of animals ». »

Traduction de la dernière phrase: [Nos fournisseurs] ont aussi garantis qu’ils ne travaillaient qu’avec des producteurs ayant des standards éthiques par rapport au « travail des animaux ». Mais de quel « standard » est-il question? Pourquoi n’est-il pas possible d’obtenir une réponse claire niant  clairement l’utilisation d’animaux?

Voici leur réponse à un mail d’un lecteur en octobre 2016:

« As concerns your question regarding the origin of the coconut oil, we can assure you that we have already informed all our suppliers that we expect them to exclude animal work of any kind, especially trained monkeys. The instrument to do so is the introduction of ethical standards, which have to be followed throughout the supply chain. Our trust is based on certification, where an independent third party auditor verifies that there are processes to follow standards, including the self-defined ones as this ethical standard. We are confident that our certified supply chain respects our requirements. ».

***

Si vous souhaitez nous aider à agrandir cette liste, envoyez-vous aussi un email aux entreprises qui vous vendent de la noix de coco ou ses dérivés, et faites-nous part de vos résultats en commentaires de cet article ou par email.

Entreprises ayant répondu sans clarifier/sans nier le travail de singes 

 suzi-wan-travail-singe-esclaves-cocoSuzi Wan

 

Entreprises ayant répondu travailler avec des fournisseurs SANS singes cueilleurs:
…Bio, provenance précisée

…Bio, provenance non précisée

…Non bio

  • Koko Dairy Free – lait (Indonésie)
  • Thai Kitchen
  • Alter Eco
  • Kara
  • Blue Elephant
  • Silk (laits végétaux)
  • Violife (fromages véganes), selon leur FAQ
  • Wilmersburger (fromages véganes)

 

Réagir à cet article

42 thoughts on “Ce qui peut se cacher derrière la noix de coco: les singes cueilleurs des plantations”

    1. Très bonne idée doudouille!

      Voici, à customiser comme vous le souhaitez:

      Bonjour,

      J’ai appris récemment que des singes pouvaient être utilisés dans les exploitation de noix de coco, dans des conditions particulièrement intolérables.

      Sensible à la cause animale et consommateur/ consommatrice de votre produit NOM DU PRODUIT je désire connaître les conditions de travail de vos fournisseurs de noix de coco.

      Dans l’attente de votre réponse, je vous présente, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

  1. Pas de soucis avec la maison du coco non plus.

    Leur réponse : Bonjour,
    dans nos fermes bio et gérées en commerce équitable, les conditions de plantation, de récolte et de traitement des arbres sont absolument respectueuses des humains et des végétaux.
    Singes ? Il n’y en a pas aux Philippines. De toute façon se serait complètement intolérable de les utiliser ainsi.

    Il est possible de trouver des singes en Indonésie ou Sri Lanka, s’ils n’ont pas été éradiqués par les plantations de palme.
    Mais nous ne travaillons pas avec ces pays concernés.

    Cordialement – Best regards

    La Maison du Coco

  2. Bonjour , Merci pour cette info
    Koko dairy free également
    Voici leur réponse:

    Hi Jan Luan. Thank you for contacting us. I have personally been to the plantation in Indonesia, and I can assure you that no animals are used anywhere in the cultivation or harvesting of the crop. We employ 30,000 people on the site, and provide housing, education, places of worship, and medical facilities for staff and their families. We hope this reassures you. Regards, Graham.

  3. Franchement, je suis dégoutée.
    Je viens de faire une vidéo sur youtube pour vanter les bienfaits de l’huile de coco, et j’ignorais ces horreurs.
    Je mets en avant une huile bio, mais maintenant j’ai le doute.
    Je vais leur envoyer un mail, pour savoir s’ils sont safe …

    Marque : La Tourangelle.
    Je viendrais te donner leur réponse, si tu veux tenir ta liste a jour.

      1. Je viens de recevoir un mail de LaTourangelle. Laconique, mais enfin c’est une réponse :

        « Bonjour,

        Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits et nous confirmons qu’aucun singe n’est utilisé pour la récolte des noix de coco servant à la production de notre huile de coco bio.

        Bien cordialement, « 

  4. Voici la réponse de la co-fondatrice d’ecoidées dont j’utilise entre autres le sucre de coco
    Chère Madame,
    Je comprends votre inquiétude.
    Exploiter, maltraiter ou manger des animaux est pour nous inconcevable.

    Concernant nos sources d’approvisionnement vous pouvez être rassurée.
    Nos filières sont plus que sûres.
    Le descriptif est fait sur notre site http://www.ecoidees.com et sur notre page facebook!
    Mon mari, fondateur et gérant d’Ecoidees depuis 13 ans, se rend régulièrement dans les différents pays dont nous importons le sucre de coco (indonésie), la farine et l’huile de coco (philippines), l’eau de coco (Brésil)… Nous soutenons des petits producteurs et menons des actions sociales (écoles, parrainage…).

    Nous travaillons en bio et commerce équitable, nous sommes végétariens depuis 20ans… Nous garantissons qu’ aucun animal n’est utilisé de près ou de loin dans l’exploitation des noix de coco ou de tous autres produits que nous distribuons sous nos marques !
    A savoire également que le sucre de coco est prélevé sur les tiges des fleurs avant l’effloressence et la naissance et la maturation des noix!

    Nous vous remercions pour votre fidélité, je pense que ce trafic innommable fait parti de tous ces abus indignes d’ Etres soi disant intelligents et conscients qui se definissent en tant qu’ homme. Un Homme véritable, un Humain véritable respecte ce qu’il y a de plus beau en lui pour servir et respecter la terre, les plantes, les animaux et sa propre espèce… Voici en quelques mots ce qui nous définis chez Ecoidees. En agissant de la sorte ces personnes inconscientes font du mal et se font du mal… Il faut garder l’espoir qu’une prise de conscience leur fera changer leur pratiques!

    Cordiales salutations et tout le bien!
    Samia Huber
    Co-fondatrice Ecoidees Sarl

  5. reponse coconut bliss ( ice cream)
    Hello,
    Thank you for your question. We have a close relationship with the organic farmers that grow our coconuts. You can read more about that on our website here http://bit.ly/1gIrvL8 These organic farms do not use monkeys to harvest the coconuts. Thanks for reaching out.

  6. J’ai contacté la marque Bio Planète dont j’utilise l’huile de coco, ils n’utilisent pas de singes non plus pour la récolte (photo de cueillette à l’appui) 🙂
    Voici leur message :
    « Les noix de coco utilisées pour notre huile poussent dans un environnement naturel où l’homme n’intervient que très peu. La cueillette est réalisée par les agriculteurs, à l’aide de longues perches munies d’une lame. Vous pouvez voir ci-dessous Jean Christophe, notre acheteur en train d’expérimenter auprès d’Herminio, l’un des producteurs de la coopérative avec laquelle nous travaillons, ce mode de cueillette. »

  7. Je viens de me rendre compte que je consomme ÉNORMÉMENT de noix de coco!!!
    réponse de Biona
    Hello Jän LuÄn,

    Thank you for your message and kind feedback.

    The coconuts used in all our Biona products are picked by hand using long plucking sticks that have a curved metal knife at the top to release the coconuts. No monkeys are ever used to pick our coconuts. At Biona animal welfare is a top priority to us and all our products are vegetarian. We hope this puts your mind at rest and you can continue to enjoy our products with peace of mind.

    Kind regards,

    Biona

  8. j’utilise l’huile de coco vierge de chez bioplanete. je leur ai envoyé votre mail type et voici la réponse:

    Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos huiles.

    Les noix de coco utilisées pour notre huile poussent dans un environnement naturel où l’homme n’intervient que très peu. La cueillette est réalisée par les agriculteurs, à l’aide de longues perches munies d’une lame. Vous pouvez voir ci-dessous Jean Christophe, notre acheteur en train d’expérimenter auprès d’Herminio, l’un des producteurs de la coopérative avec laquelle nous travaillons, ce mode de cueillette.

    image004.png@01D0C09E.AF1A3340

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

    Bien cordialement,

    Ségolène Blomme

    Chef des ventes

    Bio Planète Huilerie F.J. Moog

    Route de Limoux – F-11150 Bram

    Tél. +33 (0)4 68 76 98 41

    Fax +33 (0)4 68 76 70 69

    segolene.blomme@bioplanete.com
    http://www.bioplanete.com

  9. Bonjour

    Nous avons reçu votre message et nous vous assurons que nous (et notre fournisseurs) ne utilisons pas animaux (singes) pour la production de notre lait de coco.

    Cordialement

    votre équipe Thai Kitchen

    McCormick S.A – Thai Kitchen
    Sumatrastrasse 25
    8006 Zürich – Switzerland
    Phone: +41 44 843 26 26

    J’espère que nous pouvons leur faire confiance.

  10. Réponse de La Mandorle :
    « Je vous confirme que toutes nos matières premières à base de coco sont issues de la production biologique.
    En ce sens , nos fournisseurs sont soumis à des contraintes réglementaires en termes de production, de transformation, de composition et d’étiquetage.
    Les singes-cueilleurs ne font pas partie des procédés de production autorisés.
    J’ajoute que nos matières coco, bien que non étiquetées en ce sens, sont aussi fairtrade. »

    Réponse d’Alter Eco :
    « Les laits de coco Alter Eco proviennent du Sri Lanka, de coopératives de petits producteurs labellisés par Max Havelaar Fairtrade International.
    La labellisation repose notamment sur le principe du respect des hommes et de la terre et l’exploitation des animaux ne répond en aucun cas aux principes du commerce équitable. »

    Réponse de Suzi Wan :
    « SUZI WAN® s’assure que l’ensemble de ses fournisseurs répondent à des normes strictes. Pour se faire, nos fournisseurs sont audités fréquemment. Nous portons une attention particulière à la qualité et à la sécurité de nos produits mais également aux conditions de travail des employés. Les produits lait de coco et crème de coco SUZI WAN® proviennent d’usines modernes, dont l’approvisionnement en matière première est établi de manière pérenne et professionnelle. En outre, nous approvisionnons notre coco auprès de coopératives agricoles afin de garantir une qualité supérieure constante et d’assurer un revenu stable aux producteurs. Nous avons des équipes présentes sur place qui travaillent avec ces coopératives pour améliorer les conditions de travail des producteurs et garantir leur sécurité lors de la récolte et de la production. »
    DONC PAS BON DU TOUT

  11. Voici une réponse de la maison Pural :
    Bonjour Madame Narbel,
    Nous vous remercions de l’attention que vous portez aux produits Pural. Nous avons reçu une réponse précise de notre producteur de noix de coco concernant les conditions de travail dans les plantations. Il nous a expliqué que les noix de coco qui servent à fabriquer les chips de coco Pural sont cultivées dans de très petites structures, gérées souvent à une échelle familiale. Si ces fermes sont spécialisées dans la culture des palmiers, ils cultivent également parallèlement mais à moins grande échelle du thé ou des épices comme de la cannelle par exemple. Le travail de désherbage dans la plantation est réalisé par tous les membres de la famille, cependant la partie plus délicate et tecnhique de la récolte, qui a lieu toutes les 6-8 semaines, est menée exclusivement par des personnes qualifées.

    Cordialement / mit freundlichen Grüßen,

    Charline Jacquet

    PUR ALIMENT

  12. Bonjour, merci pour cet excellent article.
    La Coop (Suisse) commercialise une huile de coco en bocal, labellisée Max Havelaar.
    Savez-vous ce qu’il en est de ce produit ?

  13. Je viens d’envoyer la question au groupe Vitaquell (allemagne)
    Sur le pot d’huile de coco il y a inscrit : « vegan » J’ose espérer que leurs fournisseurs n’utilisent pas d’Animaux !!

  14. Bonjour,

    J’ai contacté Grand Frais (qui vend différentes sortes de noix de coco) qui ne connait pas les conditions de ramassage de ses fournisseurs:
    Chère Cliente,

    Nous avons bien reçu votre email du 17 août dernier dans lequel vous nous interrogez sur le ramassage des noix de coco par nos fournisseurs.

    Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre demande. En effet, nous travaillons avec différents importateurs qui possèdent des coopératives agricoles au Sri Lanka et en Côte d’Ivoire. De notre côté, nous prenons en charge le séchage et le conditionnement des noix de coco pour vous proposer des produits de la meilleure qualité. Cependant, chaque producteur est responsable de l’entretien de ses cocotiers, de sa collecte de noix de coco et de sa relation avec sa coopérative.

    Nous vous invitons à rechercher et à contacter directement des fournisseurs exportateurs de noix de coco qui pourraient vous renseigner sur votre sujet.

  15. Bonjour,
    Je consomme de la crème de coco (enfin, jusque là j’en consommais ) de la marque 2 éléphants.
    Ne sachant pas comment les contacter, savez-vous si il y a une exploitation animae dans la cueuillette des noix ?

    Merci !

  16. Bonjour,
    j’ai écrit à Kara (marque non bio) à ce sujet, ils n’utilisent pas de singe ni d’autres animaux, la réponse à été claire:

    Dear Maryline,

    Pleased to advise that Kara products are only produced from coconut picked by farmers. No monkeys or any other animals are used during the process.

    Thank you and we look forward to your continuous support.

    Best Regards,

    Thomas Teo
    Fairteck Holding Pte Ltd
    271 Bukit Timah Road, #05-01
    Balmoral Plaza, Singapore 259708
    Tel: (65) 6732 5998 DID: (65) 6395 9309
    Fax: (65) 6732 6227

  17. Ping : J’ai testé #1 : la gamme de fromages Violife | La petite okara
  18. J’ai contacté la marque Bjorg : « Pour répondre à votre question, nous ne travaillons pas avec des singes cueilleurs pour nos boissons coco. Ci-joint la déclaration officielle du producteur de coco : Merit Food Products would like to clarify that there are no monkeys used in our coconut harvesting process. Our harvesting is carried out by human labour only. We use long handle hook knives and ladders for harvesting purposes. »

  19. e ne sais pas si votre liste concorde avec celle-ci (si vous avez les mêmes ou non), voici tout de même un site que je viens de trouver durant mes recherches… http://animalplace.org/did-a-monkey-pick-your-coconuts/ Aussi, je viens de contacter par courriel la compagnie Homhual Foods Industry Co Ltd (homhual.co.th) qui fait les produits Thai Heritage; Ce sont eux qui fournissent Dollorama au Canada avec son eau de coco. Ce produit n’est évidemment pas biologique et me satisfait surtout pour son prix modique. Toutefois, s’ils utilisent des animaux pour la cueillette, je vous en aviserai et j’en cesserai également l’utilisation, me référant à la liste éthique pour mes futurs achats. Merci pour ce billet et ces informations importantes!

  20. Mise à jour octobre 2016:
    Réponse obtenue par un lecteur de la part des fromages véganes de Wilmersburger :

    « As concerns your question regarding the origin of the coconut oil, we can assure you that we have already informed all our suppliers that we expect them to exclude animal work of any kind, especially trained monkeys. The instrument to do so is the introduction of ethical standards, which have to be followed throughout the supply chain. Our trust is based on certification, where an independent third party auditor verifies that there are processes to follow standards, including the self-defined ones as this ethical standard. We are confident that our certified supply chain respects our requirements. »

  21. Salut !
    A mon tour j’ai contacté La Compagnie du Riz / Autour du Riz, ceux sont eux qui commercialisent le lait de coco de marque « Organi » (une boite jaune) qu’on trouve facilement en biocoop et des huiles de coco. Je viens d’avoir leur réponse :

    « Bonjour,

    Nous vous remercions d’être venue vers nous pour nous faire part de votre préoccupation.

    Notre huile de coco est fabriquée à partir de noix de coco ramassées sur place par des hommes, employés par l’entreprise ou cultivateurs qui livrent les fruits sur l’exploitation. Ils ramassent les fruits sur les cocotiers à l’aide de grandes perches en bambou.

    Lors de nos voyages chez nos producteurs de lait de coco en Thaïlande, de sucre de fleurs de coco aux Philippines et sur place au Sri Lanka, nous n’avons jamais constaté de cueillette réalisée d’une autre manière. C’est d’ailleurs un exercice périlleux pour les hommes qui montent dans les cocotiers récolter la sève des fleurs de noix de coco.

    Soyez donc rassurée, nous ne maltraitons aucun animal dans la fabrication de nos produits. Nous respectons scrupuleusement le droit international du travail et faisons certifier nos filières en commerce équitable dès que nous le pouvons.

    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à nos produits, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

    Cordialement,

    Anne-Laure ISENBRANDT
    Chargée de qualité / In charge of quality
    ———————————————————
    La Compagnie du Riz
    Clos Magnolia
    4A Chemin du Héron
    38610 Gières
    Tel : +33 4 76 89 33 54
    Fax: + 33 4 76 59 01 04
    http://www.autourduriz.com« 

  22. Pouvez vous rajouter la marque Cauvin dans la catégorie BIO et SANS SINGE au Sri Lanka pour la cueillette.

    je les cite:
    « Olivia, nous venons d’avoir la réponse de notre fournisseur ! Les singes sont protégés par des agences qui protègent les animaux au Sri Lanka. Ils n’utilisent donc pas les singes pour la récolte des noix de coco. La cueillette des noix de coco se fait par les hommes qui récupèrent des noix matures sur les arbres. Bonne journée « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *