Livres de cuisine Manger végétalien Portraits & Interviews Suisse

Collection V, la collection de livres thématiques vegan

Rencontre avec Andonia et Margaux, des éditions L’Âge d’Homme, dans leur gigantesque bureau  à Lausanne. Elles nous parlent de leur Collection V, des livres à thématique vegan.

Bio express

Andonia Dimitrijevic Borel est directrice des éditions L’Âge d’Homme depuis 2011, date à laquelle elle décide de créer la collection V afin de sensibiliser le lectorat francophone à la cause animale. Elle est elle-même vegan depuis 5 ans.

Margaux Lang, vegan-friendly, travaille aux éditions L’Âge d’Homme depuis 2012 et assiste Andonia dans la direction de la Collection V.

Des colonnes de livres partout,  des bibliothèques remplies à ras-bord: voilà le cadre de ces éditions, où des projets hauts en couleurs voient le jour, pour le  plus grand plaisir de nos yeux, de notre esprit et souvent, de nos papilles; cela grâce aux efforts combinés d’Andonia et Margaux.

L’envie de créer cette collection traînait depuis longtemps dans l’esprit d’Andonia. Etant elle-même vegan, elle trouvait souvent difficile de se procurer de la littérature francophone à ce sujet. A le reprise des éditions L’Âge d’Homme, elle s’est lancée:

«Les choses ont beaucoup bougé, c’est un bon moment pour parler de veganisme. Une plus grande partie des gens sont prêts à entendre quelque chose à ce sujet.»

La Collection V est concrètement née avec la parution des deux excellents livres de cuisine de Laura Veganpower et Sébastien Kardinal (fondateurs de VG-Zone.net et VeganPower.fr): “Des cupcakes pas comme les autres” et “Street Food Culture”. Un nouveau livre de ces deux compères français doit d’ailleurs paraître en juin, sur le thème de la cuisine crue.

Vegan CookingIsa Does ItLa Veganista

L’idée de la collection n’est pas seulement de publier des livres de cuisine. En témoigne le livre fraîchement paru, “Contre la mentaphobie» de David Chauvet, doctorant en droit à l’Université de Limoges, ainsi que les deux livres pour enfants – traduits de l’anglais et sortis en janvier 2014 – de Ruby Roth,  artiste et illustratrice vivant  à Los Angeles.

ruby roth
Ruby Roth pose avec ses deux livres traduits édités par la Collection V (source: Facebook)

Le succès semble au rendez-vous:

«Sur le marché français, les livres de recettes ont rencontré un bon succès; en Suisse, cela semble un peu plus discret. La très bonne surprise a été les deux livres pour enfants, les libraires nous repassent commande sur commande. Ça marche bien, il y a aussi de l’intérêt de la part de personnes non-vegan.»

Les auteurs suisses ne sont pas laissés de côté; prochainement sera publié le livre de cuisine Vegan Kitchen de Lauren Wildbolz.

Autres publications/éditions

Andonia et Margaux souhaitent réellement promouvoir des auteurs suisses ou vivant en Suisse. L’appel est lancé: si vous avez un projet sous le coude… tentez votre chance aux Editions L’Âge d’Homme!

Les livres de la Collection V se trouvent chez tout bon libraire ou en ligne sur le site Collection-V.com.

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *