Actus Antispécisme Cause animale

Compte rendu de la Marche pour la Fin du Spécisme à Genève

Par Guillaume Cottenceau

A l’appel de plusieurs associations dont PEA – Pour l’Égalité Animale, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Parc des Cropettes à Genève pour manifester ensemble et revendiquer la fin du spécisme.

Dès 11h différentes associations et organisations avaient monté leurs stands : PEA bien sûr, Sea Shepherd, 269Life, la Ligue Suisse contre la Vivisection, L214, Veganopolis Café, sans oublier les Editions l’Age d’homme.

Le stand de Tier Im Fokus
Le stand de Tier Im Fokus
Le stand de L214
Le stand de L214

Préparatifs

On pouvait y croiser entre autre Fabien Truffer, porte-parole de PEA, qui avait la ferme intention de réunir au moins autant de personnes que l’année précédente. Après les derniers préparatifs pour se répartir banderoles et panneaux, le début officiel, dès 14h, était constitué de plusieurs courts discours rappelant la nécessité de la lutte antispéciste.

Aymeric Caron, parrain de la marche.
Aymeric Caron, parrain de la marche.

Un peu avant 14h30, le cortège démarrait, joyeux et bruyant sous le chaud soleil. Le rappeur Res Turner en tête passait en revue les différents slogans, parmi lesquels «ni dans les labos, ni dans les frigos, justice pour les animaux» ; ou encore «tous différents, tous égaux ! Non au spécisme ! Pour les droits des animaux !».

On était facilement saisi d’émotion en écoutant tous ensemble ces belles revendications.

Interview de Res Turner, rappeur engagé pour la cause animale

militants-marche-fin-specisme-genevemilitants-marche-fin-specisme-geneve-

Parcours du défilé

Descendant du parc des Cropettes, le défilé est ensuite descendu vers le lac puis a remonté le Quai Wilson vers le centre de Genève. Plusieurs militants ont pu donner un petit fascicule explicatif aux passants de plus en plus nombreux croisés le long du chemin.

militants-marche-fin-specisme-geneve-5 militants-marche-fin-specisme-geneve-4

Sur le très joli pont de Bergues, les manifestants se sont couchés par terre, un filet de pêche bleu les a recouvert, pour symboliser les innombrables victimes marines du spécisme, pendant qu’un violoniste jouait une mélodie triste et dramatique. Un moment vraiment fort de cette marche.

filet-peche-militants-marche-specisme-geneve
Happening pour dénoncer la pêche

Un peu plus tard, continuant vers la vieille ville, c’est devant la Cathédrale St-Pierre qu’une cinquantaine de manifestants ont revêtu une combinaison blanche et porté le portrait ou le dessin d’animaux. Pendant ce moment de recueillement, un discours était prononcé, revendiquant avec force la prise en compte des victimes et la fin du spécisme.

st-pierre-militants-marche-fin-specisme-geneve
Happening devant la Cathédrale St-Pierre

Ce discours fut malheureusement interrompu par la sortie de la cathédrale des invités d’un mariage, signifiant par plusieurs broncas leur présence et leur dérangement. Beau joueur, un représentant de PEA concluait ce moment en souhaitant aux jeunes mariés tous ses vœux de bonheur.

Quelques rues plus tard, les manifestants atteignaient bientôt l’arrivée du parcours, a la place de Neuve. C’était l’occasion pour Res Turner d’interpréter a capella un morceau très émouvant pour interpeller les gens sur leur schizophrénie morale, puis pour l’association Tier Im Fokus de tenir un discours rappelant que les animaux sont nos amis et qu’on ne mange pas nos amis, enfin en conclusion Élisa, jeune membre de PEA, appelait les manifestants à s’engager auprès des associations pour aller plus loin que le véganisme, en devenant des militants actifs de la cause antispéciste.

Res Turner.
Res Turner

L’horreur des élevages de cochon en Suisse dénoncée par Tier Im Fokus

Il était déjà un peu moins de 17h lorsque les manifestants se sont dispersés. A part quelques déshydratés épuisés, tous étaient heureux d’avoir pu exprimer ces revendications.

Revue de presse:

Article et vidéo RTS
Tribune de Genève
Vegemag

 


Qu’est-ce que le spécisme?

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *