Livres de cuisine Sport

Conseils nutritionnels, sport et petit-déjeuner: deux lectures pour bien commencer l’année

Aujourd’hui on vous parle de deux livres qui nous ont bien plu à la rédac’ et qu’on trouve parfaits pour partir d’un bon pas santé en ce début d’année.

L’un est axé 100% sport, performance et récupération, et l’autre 100% petit déjeuner gourmand fait maison – bien plus sains que les produits industriels – avec en bonus plein de bonnes astuces de l’auteure pour se réveiller en pleine forme.

Vegan Power « The Thrive Diet » par Brendan Brazier

Vegan Power – Editions Narayana/Unimedica

Brendan Brazier n’est pas du genre à rester vautré sur son canapé: le canadien est un athlète accompli.

Il est Ironman (3,86 km de natation, 180 km de vélo, et pour finir un marathon de 42,192 km et tout cela sans pause, rien que ça!) et triathlète professionnel, vainqueur du l’ultra-marathon sur 50 km en 2003 et 2006.

Il est aussi du style à avoir testé plein de régimes différents pour atteindre les meilleures performances et les meilleures récupérations. Après de nombreuses expérimentations (durant 17 ans!), il a pu observer que le régime qui lui apportait le plus de bénéfices était le régime végétalien, sans gluten et sans soja.

Ce livre explique donc en long et en large comment adopter cette façon de manger, qu’il appelle le « Thrive Diet » (trad: le régime de prospérité) mais il explique surtout comment être en meilleure santé de façon générale, dans le corps et dans la clarté d’esprit.

Il explique, de façon à la fois vulgarisée et pointue, comment fonctionne notre corps lorsqu’il est soumis au stress (stress du travail, psychologique ou stress d’un entraînement sportif) ou comment apporter les meilleures nutriments au meilleur moment; le tout suivi de 75 recettes et d’un planning complet de 12 semaines pour ceux-celles qui souhaitent se lancer à 100% dans son Thrive Diet.

Brendan Brazier

L’acteur Hugh Jackman a testé pour vous et est enthousiaste

Dans sa préface au livre, l’acteur Hugh Jackman explique comment il a développé sa masse musculaire grâce aux protéines végétales.

Pour le rôle de Wolverine, l’acteur alors âgé de 44 ans a dû augmenter sa masse musculaire de 10 kg, ce qui, en temps normal, signifie une consommation élevée de protéines animales et de poudre de protéines synthétiques.

Le régime végétalien et la méthode de Brendan Brazier lui ont évité de nombreux désagréments digestifs dont il avait l’habitude avec un régime riche en produits animaux.

Il écrit même qu’il sera probablement devenu végétalien au moment de la publication du livre… et ça serait tellement génial!

Je suis très reconnaissant à Brendan, que j’ai eu l’occasion depuis de rencontrer, et à son livre pour son engagement et le partage de ses connaissances !
– Hugh Jackman, acteur

Je ne suis pas particulièrement sportive, mais ce livre m’a apporté – ou rafraîchi – plein de connaissances nutritionnelles importantes, qu’il me semble que toute personne devrait connaître, quelle que soit son activité physique.


Vegan Power – Brendan Brazier
Editions Naranay, Unimedica


L’heure du petit déjeuner végane a sonné! par Melle Pigut

Autre coup de cœur du moment: le livre de recettes spécial petit déjeuner végétalien, par la fabuleuse et talentueuse Melle Pigut.

Plus de 100 recettes simples ou plus élaborées, sucrées ou salées, démontrent qu’on peut largement se faire plaisir tout en mangeant sain lors du «repas le plus important de la journée».

Présentation de Melle Pigut et son projet La Parenthèse Végétale

Le graphisme du bouquin est vraiment très chouette et on apprécie beaucoup les nombreuses astuces en fin de recettes, ainsi que des conseils pour se réveiller plus facilement.

Des trucs qui font toute la différence mais qu’on a tendance à oublier, comme organiser ses affaires et vêtements la veille ou profiter du week-end pour anticiper les petits déjeuner de la semaine à venir.

On a même droit à un partage de deux playlists de chansons qui aident l’auteure à se lever du bon pied; on notera que Melle apprécie les Lumineers, Pink Martini, Daft Punk ou Yann Tiersen.

 

Tout le monde y trouve son compte, car il y a des recettes super simples et rapides, comme des plus longues à réaliser, et en plus le salé n’est pas en reste! …Car oui il y a des gens qui mangent salé le matin :]

Perso on a plus qu’adoré son beurre de pomme (MIAM!), tartiné sur des pancakes sans œufs ni lait… Ses recettes de brioches aux raisins, scones à l’orange ou roulés à la cannelle nous font super envie et on se réjouit d’essayer lors d’un brunch maison.


L’heure du petit déjeuner végane a sonné! – Melle Pigut
Editions L’Âge d’Homme, Collection V


 

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One thought on “Conseils nutritionnels, sport et petit-déjeuner: deux lectures pour bien commencer l’année”

  1. Le livre de Brazier est excellent et bien écrit (lu en anglais, 2 ou 3 fois déjà ;o) ). Il y a des recettes vraiment utiles et faciles à faire pour les sportifs pour avant, pendant et après le sport. Plus jamais vous ne boirez de l’isotrucmuch.

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