« Cuisine et Dévore », par Natalie Slater

Bonne bouffe pour véganes irascibles. Le nouveau venu de la Collection V, Cuisine et Dévore, a de quoi faire parler de lui! Non seulement les recettes sortent des sentiers battus (mais peut-on déjà dire ça en matière de cuisine végétalienne, tant il reste à découvrir?), mais tout dans la conception du livre crie de personnalité, celle de Natalie Slater, l’auteure qui alimente depuis des années le site BakeandDestroy.com « le blog culinaire qui vous frappe au plexus ».

cuisine-devore-couverture
La couv’ de Cuisine et Dévore, avec plein d’illustrations sympatoches.

Mais qui est Natalie Slater?

Peu connue sous nos latitudes, elle l’est un peu plus aux USA, où elle a fait partie du jury du télé-crochet « Cupcake Wars » (Guerre des cupcakes) sur la chaîne télé Food Network et a gagné un concours organisé par la Cooking Channel grâce à sa recette de cupcakes à la banane et au pain doré (qui me donne vachement envie soit-dit en passant).

Natalie Slater - Crédit photo: Sean Dorgan
Natalie Slater – Crédit photo: Sean Dorgan

Cuisine et Dévore est donc un recueil de ses meilleures recettes avec beaucoup de cupcakes évidemment, mais pas que, voyez seulement: petit-déj, snacks, recettes express,… Six chapitres survolent le monde culinaire et coloré de Natalie – et nous font baver au passage. Petit bonus à la fin, un chapitre avec des astuces, des explications sur certains ingrédients et un descriptif d’ustensiles utiles en cuisine.

Les sources d’inspiration de Natalie Slater? La musique, ses restaurants préférés et les catcheurs professionnels. Car oui, cela fait un bail qu’elle teste ses recettes sur une horde d’amis catcheurs de 110 kg « hargneux et affamés », pour reprendre les termes de CM Punk, catcheur pro, qui signe la préface du livre.

cuisine-devore
Ya de quoi se faire plaisir…

De la Tarte « Pinterest » (tarte à la banane congelée), aux Biscuits fourrés « Burger Time » (des biscuits sucrés qui forment des hamburgers) en passant par les Gaufres au falafel, la Pizza Hachis Parmentier et les Boulettes « Mac’n’Cheez », il y a de quoi surprendre vos prochains – et chanceux – invités!

Whoopie "Burger Time" - Crédit photo: Céline Steen
Whoopie « Burger Time » – Crédit photo: Céline Steen

Certains sont nés pour le rock’n’roll. D’autres pour l’aventure. Je suis née pour écraser des pommes de terre sur les pizzas. Natalie Slater

Voilà donc un très chouette livre à (s’)offrir, plein de charme, de couleurs et d’humour… Et, pour en rajouter une couche, les photos des plats, réalisés par Céline Steen  – que nous avons interviewé l’année passée – et les illustrations d’Agnes Barton-Sabo mettent génialement en valeur les créations de Natalie.

Vous avez pigé, ici, on adhère.

cuisine-devore-couverture-natalie-slater 001
« Cuisine et Dévore » par Natalie Slater

192 pages, 2014
L’Âge d’Homme – Collection V

 


Pour conclure, voici la fameuse recette des gaufres au falafel. Partagez-nous votre avis si vous la testez ^_^

RECETTE DE LA GAUFRE AU FALAFEL

Une recette qui donne envie de s’acheter un moule à gaufre rien que pour essayer: il s’agit d’une gaufre à base de pâte à falafel, saupoudrée de « sirop » de houmous et garnies de tomates et concombres.

Gaufre de falafel - Crédit photo: Céline Steen
Gaufre de falafel – Crédit photo: Céline Steen

Ingrédients pâte à falafel

  • 2 boîtes de pois chiches, égouttés et rincés (gardez le jus pour faire du blanc en neige 😉 )
  • 1/4 tasse de persil frais haché
  • 1 petit oignon émincé
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1/2 cc de coriandre moulue
  • 1/2 cc de cumin moulu
  • sel et poivre du moulin
  • 1 1/2 cc de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude

Ingrédients « sirop » de houmous

  • 1 boîtes de pois chiches
  • jus d’1/2 citron
  • 1/4 tasse de tahini
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 1 concombre émincé en petits dés
  • 1 grosse tomate émincée en petits dés
  • jus d’1/2 citron
  • 1 cs d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Instructions

Pour les falafels: mixez les pois chiches, les persil, les oignons et l’ail jusqu’à ce que le mélange soit légèrement grumeleux – procédez en deux ou trois fois si nécessaire.

Versez le mélange dans un grand saladier et ajoutez la coriandre, le cumin, le sel, le poivre, la farine et le bicarbonate de soude. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Entre-temps, préparez le « sirop » de houmous. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une crème lisse, plus fluide que le houmous ordinaire, pour pouvoir en arroser les gaufres.

Préchauffez le moule à gaufres en respectant les consignes d’utilisation et graissez-le légèrement. Si possible, réglez la température sur « medium ». Versez environ 1/3 tasse (70 gr) de pâte à falafel dans chaque cavité du moule et fermez le couvercle. Faites cuire les gaufres de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soient croustillantes à l’extérieur et légèrement brunies.

Pour la garniture: mélangez le concombre et la tomate au jus de citron et à l’huile, salez et poivrez. Garnissez les gaufres de houmous et d’une généreuse portion de tomates et de concombres. Servez chaud.

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *