Actus Manger végétalien Restaurants / Take Away Suisse

Cuisine végétale et bio: un OVNY débarque en Suisse romande!

Les végétaliens passent parfois pour des ovnis aux yeux du grand public – mais pour l’association l’Organisme pour un Vent Nouveau à Yverdon, le jeu de mot est voulu et annonce un très chouette projet végane.

Benjamin, Jim, Blaise, Numa et Carlos, voilà qui se cache derrière OVNY. Cinq amis de longue date qui ont mis en place à Yverdon une toute nouvelle structure et qui ont l’ambition de proposer, via un foodtruck, des plats fait maison, bio et végétaliens, à travers toute la Suisse romande.

«En discutant avec des amis de ce projet, je me suis rendu compte qu’on avait tous pleins d’idées qui allaient dans le même sens et pleins de compétences variées et complémentaires.

Au fil des discussions, on s’est donc dit que ce serait bien de créer une structure qui permette l’éclosion de nos idées et qui facilite d’un point de vue financier et administratif le développement des projets que l’on a en tête.

On a donc créé cette association qui suit les valeurs promulguées par les principes d’économie sociale et solidaire en mettant la personne avant le profit», raconte Benjamin, végane depuis 4 ans.

Logiquement baptisé l’«OVNYVORE», le foodtruck de l’association proposera des sandwichs personnalisables avec des conserves de légumes (pickles de concombre, aubergines, poivrons…), des crudités de saison, du seitan, des falafels, des steaks de tofu et des sauces maison comme de la véganaise. On pourra également se régaler de plats chauds qui varieront selon l’arrivage des produits et des envies des cuistots Jim et Benjamin.

Les becs sucrés ne seront pas mis de côté puisque des pâtisseries 100% végétales seront également de la partie, dont leur spécialité, le gâteau à la raisinée.

Il y a d’ailleurs une volonté de proposer des plats régionaux revisités et de collaborer avec des producteurs régionaux. En effet, les produits frais proviennent de Cuarny, de la ferme du Clos du Moulin. Les pains façonnés à la main sont préparés par la boulangerie des Terres Rouges à Pomy.

Crédit photo: Julien Gaspoz
Crédit photo: Julien Gaspoz
Benjamin et Jim, aux commandes de la cuisine – Crédit photo: Julien Gaspoz

Un crowdfunding pour concrétiser l’OVNYVORE

Des idées, de l’éthique et de l’énergie, les cinq potes en ont à revendre. Vient à présent la question du financement.

C’est ici qu’entre en jeu la plateforme suisse WeMakeIt, qui permettra, on l’espère, la collecte de 30’000.- CHF – via des contreparties qui varient entre un carnet de recettes, un sandwich baptisé à son nom et gratuit pendant une année, ou une soirée VIP.

L’argent récolté contribuera ainsi à financer le matériel de rénovation de la roulotte, le mobilier de cuisine, la constitution du stock de nourriture, le véhicule de traction de la roulotte, l’installation de panneaux solaires…

Aperçu en vidéo ci-dessous:

Et dans le futur…

A peine la campagne de financement lancée, l’équipe voit déjà plus loin. « Idéalement on aimerait pouvoir avoir, dans quelques années, une structure de plusieurs micro-entreprises qui fonctionnent de manière autonomes tout en étant associées d’une point de vue administratif et financier au sein d’OVNY. » précise Benjamin.

On ne peut souhaiter à ce projet qu’un vif succès et une belle et longue vie! En attendant, retrouvez prochainement l’OVNYVORE au marché d’Yverdon, ou dans les festivals romands.

Soutenir le projet sur WeMakeIt!

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *