Lifestyle Portraits & Interviews Santé et Bien-Être

Découvrir le reiki, un soin énergétique venu du Japon

Deux thérapeutes végétaliennes m’ont accueillie dans leur appartement lausannois pour me faire découvrir le reiki.

Sigrid et sa fille Shanahan pratiquent toutes les deux le reiki. Mais pas seulement. Au fur et à mesure des années, elles ont ajouté plusieurs cordes à leur arc: yoga, massage, réflexologie, coaching,…

Shanahan, instruite à domicile, est par ailleurs férue de littérature et a écrit, à seulement 13 ans, un conte, La Vie selon Shanahan, disponible chez LuLu et Amazon notamment.

« Lorsque j’ai su écrire, vers 5-6 ans, j’ai commencé à créer des petites ‘historiettes’» indique-t-elle dans sa biographie. « Comme ma maman me fait l’école à domicile, elle a pu ′m’initier′ à des choses qui ne sont pas enseignées dans le système scolaire habituel. »

Un monde à elles

Miroir de ce mode de vie spirituel et indépendant, leur appartement débordant de personnalité et de couleurs. Chaque pièce possède sa propre couleur dominante, liée aux couleurs des sept chakras (points de jonction de canaux d’énergie sur le corps humain).

Dans la chambre de Shanahan, tout est violet, y compris le tapis de yoga. Cette couleur représente le chakra coronal Sahasrara qui aide à l’éveil de la conscience.

Yoga dans la pièce violette
sigrid et shanahan en posture de méditation
Détails de la pièce verte
Détails de la pièce verte

bonne Intention y compris dans l’alimentation

Toutes deux sont végétaliennes. Elles le soulignent d’ailleurs dans leur annonce promotionnelle: «thérapeutes végétaliennes». «En termes de soins, c’est un critère qui peut être important pour une clientèle végétalienne» souligne Sigrid.

Et pour elle-même, c’est somme toute logique que ses intentions de soins correspondent à ses actions: après dix-sept ans de végétarisme, elle est donc devenue végétalienne il y a six ans, et indique avoir senti une réelle différence – accompagné de l’arrêt du tabac – au niveau de ses soins. Shanahan, de son côté, est devenue végétalienne il y a un an.

Alors le reiki, c’est quoi?

C’est une méthode de soins d’origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par apposition des mains. Il existe différentes manières d’appréhender et de présenter le reiki, mais l’un des buts principaux est de soulager les souffrances et d’amener un bien-être en général.

Le reiki est aussi une pratique d’évolution spirituelle, avec cinq principes:

Ne te mets pas en colère (怒るな, Okoru, ou Ikaru, na?)
Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna?)
Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite?)
Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め, (Gyōwo hage me – Gō hage me?)
Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni?)

A quoi ressemble une séance de reiki?

Voilà comment cela s’est passé pour moi: étalée au sol, je me décontracte. Chacune des thérapeutes s’installe aux extrémités de mon corps: l’une à mes pieds, l’autre à ma tête. C’est ici toute l’originalité de cette séance de reiki: elle se fait à quatre mains, ce qui n’est pas habituel en soin énergétique reiki!

Ensuite, chacune passe à l’autre extrémité, parfois en apposant les mains, parfois en les gardant à quelques centimètres du corps. Au passage des mains ou de leur apposition, on peut alors ressentir quelques effets, physiques ou émotionnels.

Complicité entre Shanahan et Sigrid
Complicité entre Shanahan et Sigrid

A la fin de la thérapie, Sigrid me propose de ressentir quelques minutes les vibrations d’un bol de cristal – un bol qui s’approche du bol chantant tibétain -: sensation étrange mais agréable pour ma part!

Pour conclure, une discussion est entamée: qu’ont ressenti les thérapeutes? qu’est-ce que le patient a lui-même ressenti? C’est ici tout la partie intéressante: les échanges des ressentis et des émotions ainsi que la naissance de pistes de réflexion sur divers aspects de sa vie.

De quoi reprendre sa journée avec un point de vue nouveau, de bonnes dispositions et avec un regain…d’énergie 😉

Détails de la pièce jaune
Détails de la pièce jaune

Sigrid et Shanahan Guggenheim 
Reiki, Yoga, Méditation, Massage, Réflexologie à Lausanne
www.sigridguggenheim.blogspot.ch

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.