Actus

Des biohackers californiens fabriquent du fromage en laboratoire

Après l’annonce de la création d’une viande synthétique en 2013, voilà l’arrivée du fromage in vitro. Des bidouilleurs en biologie de la Bay Area de San Francisco sont à l’origine de cette annonce. Le tout sans exploitation de vache laitière.

En effet, le laboratoire utilise de la levure de boulanger, modifiée pour agir comme des vraies protéines de lait. Une fois la protéine purifiée, elle est mélangée avec de la matière grasse végétalienne, du sucre (pas de lactose, pour convenir aux intolérants), et de l’eau pour créer un lait végétalien. Ensuite, le processus normal de fabrication du fromage peut commencer. De la présure végétale est utilisée pour cailler le lait.

Patrik D’Haeseleer, le bio-informaticien de la team Real Vegan Cheese, souligne que le produit fini ne contient pas d’OGM. Bien que la levure soit génétiquement modifiée, les protéines purifiées sécrétées par la levure ne le sont pas.

vegan-cheese-labo

La recherche en est encore aux premiers stades. Le laboratoire espère obtenir d’ici octobre quatre protéines testées et vérifiées.

«À ce stade, nous pourrions avoir une petite quantité de ce que nous pourrions appeler fromage, de l’ordre de grammes ou milligrammes. Ensuite, nous pourrons commencer à parler de comment augmenter la quantité», dit D’Haeseleer. “Nous aurons probablement aussi besoin de collaborer avec un véritable fromager à ce moment-là. C’est tout un ensemble de compétences qui doit se réunir.

Voici une vidéo explicative en anglais produite par le groupe:

 

L’équipe, qui compte son lot de végéta*iens, a lancé une campagne de crowdfunding afin de continuer le financement de leurs recherches et tests. Ils espèrent atteindre 20’000 dollars pour lancer leur marque de fromage vegan “Narwhal Cheese”. 16’661 dollars ont été récoltés à ce jour.

L'équipe de Real Vegan Cheese
L’équipe de Real Vegan Cheese

 

Du fromage sans cruauté et synthétique, ça vous séduit?

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink