Actus Ecologie Suisse

Dès la rentrée prochaine, journée sans viande ni poisson dans les cantines de Lausanne

Lausanne a adopté le principe d’une journée sans viande et sans poisson dans ses garderies et ses réfectoires scolaires. Un très bon pas vers une alimentation publique plus végétale!

La ville va aussi faire passer de 50 à 70% l’utilisation de produits locaux, et si possible bio, dans ses lieux de restauration collective.

Lausanne produit environ 1,3 million de repas par an. Elle fournit des repas pour ses écoles, ses garderies et pour l’école à la montagne, mais aussi pour l’Hôtel de police ou pour La Rama, le centre de formation du Service de protection et de sauvetage.

Dans un préavis voté mardi 20 janvier 2015, le Conseil communal a décidé à la quasi-unanimité d’améliorer la « qualité nutritionnelle, environnementale et sociale » de la restauration collective gérée par la ville. En favorisant les produits de l’agriculture de proximité et en instaurant un repas hebdomadaire végétarien dans ses réfectoires.

« Lorsque nous avions lancé l’idée en 2010, on nous avait presque traités d’ayatollah. Aujourd’hui c’est accepté à la quasi-unanimité », s’est réjouie mercredi la conseillère communale Isabelle Mayor (Verts), qui est à l’origine de la journée sans viande.

Elle observe que le discours a beaucoup changé en quelques années. « De nombreuses études plaident aujourd’hui pour une diminution de la consommation de viande », ajoute-t-elle. Pour une question de santé, mais aussi pour préserver l’environnement.

Une autre alimentation est possible, et même nécessaire tant pour la santé des enfants que pour l’environnement. Léonore Porchet, présidente des Verts Vaudois.

Une journée sans viande ni poisson par semaine ne prive personne de rien. Bien au contraire ! Isabelle Mayor, conseillère communale.

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

3 thoughts on “Dès la rentrée prochaine, journée sans viande ni poisson dans les cantines de Lausanne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *