Actus Suisse

Deux initiatives populaires à Berne et Bâle pour des options végétaliennes dans les cantines publiques

«Sentience Politics», c’est un projet qui propose deux initiatives populaires, à Berne et à Bâle, pour un menu végétalien dans les cantines publiques.

C’est le groupe régional suisse de la Fondation Giordano Bruno (SGB) qui lance ces initiatives, soutenues par Moritz Leuenberger (PS) et les Conseillers nationaux Beat Jans, Aline Trede et Bastien Girod (Les Verts).

« Les initiatives sont une impulsion intéressante pour promouvoir la santé et une nourriture écologique » Bastien Girod

L’objectif fondamental du projet Sentience est de changer les structures qui créent des souffrances inutiles.

La sensibilité politique est engagée au niveau politique pour le bien-être de tous les êtres. «Sentience» signifie la conscience ou la sensibilité – et surtout de sentir la capacité de plaisir et de douleur, de joie et de tristesse. Les humains et les animaux non humains ont cette capacité. Extrait du site sientence.ch

Sentience demande que les cantines des écoles publiques, des hôpitaux, des universités et des bâtiments administratifs, doivent proposer au moins un menu végétalien. Les villes devraient encourager ce régime alimentaire et promouvoir la formation de chefs à la nourriture végétalienne. Apprendre à l’école comment cuisiner sans viande, ni poisson et oeufs devrait être une normalité.

Rappelons que le régime végétalien a de nombreux avantages: les animaux seront épargnés, les émissions de CO2 et la consommation d’eau sont réduites,  on évite l’utilisation d’antibiotiques…

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) critique cependant ce mode de vie et ne le recommande pas à la plupart de la population (il est cependant ok avec le régime végétarien)….

Sources:
NZZ

sentience.ch + page facebook

Et vous, que pensez-vous de ces initiatives? Pensez-vous que le nombre de signatures obligatoire sera récolté ?

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *