Santé et Bien-Être

Donner un coup de pouce à sa santé …avec des champignons!

Les champignons de Paris, les chanterelles, les morilles sont des classiques dans notre alimentation européenne. Mais avez-vous entendu parler du reishi, du cordyceps, du maitake ou encore du chaga?

Ces champignons, très utilisés en Orient, sont encore méconnus dans nos contrées; ce qui est bien dommage, car ceux-ci ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Heureusement, on commence doucement à réaliser le potentiel offerts par ces végétaux. On en fait pas des sauces (mais pourquoi pas), mais on les boit plutôt sous forme de poudre, en tisane.

Le Chaga

Le Chaga pousse dans l’hémisphère nord, principalement sur les bouleaux. Le Chaga a beau ressembler à une croûte de pain trop cramée, il est appelé «le roi des champignons» en raison de ses propriétés médicinales assez stupéfiantes. Il est utilisé depuis le 17ème siècle en Russie, où il est généralement utilisé comme une médecine populaire contre plusieurs maladies.

champi
Chaga sur une écorce de bouleau. Crédit photo: Four Sigma Foods

Ce champignon contient des quantités élevées de bêta-glucanes, de triterpènes, d’acide bétulinique, de mélanine, qui, tous ensemble, activent le système immunitaire de l’organisme, équilibrent le système hormonal, et travaillent comme agents antiviraux et anti-inflammatoires.

Pour qui:

  • Les personnes qui souhaitent renforcer leur défences immunitaires
  • Les personnes atteintes d’infections virales ou autres
  • Les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que l’arthrite

Le Reishi

Le Reishi est connu en raison de ses propriétés d’équilibrage du corps et de l’esprit. L’utilisation du reishi a plus de 4’000 ans d’histoire, et c’est l’une des «herbes» les plus recherchées dans le monde, avec le ginseng et le cannabis, rien que ça!

Reishi
Reishi. Ah, si j’en trouvais des comme ça dans la forêt, je serais aussi tout sourire. Crédit photo: Four Sigma Foods

Ce champignon est adaptogène, ce qui signifie qu’il aide le corps à s’adapter aux conditions difficiles. Il permet aux gens de se détendre quand ils sont sous trop de pression, ce qui arrivent vachement souvent dans notre style de vie occidentale… Si votre niveau d’énergie est bas, il peut vous aider à l’augmenter; il produit aussi un effet apaisant sur l’esprit et le système nerveux et aide le foie à décomposer les hormones de stress.

Pour qui:

  • Les personnes souhaitant réduire leur niveau de stress
  • Les personnes souffrant de problèmes de sommeil
  • Les personnes atteintes de problèmes hormonaux
  • Les personnes intéressées par la spiritualité

Le Cordyceps

Le Cordyceps ne pousse que dans la nature sur les montagnes du Tibet, au-delà de la limite forestière, à partir de 4 kilomètres de haut. Il a été reconnu en Asie depuis au moins 1’000 ans comme un trésor sacré pour augmenter la vitalité. Plus de 600’000 Chinois utilisent ce champignon médicinal régulièrement.

champi2
Cordyceps. Crédit photo: Four Sigma Foods

La forme sauvage du Cordyceps se propage en infectant les insectes et leur pousse dessus, d’où le nom de « champignon chenille ». Ceux-ci sont traditionnellement consommés dans les soupes en Chine, bien que cela puisse coûter des milliers de dollars pour un petit sac. Le mycélium est fermenté dans une solution nutritive qui contient des acides aminés, du glucose et du son de blé.

Attention: selon le producteur, des chenilles peuvent être utilisées dans le processus de production. Si vous voulez en acheter, cherchez un produit portant le label Vegan.

Il a été démontré que le Cordyceps augmente l’apport d’oxygène maximal (VO2 max) jusqu’à un maximum de 15 % (1). C’est aussi pourquoi de nombreux patients asthmatiques et des personnes qui ont cessé de fumer ont obtenu de très bons résultats en l’utilisant. La capacité respiratoire accrue aide aussi à accomplir toutes les tâches quotidiennes.

Le Cordyceps est soupçonné d’être le remède à la fatigue, ce qui explique pourquoi il a également été utilisé pour récupérer d’une maladie grave ou une intervention chirurgicale. Ainsi, c’est la nutrition parfaite pour les personnes dont le niveau d’énergie a été en basse pendant une longue période de temps (2). Les athlètes remarquent également d’excellents résultats dans la récupération des séances d’entraînement difficiles.

(1) Xiao, Y. et al. (2004). Journal Chinois de la Médecine Intégrative. Vol 10
(2) Holliday, J. &Cleaver, M. (2008). Encyclopédie des suppléments diététiques. Numéro de novembre. Valeur médicinale des espèces Champignons Chenilles du genre du Cordyceps.

Pour qui:

  • Les athlètes, les personnes âgées et tous ceux qui veulent maintenir des niveaux élevés d’énergie
  • Les gens qui veulent un énergisant naturel pour le sport et qui accélère également la récupération
  • Les personnes souffrant d’asthme et d’autres problèmes respiratoires ou pulmonaires

Et les autres…

Parmi ces champignons bons pour la santé, on peut aussi noter la Crinière de Lion, le Maitake et le plus familier de la liste, le Shiitake.

Interactions et mises en garde

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces champignons avec des antibiotiques, des anticoagulants, des médicaments contre le diabète ou du glucose par voie intraveineuse. Le fonctionnement d’antibiotiques peut être perturbé par les champignons. Les champignons médicinaux sont puissants et aident le corps lors de la circulation sanguine et des problèmes de contrôle de la glycémie. Par conséquent, leur utilisation avec certains médicaments peut avoir des résultats inattendus.

Il est important de commencer lentement et augmenter progressivement le dosage.

Le saviez-vous?

  • Les humains partagent 30% à 50 % de leurs gènes avec les champignons.
  • Les Chinois les utilisent depuis plus de 4000 ans et chaque jour, 35 millions (!) de personnes travaillent dans l’industrie du champignon en Chine seulement.
  • 92 % des plantes dans le monde dépendent du mycélium de champignon.
  • Le nombre d’espèces de champignons a été estimé à environ 5,1 millions. C’est six fois plus que le nombre de plantes!
  • Le plus célèbre antibiotique, la pénicilline, provient d’un champignon. Plus de 40% de tous les médicaments vendus aujourd’hui utilisent des champignons.
  • Nous respirons des spores de champignons tout le temps. Il y a en fait des millions d’entre eux sur votre oreiller !

concours-ekotrade

Clic clic sur le visuel pour participer au concours!
Participation jusqu’au 30 novembre 2014. 

Commente cet article

Comments are closed.