Actus Cause animale Suisse

Elections fédérales : comment voter en faveur des animaux?

Que vous soyez un.e passionné.e de politique ou encore quelqu’un qui n’a plus foi en notre système démocratique, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le 20 octobre prochain les citoyen.ne.s suisses iront aux urnes pour élire nos prochain.e.s conseillers.

Ce sont 200 conseillers nationaux et 46 conseillers aux Etats qui seront ainsi élu.e.s pour les 4 prochaines années.

Pour rappel, l’Assemblée fédérale est le pouvoir législatif qui est composé de deux chambres :

  • le Conseil national
  • le Conseil des Etats

La mission de ces deux chambre est principalement de voter les lois. Mais se sont également elles qui éliront l’exécutif, c’est-à-dire le Conseil Fédéral.

Pourquoi voter ?

Nous sommes nombreu-ses-x à nous plaindre du système, ou encore à ne jamais voter car “ça ne sert à rien” !

Et pourtant… ces derniers mois ont été intenses, avec la grève pour le climat, le dépôt de l’initiative contre l’élevage intensif, la grève des femmes, etc.

Ces votations sont donc un moment crucial afin d’espérer des initiatives et des changements concrets dans notre pays.

Grève du climat – climatestrike

De plus, trop peu d’élu.e.s portent la voix des animaux ou s’en préoccupent sur le plan politique, et si nous souhaitons un jour voir de profonds changements se concrétiser pour les animaux, les lois et la politique seront de la partie (hé oui, il faudra avec, à moins qu’on ne renverse tout le système 🙂 ).

Lire aussi : [Suisse] L’initiative pour l’abolition de l’élevage industriel a été déposée !

Voter oui, mais pour qui ?

Maintenant que tu es motivé.e à te rendre aux urnes, penchons-nous sur la question la plus cruciale : qui portera la voix des animaux à Berne ?

Le site Animaux-parlement.ch a déjà mené l’enquête pour nous, depuis plusieurs mois, avec notamment l’envoi de questionnaires aux candidat.e.s afin de déterminer leur intérêt plus ou moins présent pour la cause animale.

Iels étaient donc invité.es à répondre à diverses questions sur différents thèmes, tels que leur intérêt à soutenir les objets visant une incitation à la diminution de la consommation de produits animaux, l’instauration de menus végéta*iens dans les établissement scolaires, ou encore leur soutien au développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Plusieurs partis politiques y ont répondu, comme les Verts ou le Parti Socialiste (PS), contrairement au Parti Démocratique Chrétien (PDC) ou le Parti Libéral Radical (PLR), qui ne voteront pas pour les animaux.

Cette plateforme regroupe les personnalités qui y ont répondu favorablement, tu trouveras ainsi tous les noms des candidat.e.s par canton, ainsi que de nombreuses informations et actualités sur les lois en cours en faveur des animaux.

Animaux Parlement – Qui défend les animaux ?

Toutes et tous à vos bulletins !

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."