Cause animale Ciné, photo, art

EMPATHIE, le documentaire qui fait le point sur notre rapport aux animaux… vu par un sceptique.

Ce documentaire espagnol (sous-titré en français) fait partie des 7 films finalistes du Greenpeace Film Festival. Il ne comporte aucune image violente et est visible en entier encore quelques jours sur le site du festival.

L’histoire

Ed Antoja est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n’est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d’abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public.

Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, la collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux animaux.

Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, vestimentaires, les produits qu’il consomme, mais aussi ses loisirs, et entrer en confrontation avec son entourage proche: famille, amis et collègues de travail.

On y retrouvera notamment la présence de Patrick Baboumian, l'”homme le plus fort du monde” et totalement végane; Mélanie Joy, auteure de “Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches“; Marc Bekoff, professeur d’écologie et évolution à l’Université du Colorado; Steven Wise, professeur en droit des animaux.

Mise à jour novembre 2017: Le film a remporté le premier prix du Greenpeace Film Festival!

Le mot du réalisateur

«Ce documentaire permet à n’importe quel membre du public de se mettre dans la peau du réalisateur.

Les doutes sont des facteurs de changements et nous pensons que si le monde se posait plus de questions, ce serait un endroit plus agréable, d’autant plus que la diversité des opinions est une grande richesse pour notre société et nous voulons y contribuer en agitant les consciences et en offrant des points de vue qui permettent aux gens de repenser leurs habitudes.

Au lieu de montrer des images explicites, ce documentaire a pour objectif de fournir des informations et d’offrir les clés permettant aux gens de réfléchir sur notre relation aux animaux.»

A partager !

 

Réagir à cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *