Actus

Besoin de ton soutien!

Soutenir et encourager notre équipe bénévole pour son travail sur ce webzine, c’est possible! Comment? Et bien on vient d’ouvrir un compte sur Tipeee. On a aucune idée si ça prendra, mais on se lance!

VeggieRomandie.ch, c’est un webzine fondé en 2013, entièrement consacré au véganisme et à l’antispécisme. Nos articles sont rédigés bénévolement, de manière indépendante, sans subvention ni partenaires privés, depuis 4 ans.

Pour essayer de couvrir les frais liés à ce webzine et pour essayer de rémunérer au moins symboliquement l’équipe de rédaction, on s’est dit qu’on allait ouvrir un compte sur Tipeee.

Tipeee c’est quoi?

Cette plateforme est une nouvelle forme de financement participatif basée sur la philosophie du «Tip» (le pourboire). D’un côté il y a les créateurs, des gens passionnés, qui fournissent des contenus réguliers et gratuits à destination de leurs communautés. D’un autre, il y a les membres de leur communauté qui peuvent les soutenir et les encourager grâce à un pourboire. Ci-dessous une courte présentation du principe, en vidéo:

Aller sur notre page Tipeee


Pourquoi on veut essayer Tipeee

Toute l’équipe de rédaction de VeggieRomandie.ch est à 100% bénévole. On fait ça sur notre temps libre, entre petits-grands boulots, vie sociale et manif’ pour la cause animale 😉 Voici quelques raisons qui font que nous voulons tenter l’aventure du pourboire virtuel:

TENIR UN WEBZINE SANS PUB, ÇA COÛTE

Nos bénévoles écrivent régulièrement des articles et des recettes : cela demande du temps, de la passion, de l’implication, et souvent aussi, dépenser de l’argent. Quelques exemples: le coût des transports (bus, train) et du petit café offert à nos interlocuteurs-trices lors d’interviews ou la couverture d’événement en lien avec la cause animale ou le véganisme, le prix des ingrédients pour vous proposer des recettes, le prix d’un matériel photo et de logiciels pour vous proposer des belles images, … et bien sûr le coût annuel de l’hébergement, du le nom de domaine du site internet et de la maintenance technique.

Notre webzine n’affiche AUCUNE PUBLICITÉ. Pas de popup chiantes, pas de bannières, pas d’habillage publicitaire autour du site, pas de diaporamas photos remplis de produits à vendre, pas de message pour vous encourager à désactiver votre bloqueur de pub… c’est de plus en plus rare, n’est-ce pas?

En 4 ans, entre toutes les sollicitations commerciales que nous avons reçu (et on en reçoit pour tout et n’importe quoi), nous avons accepté seulement deux partenariats d’articles payés par des entreprises, et cela uniquement parce qu’on trouvait que c’était vraiment sympa à faire (parler d’un festival de musique avec des artistes véganes, et parler de mode éthique). Gain pour notre travail: 100 euros brut pour ces deux mandats qui nous ont demandé plusieurs heures de travail… tout ça en quatre ans d’existence. Pas grand chose pour maintenir un webzine digne de ce nom, avec des exigences éthiques très poussées.

Nous, on aimerait bien que les médias sans pub vide de sens soient la norme. Pour les médias comme nous, il faut alors imaginer de nouveaux concepts. De nombreux médias en ligne adoptent à présent une stratégie qui est de proposer du contenu caché, inédit et/ou sans publicité à ses abonnés en payant un abonnement directement sur le site.

Ce système technique est hors de notre portée pour le mettre en place sur notre humble webzine… et d’ailleurs on ne pense pas que cela serait une bonne option non plus: cela couperait notre contenu à beaucoup d’internautes!

RESTER RÉELLEMENT INDÉPENDANTES

Sans placements publicitaires, publireportages et contenus sponsorisés, il est impossible pour un webzine comme le nôtre d’être rémunérées en restant indépendantes, et surtout, en restant en accord avec nos valeurs.

Car la publicité qui pousse à une consommation irréfléchie, très peu pour nous! On est par contre super contentes de collaborer avec des entreprises à 100% véganes, mais dans ce cas-là, …elles sont souvent tout au début de leur projet, et aussi fauchées que nous 😀

Donc autant trouver une autre solution, et celle d’un pourboire unique ou mensuel, au montant que tu choisis, que tu peux interrompre quand tu veux, nous paraît être un bon deal pour rester une rédaction indépendante, et un site sans bannières publicitaires.

TU DÉCIDES DE LA VALEUR DE NOTRE CONTENU – ET TU EN PROFITES PEU IMPORTE LA SOMME

On te propose de nous soutenir tout en restant en contrôle de ce que tu peux offrir; c’est ce qu’une plateforme comme Tipeee peut faire.

Par exemple, tu peux nous soutenir mensuellement comme si tu t’étais abonné-e à notre magazine, mais en choisissant toi-même la somme et la valeur de notre travail, selon tes moyens financiers. …..Ou tu peux nous offrir ponctuellement l’équivalent d’un bon chaï au lait de riz 😉

Et si tu ne peux plus nous offrir de pourboires, et bien tu arrêtes: c’est aussi simple que cela 🙂 C’est toi qui contrôle tout, de manière consciente et libre; de notre côté, quelque que soit la forme de soutien, on sera de toute manière super contentes, on se sentira soutenues et motivées à continuer ce qu’on fait.

PROJETS FUTURS

On veut continuer à améliorer le webzine bien sûr, et proposer encore plus de contenu pro. Par exemple payer des illustratrices-teurs pour avoir de jolis dessins pour accompagner nos textes, avoir plus de ressources pour des vrais dossiers de fond.

On organise de temps à autre des événements, qui sont toujours gratuits ou à prix libre quand il s’agit d’atelier de cuisine végétale – et à chaque fois c’est l’éclate, sans perdre d’argent, mais sans en gagner non plus = incertitude financière à chaque fois.

On aimerait bien continuer à organiser des événements 100% véganes, la sérénité en plus 🙂 Aussi, on a le rêve de concrétiser notre travail en version papier, et qu’un magazine végane soit disponible à une plus grande part de la population, que ça titille les gens et que ça leur donne envie de s’intéresser au véganisme et à la cause animale.

Bien sûr, créer de A à Z un vrai magazine, imprimé et distribué… c’est une autre histoire que quelques bénévoles qui écrivent sur un site internet. Mais on aimerait bien se lancer dans l’aventure! Avoir des tipeurs qui nous soutiennent mensuellement ou ponctuellement, ça nous enverrait un signal fort que, oui, il faut se lancer!

De toute façon, quoi qu’il arrive, ton soutien sera utile: on continuera le webzine, on pourra continuer à proposer du contenu de qualité, et on organisera des événements. Surtout, on saura que tu nous soutiens dans nos démarches ❤


Est-ce que des contreparties spéciales sont prévues pour les tipeurs-tipeuses ?

Nous proposons notre contenu pour tout le monde, peu importe la taille de ton porte-monnaie. Nous tenons à ce principe, car c’est ainsi que nous pensons dans la vie quotidienne: solidarité et pas de discrimination si l’on est plus ou moins fortuné. Ce que l’on cherche ici, ce n’est pas de proposer une récompense pour ceux qui nous soutiennent, mais du soutien pour continuer ce que l’on fait, avec passion et éthique, pour le partager à toutes et tous.

Aller sur notre page Tipeee


A noter que Tipeee prend 8% de commission sur le total de tips mensuels. Vous pouvez aussi consulter la grille de frais de paiement par carte ici. Il n’y a aucun frais en utilisant Paysafecard.

Des questions? N’hésite pas à nous contacter.


Un grand merci pour ton soutien, ça nous aidera beaucoup 🙌
Belle année 2018 à toutes et tous!

De la part de l’équipe VeggieRomandie.ch

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *