Lifestyle Manger végétalien Musique

Eté 2016: les festivals en Suisse et ses artistes vegan!

Les habitants de Suisse sont bien gâtés: notre pays comporte une pétée de festivals. En 2014 par exemple, c’est plus de 430 manifestations de ce type qui ont été organisées.

Dès les beaux jours, on peut en effet profiter de centaines de concerts, en tous lieux, gratuits ou payants, de tous les styles musicaux, partout dans le pays.

Une culture bien ancrée et célébrée chez nous, avec des festivals tellement appréciés qu’ils attirent des visiteurs d’autres pays. Point intéressant: nombre d’artistes véganes sont régulièrement de passage lors de ces événements musicaux.

Lire : Quelques véganes célèbres à travers le monde


Le Montreuz Jazz Festival
, manifestation renommée dans le monde entier, a reçu les artistes les plus côtés. D’ailleurs, l’un des musiciens les plus appréciés par le festival, Prince, était vegan (yeah) et tenait à cœur la cause animale.

Dommage, ce fait n’a jamais été mis en avant dans les médias lors des hommages rendus à la star lors de sa mort…

prince-citation-vegan

Cette année, Grimes, jeune canadienne de 28 ans sera de passage au Montreux le 12 juillet.

Pleine d’énergie, elle regorge de talents divers et variés: elle écrit et interprète ses propres textes, mais elle est également productrice, vidéaste et illustratrice.

Végane depuis 2013, elle poste régulièrement sur son Tumblr ou Instagram ses repas végétaliens. Le féminisme et l’acceptation de soi sont aussi des thèmes récurrents dans ses publications.


Egalement végane, le chanteur compositeur du génialissime groupe islandais Sigur Rós, Jónsi Birgisson.
 Son partenaire de longue date – et également musicien -, Alex Somers, est même crudivore; c’est avec lui que Jónsi est passé du végétarisme au véganisme.

Cette formation enchanteresse sera en concert le mardi 5 juillet au Montreux ou le 25 juillet au Zürich Open Air Festival.

A ne louper sous aucun prétexte!


A Lucerne, le Blue Balls Festival accueillera le 24 juillet une autre artiste islandaise végane, Sóley.

Elle était d’ailleurs venue chanter à Lausanne l’année dernière pour un concert aux Docks, faisant une petite visite aux fameux brunchs véganes organisés par Veganopolis 😉


Le très original groupe sud-africain Die Antwoord
, qui donnera un show haut en couleurs le 24 juillet au Zürich Open Air, poste régulièrement des infos pro-véganes sur sa page Facebook.

Ninja et Yolandi seraient les deux véganes (cela semble mieux confirmé pour Yolandi – Ninja serait plutôt végétarien).

Dans tous les cas, les spectateurs pourront entendre Yolandi chanter « I smell lovely cuz I don’t eat meat. » – Je sens bon car je ne mange pas de viande – 😉

Gagner des places pour le Zürich Open Air!


Votre choix est fait?

Il ne reste plus qu’à bien se préparer pour profiter à fond de tout ce bon son… Crème solaire ou bottes de pluie selon la météo, bouchons pour oreilles et snacks végétaliens à portée de main dans une banane (accessoire des 90’s à nouveau tendance, qui l’aurait cru!), porte-monnaie et sac allégés au maximum, …et c’est parti!

Consulter aussi notre guide de survie vegan des festivals, pour plus d’astuces pratiques.

 

Réagir à cet article

One thought on “Eté 2016: les festivals en Suisse et ses artistes vegan!”

  1. Bonjour,
    Très bonne idée d’article 😉 merci

    Pour compléter, en 2016, en Suisse il y a aussi eu les concerts de RES TURNER, de Mark Kelly (qui sera aussi en ce mois de juillet 2017 à Paléo), de la rappeuse Lausannoise LA GALE, de la rappeuse valaisanne KT-GORIQUE et du chanteur/rappeur MC Chaka du crew Biennois Z.A.R…

    Les deux premiers sont des militants végane antispé et les trois dernièr-e-s sont des végétarien-ne-s ami-e-s de l’antispécisme… Je les ai cité-e-s- quand même car illes sont assez dans l’idée antispé mais la transition est plus longue pour certain-e-s.

    Je précise aussi que Mark Kelly vit en suisse romande, donc on peut le considérer comme artiste local 😉

    Il y a surement d’autres artistes locaux végane mais toustes ne sont pas connu malheureusement 😉

    Ah oui, en 2017 il y a aussi eu les concerts du grand groupe GOJIRA. Un groupe de métal très réputé et qui sont sensible à la cause animale. Ils ont notamment donné un concert à fribourg pour soutenir la branche suisse de l’association SEA SHEPHERD. La totalité des membres du groupe sont végétariens et le chanteur est végane si je me trompe pas.

    Voilou… Au passage, j’en profite pour parler du festival SMMMILE, qui aura lieu à Paris en septembre de cette année. Et qui sera totalement axé sur le veganisme, autant au niveau des ateliers, que des stands et des concerts. Plus d’infos : http://smmmilefestival.com/

    Bye 🙂
    Verinha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *