Actus Le reste du monde Manger végétalien

Europe: les glaces végétaliennes ont la cote

Le goût pour les glaces semble évoluer chez le consommateur européen, qui se détournerait de plus en plus des produits laitiers congelés. La bonne nouvelle: les alternatives végétales séduisent de plus en plus!

C’est une étude menée par le groupe anglais Mintel sur le marché mondial des glaces, qui nous révèle ces tendances. Au cœur de l’étude, l’intérêt généralisé pour des produits moins sucrés, et une envie de baisser ou supprimer sa consommation de produits laitiers.

On a pu le constater en Suisse avec l’arrivée de plusieurs marques dans les supermarchés, épiceries bio et restaurants. La marque suisse allemande The Green Fairy propose des glaces véganes et bio depuis quelques années; Migros et Coop ont lancé chacune leur gamme de glace végétale, et les rayons de crèmes glacées végétaliennes et fairtrade des épiceries bio ne cessent de s’élargir.

Glaces véganes et bio The Green Fairy

Les livres de recettes consacrées aux glaces ont aussi la belle part avec les publications francophones, au cours de ces deux dernières années, de N’ice Cream, Veganice, 25 Glaces vegan, entre autres.

Lire: Glaces véganes faciles en 2 façons

Mais revenons aux résultats de l’étude. Un consommateur français sur quatre (24 %) indique ainsi éviter ou réduire activement sa consommation de produits laitiers suivis par les Espagnols (22 %), les Polonais (19 %) et les Allemands (16 %).

La crème glacée traditionnelle est boudée de plus en plus …ce qui laisse la place libre pour les glaces végétaliennes.

Parmi les lancements de nouveaux desserts et crèmes glacées, la part des produits véganes a augmenté de 2 % en 2014 à 4 % en 2016. Ainsi, le nombre de crèmes glacées végétales lancées en Europe a augmenté de 180 % entre 2014 et 2016!

Alex Beckett, consultant spécialiste de l’alimentaire et des boissons chez Mintel, indique:
« Dans de nombreux marchés développés, la consommation de crème glacée est entravée par la méfiance des consommateurs envers les produits sucrés. La recherche d’un mode de vie plus sain incite les consommateurs à donner la priorité aux fruits, légumes, noix, graines, céréales et plantes. Par conséquent, les revendications véganes touchent de plus en plus de catégories d’aliments. C’est le cas de la crème glacée. »

Lire: Notre recette de sorbet pêche et basilic

Une excellente nouvelle pour les animaux et une tendance que l’on espère durable.


Sources: Etude Mintel – Article Mintel –  Méthodologie Mintel

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *