Chroniques Vegan pendant 1 mois

Expérience 1 mois 100% vegan: mais tu manges quoi, cours de cuisine, scones et fromages végétaux

veganmonth-titre

Vegan pendant 1 mois, 7 personnes le tentent durant tout le mois de novembre!

Elles nous feront part de leurs impressions au fur et à mesure de leur expérience sur VeggieRomandie. Présentation des participantes ici

 

 

Armelle

Mais tu manges rien, alors?

J’en ai eu marre des commentaires « Mais tu manges rien, alors? » Alors j’ai préparé deux horloges pour montrer ce que je mange durant ce mois.
horloge-armelle-2horloge-armelle


Corinne

Soirée d’ouverture
Premièrement j’ai trouvé la soirée d’ouverture vraiment géniale, autant pour les délicieux plats que j’y ai découvert que pour l’ambiance générale à cette soirée. J’ai fais la rencontre d’un livre qui m’a fait de l’œil du fond de la salle: « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar. Je l’ai immédiatement commandé et là actuellement j’ai presque terminé de le lire. Quelle bonheur d’avoir lu un tel livre!! J’en reste sans voix par tout ce que j’y ai découvert et par la rapidité à laquelle je l’ai lu: il est tout bonnement incroyable!
Il fait donc partie de ma collection de livre « A lire a tout prix ».

Recettes
Question recettes, et bien c’est le succès total ! J’ai testé beaucoup de choses délicieuses dont des scones au chocolat que j’ai déjà fais 3 fois en une semaine parce que je suis gourmande,
Hamburgers aux céréales et carottes, purée de pois chiches carottes, épinards au citron coriandre et gingembre, crackers au sésame lentilles à la courge et bien d’autres recettes encore.

Mon entourage
Pas évident avec mon entourage éloigné, un peu moins avec mon entourage proche. Il aura fallut quelques discussions avec mon partenaire et mon fils pour nous mettre d’accord et surtout pour les rassurer sur le principe. Le résultat est pour l’instant complètement réussi, car ils apprécient énormément la diversité des plats que j’ai cuisiné et l’énergie que j’ai mis pour apprendre de nouvelles techniques et remplir mes placards avec d’autres types de matières premières.

Avec mon entourage éloigné, c’est moins embêtant car ils ne vivent pas avec moi, alors je ne m’en préoccupe pas trop, mais j’ai peine à entendre les phrases type du style : « mais tu vas être en carence de calcium et de fer!! » et les « si tu manges que des légumes et des fruits tu vas perdre un bras » mais, petit à petit, je place une super recette de gâteau, de plat, ou de crackers pour les épater et ça marche!! Ce qui me motive d’autant plus!

Frustration
J’ai fauté… en début de semaine j’ai croqué dans un morceau de gruyère… il m’a puni car j’ai eut mal au ventre toute la nuit! Je réalise aujourd’hui que je n’ai jamais bien digéré les fromages ni les autres produits laitiers d’ailleurs… mais avant c’était monnaie courante donc je ne m’en rendais pas vraiment compte…
Par contre j’ai trouvé une alternative car j’aime trop le fromage! Un cours de cuisine pour apprendre à fabriquer des fromages végétaux dit « les Faux-mages », trop contente!!

Santé
Dingue!! Moi qui perdais énormément de cheveux sans cesse mais surtout une masse pas possible en me les lavant et bien j’en perds 2/3 de moins!! Et pourtant chose étrange, après avoir fait mon check up de l’année chez mon médecin, je suis très très carencée en fer… donc sous « Ferro Sanol » avec ses effets secondaires… 🙁 quelle poisse…

Découverte
le chocolat cru de chez « Saldac »!!! incroyablement bon!! que l’on trouve à Amavita;
le site Bio Suisse « GreenShop« ;
et bien sur le shopping tour de samedi 15 novembre qui était indispensable pour moi, merci!

Voilà, à bientôt!


Florence

Voici ce que je peux dire de ces trois semaines :

Il se passe plein de choses dans un corps en faisant cette « expérience » : le goût est beaucoup plus prononcé, notre estomac est plus rassasié, les articulations sont moins enflammées.

J’ai découvert des livres de recettes et il est vrai qu’il n’est pas évident de se lancer dans l’inconnu. Je me rends compte que nous cuisinons toujours les mêmes choses car nous allons vers la facilité mais en étant vegan, nous faisons la connaissance de légumes inconnus, de céréales, …

Alors oui, il m’est arrivé de croquer quelque chose et de me dire mais mince il y a des œufs là-dedans, mince c’est du chocolat au lait. Mais je prends conscience que manger différemment, change notre corps et a un réel bienfait. L’esprit également travaille beaucoup.

Je fais également l’expérience des gens avec ce mois vegan et vraiment ce n’est pas du joli … J’ai trouvé cette photo qui résume bien cette expérience:

J'ai perdu 4.5 kg et 11 amis.
Le mois dernier je suis devenu vegan et j’ai perdu 4.5 kg et 11 amis.

J’ai également échangé mes produits cosmétiques pour des produits BodyShop vegan.

J’ai pu visionné le films « La santé dans l’assiette » chez ma chiro. C’est un documentaire américain sur la nourriture, c’est impressionnant et ça fait réfléchir ….

Bref c’est un beau mois qui ne va pas rester sans conséquences et qui ne va pas s’arrêter. Belle journée à vous.


Gabrielle

18 novembre – Shopping tour

Ce qui est cool avec les « vegans », c’est qu’on se rencontre, on s’organise des petites sorties, y a de la vie, y a de la joie!

Lausanne, 14h, sous la pluie battante, tous munis de capuchons et parapluies, c’est parti pour le shopping tour!

Moi qui vient de Bulle, ville où le véganisme n’est peut être pas très présent, ville depuis laquelle je commande tous mes articles sur internet, je découvre une pharmacie entièrement bio, une autre pleine de produits vegan, même du cru, je repère « mon » huile de noix de coco vierge et tout un tas de trucs que j’adore! C’est trop beau!

Petit tour à Migros et Coop, on se fait presque mettre à la porte, on intrigue, on fait peeeuuuur! C’est vrai qu’une vingtaine de « vegans » qui discutent tranquillement devant le rayon de margarine, c’est super dangereux, on comprend la crainte du personnel!

Finalement on nous averti que pour une prochaine fois, il faudrait s’annoncer; c’est noté. On continue!

Je ne suis pas trop pour les substituts de lait et de viande, mais c’est intéressant de voir que ces rayons se développent bien, ça prouve qu’il y a de la demande! C’est cool!

Le tour est déjà fini, on se dit au revoir…. Un petit tour chez Lush, des cadeaux vegan pour les enfants…. Et retour en terre fribourgeoise!

Au terme de cette deuxième semaine, le véganisme est devenu automatique, une seconde nature!

Je suis prête à recommencer le cru! Cool! Dès aujourd’hui c’est vegan-cru et jus.


Paon Perdue

16 novembre – Gratitude

Dans le cadre du mois végan à Lausanne, il y a plusieurs choses d’organisées : des ateliers de cuisine, des conférences, des visites des magasins où trouver des produits végan,..

Je rentre du cours de pâtisserie donné par Andonia de Veganopolis. Et j’ai bien dit « donné ». Tout comme le cours sur les protéines végétales de vendredi soir par « les tables ouvertes véganes », la soirée d’inauguration,…

Et puis à chaque fois ce n’est pas seulement un cours, mais un lieu de rencontre, de découvertes, de tours de mains, de dégustation, de discussions. On s’y sent bien, comme à la maison.

Immense gratitude pour ces dons et la vision de cet engagement incarné.

Lire la suite sur le blog de Paon Perdue

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *