Sport

Expérimentation Bodybuilding Végane #2: Entraînement et alimentation

Premier épisode de l’Expérimentation Bodybuilding à consulter ici


retour sur Mon végétalisme

Avant d’exposer les différents points autour de la compétition de Body, je souhaite faire un aparté sur mes convictions en tant que végétalien.

Je le suis depuis six ans, depuis ce jour je n’ai jamais partagé ma vie avec quelqu’un de végétalien et je n’ai jamais été un activiste. Je dirais même que je suis l’opposé d’un activiste. Je n’ai jamais aimé les formes d’activismes que l’on peut observer dans les courants principaux du végétalisme : trop violents, trop prêchés, et qui selon moi, ne fonctionnent que dans des cas réellement restreints.

Je souhaite sensibiliser les gens, mais non pas les convertir à un dogme. Je souhaite les faire aimer des alternatives, non pas leur obliger celles-ci.

Quelle meilleure façon d’ouvrir à quelqu’un une nouvelle façon de penser que par l’amour, la nourriture, le partage, la philosophie?

S’enfermer dans du papier cellophane, aspergé de sang ? Très peu pour moi.

C’est un choix personnel, sur lequel je suis toujours prêt à m’expliquer, mais sans pour autant en faire un étendard, un drapeau. Et oui, on peut être végétalien et vivre avec une personne omnivore sans pour autant être un végane qui ne s’assume pas.

Cette compétition est pour moi avant tout une réponse, une explication à tous ceux qui m’ont dit un jour : « mais sans viande tu ne peux pas être musclé », et un défi personnel que je me lance.

La compétition

Dans le cas présent, la compétition en question aura lieu en novembre 2017 et se nomme Gym&Co.

En terme de culturisme, je ferai partie d’une catégorie qui se nomme Men’s Classic. Celle-ci se différencie de la catégorie Bodybuilding par la limite de poids par rapport à la taille.

Men's Classic - Traditionnal Bodybuilder
Men’s Classic – Traditionnal Bodybuilder

Dans mon cas, je mesure 1 mètre 74, ce qui me fait entrer dans la catégorie -1m75 et donc mon poids ne pourra pas dépasser de plus de 5kg ma taille. Cette limite implique une masse musculaire inférieure au Bodybuilder, mais promeut un physique plus humain (proportionné).

Entrainement

Je m’entraîne 5 jours par semaine. Au moment où j’écris ces lignes, 4 jours par semaine je suis des séances de musculations très intenses mais très courtes (30 à 60 minutes).

Pour le dernier entrainement de la semaine, je peux faire un entraînement libre, ce qui dans mon cas est synonyme de gymnastique, quadrupédie (marcher à quatre pattes), street workout façon Frank Medrano (athlète végane).

Alimentation

Mon travail d’indépendant a eu comme effet ces derniers mois de me faire perdre 4 -5 kilos depuis le mois de septembre, par manque de temps.

Actuellement mon poids est de 78 kilos pour 1 mètre 74, mais pour une masse grasse de 15%.

Le but final étant de peser 78 kilos et d’être à 6% de masse grasse.

Photo shooting Laurent Bon - Août 2016
Le Coach Carotte – Photo shooting Laurent Bon – Août 2016

Un an est une période longue où il faut faire preuve de patience et de détermination. Le premier objectif est de retrouver la faim et de manger plus afin de reprendre le poids perdu.

Je fais énormément tourner mon alimentation autour des légumineuses, des légumes et des fruits. Le but étant de manger quand j’ai faim.

Les mois passés à donner des conférences sur l’alimentation m’ont rendu de plus en plus conscient de la problématique des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoélément) et c’est pour cette raison que je fais plus attention actuellement à ceci qu’à ma quantité de glucides, de protéines, de lipides.

Le rapport de l’alimentation avec le corps est le même que le corps avec l’entraînement, il est important de connaitre et d’avoir les bonnes bases mais il faut s’avoir varier différents aspects pour que le corps réagisse.

Non, je ne suis pas un sportif qui mange du riz, du tofu et du brocoli à tous les repas. La cuisine fait partie de ma vie (je dirais même, je fais du sport pour manger et non l’inverse).

C’est pour cette raison que je ne peux pas arrêter de faire des cakes, des desserts, des houmous, et des burgers vg. Tout ceci peut être à la fois végétal / sportif et goûtu / gouleyant.

Je vous donnerai des recettes autour d’un ingrédient et vous pourrez suivre mes impressions, mes résultats ici sur VeggieRomandie, sur ma Page Facebook ou sur celle de mon entraîneur. N’hésitez pas à prendre part à l’aventure avec vos commentaires.

Soyons véganes, mais soyons en bonne santé.

 

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Coach Carotte

Passionné d’alimentation, vegan depuis 6 ans et préparateur physique je cherche à promouvoir un coaching naturel et une alimentation végétale raisonnée et adaptée à chacun.

https://www.facebook.com/Coach-Nathan-Rosen-Bouger-Naturel-234659266876128/

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