Faire le plein de soins du corps tout doux, écolos, économiques… et véganes!

Un super livre qui ravira les amateurs-trices de soins fait maison: L’ivre de beauté, paru récemment, propose plus de 200 pages de recettes dédiées au bien-être et au soin du corps – le tout 100% naturel et végane, de la tête au pied. Oh yeah!

L’auteure derrière L’ivre de beauté

Céline Naissant est auteure, scénariste, journaliste santé/beauté/bien-être et militante.

Depuis sa décision de devenir végétarienne (suite à une vidéo publiée par L214), puis végane, elle teste et véganise ses recettes beauté de grand-mère. Remplacer du yogourt ou de la cire d’abeille dans une recette, elle l’a fait… et ça fonctionne tout aussi bien.

Sur sa chaîne YouTube et sur sa page FB Mes Secrets de beauté au naturel, elle distille astuces et points de vue sur le véganisme et la consommation végane au quotidien.

Et c’est pour notre plus grand plaisir que la Collection V a publié ce printemps un recueil de toutes les tambouilles et potions de Céline.

Routine pour une peau divine, bains révélateurs de beauté, regard lissé sans poche ni cerne ou encore routine du coupe-chou, ou pour un rasage au poil : toutes les recettes s’adaptent au quotidien, pour tous les types de peau et de cheveu, pour toutes et tous.

On y trouve quoi plus exactement?

Le livre est organisé en quatre grandes catégories :

Soins des mains et des pieds,
Soins du corps,
Soins du visage,
Soins des cheveux.

En lisant les recettes, on se rend vite compte que l’on va souvent avoir l’impression de cuisiner. En effet, les ingrédients peuvent aller de l’huile de jojoba ou autres classiques huiles essentielles, à l’avocat, en passant par le lait de soja, le tofu et la banane.

Soulignons aussi que le graphisme du livre est très réussi et les illustrations colorées réalisées par Pascale Boudeville sont fort agréable à l’œil. Un très bon choix visuel!

Aperçu d’une illustration dans L’ivre de beauté. – Crédit: Pascale Boudeville

De mon côté, je ne suis pas très «soins». Mais l’enthousiasme que Céline Naissant arrive à transmettre dans son avant-propos et dans ses recettes est contagieux!

Son partage d’expérience et d’astuces m’ont dernièrement poussée à prendre plus de temps en tête-à-tête avec mon corps… ainsi, le soir au lit je prends désormais le réflexe de me tartiner les mains et la plante des pieds avec diverses huiles végétales.

Quelques soirs, au lieu de regarder des vidéos sur YT ou un épisode de série, je me prépare un petit soin du visage: je me badigeonne et – oui – je prends des selfies où j’ai bien l’air ridicule :-p

Test d’un masque anti points noirs

Autre test: je me suis lancée dans la préparation d’un soin hyper trendy: le masque pour le visage à base de charbon végétal actif. Vous savez, celui où l’on se retrouve avec une tête de cambrioleur et où la partie la plus jouissive du soin est de décoller le masque en y voyant apparaître nos vilains points noirs.

Dans les commerces, ce masque contient souvent de la glu; l’auteure le remplace ici astucieusement par de la farine de …gluten, tout simplement! Mais il fallait y penser 😉

Conclusion: ce livre de recettes est idéal pour reconnecter avec son corps, prendre du temps pour soi, se faire du bien… et se sentir bien! L’auteure nous montre aussi qu’avec quelques ingrédients, on peut décliner toutes sortes de soins, sans se ruiner, et ça, c’est un sacré bonus!


L’ivre de beauté, par Céline Naissant
Editions l’Âge d’Homme – Collection V


Image à la une: Pascale Baudeville

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *