Actus Cause animale Le reste du monde Mode

Fashion Week 2016: des activistes PETA protestent contre la fourrure

Culotte noire, adhésif sur les tétons et masque à gaz: ce n’est pas la tendance mode pour l’année à venir, mais la tenue qu’ont choisie des activistes PETA pour protester contre l’utilisation de vraie fourrure dans les défilés de la Fashion Week 2016 à Londres.

La Fashion Week – ou semaine de la mode – est une semaine durant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés.

Hélas, la tendance fourrure est fortement présente cette année dans encore trop de collections, 80% dirait-on: longs manteaux, cols, vestes oversize, en poil de vison ou renard. La peau de mouton retournée est aussi présente sur certains vêtements, sans parler du cachemire, du cuir, de la laine, de la soie… un vrai carnage.

La fourrure est toxique

Les trois personnes présentes pour cette protestation dans le quartier de Soho brandissaient des panneaux jaunes triangulaires où l’on pouvait lire « La fourrure est toxique ».

peta-fourrure-fashion-week-vegan-veggieromandie-toxic
Crédit photo: PETA

Toxique? Oui, car la fourrure est bourrée de produits chimiques, qui seraient potentiellement allergènes et cancérogènes et donc dangereux pour les personnes qui décident de revêtir de la vraie fourrure.

Les marques Canada Goose, Nickelson, Airforce et Woolrich ont été pointées du doigt pour leur haut niveau de produits chimiques dans une étude publiée fin 2015 en Allemagne.

Ces marques «contiennent des grandes quantités de substances toxiques, notamment du formaldéhyde, qui peut provoquer des réactions allergiques et est considéré comme une substance cancérogène, ainsi que des éthoxylates, qui perturbent la production d’hormones et les organes reproducteurs».

Un angle nouveau de la part de PETA: elle pointerait ici un inconvénient au consommateur non averti, plutôt que la cruauté des élevages à fourrure et la souffrance animale.

Mais en réalité, les masques à gaz sont également là pour rappeler que beaucoup d’animaux de fourrure sont tués en étant enfermés dans une boîte et étouffés avec des fumées toxiques.

fourrure-animale-pea-wemakeit-campagne-affichage-vegan-veggieromandie

Sur le blog de son site officiel, l’organisation rappelle que les animaux sont évidemment très mal traités, et que le niveau de produits chimiques est simplement une raison supplémentaire d’abandonner complètement la fourrure animale.

Il n’y a rien de stylé ou de créatif dans l’utilisation de la fourrure.
-Elisa Allen, directrice associée de PETA

Selon Elisa Allen, directrice associée de PETA, un sondage récent démontre que 95% des femmes anglaises ne voudraient même pas toucher de la fourrure.

Et d’ajouter: « Des designeuses respectées comme Stella McCartney et Vivienne Westwood, ainsi que des nouvelles venues comme Vika Gazinskaya, n’attirent pas l’attention en utilisant des matériaux tabous. Leurs styles sont soutenus et cela pour de bonnes raisons. »

Sources: 1 2

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.