Actus Le reste du monde

Le festival vegan de Calais aura finalement bien lieu!

Après avoir saisi le tribunal administratif de Lille, pour contester l’annulation du festival, les organisateurs se réjouissent aujourd’hui du résultat: le Calais Vegan Festival aura lieu comme prévu!

Avant tout, c’est la victoire de la liberté d’expression !
– Association Farplace France, dans son post FB du jour

Le Tribunal Administratif de Lille a condamné l’annulation du Calais Vegan Festival comme étant « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d’expression, de réunion et du commerce et de l’industrie ».

Le juge du tribunal administratif a également estimé que « même l’annonce d’une manifestation et d’un barbecue géant à l’entrée du festival avait été faite avec le souhait d’éviter les violences » et ne justifiait pas d’annuler le festival.

Rendez-vous le 8 septembre 2018, au forum Gambetta, à Calais!

source


25 août 2018

C’est le cœur lourd que les organisateurs du Calais Vegan Festival ont annoncé l’annulation de leur événement, ce vendredi dernier sur leur page Facebook.

C’est la maire de la Ville qui a pris cette décision, suite à de nombreuses menaces de perturbations proférées envers l’organisation du Festival.

« Cette décision est consécutive à des informations annonçant une série d’opérations visant à semer le trouble et à perturber l’ordre public », peut-on lire dans le communiqué de presse de la ville de Calais.

De son côté, l’association organisatrice Farplace France précise que ce sont des chasseurs, associés à des éleveurs, qui sont à l’origine de ces menaces.

Préférant au départ jeter l’éponge, les organisateurs ont en fin de journée décider de rechercher une autre salle : «Avec l’aide de personnes très déterminées, nous sommes à la recherche d’une autre salle. Merci !».

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été vives de toutes parts, que ça soit des pro ou anti-végane. Avec comme souvent, de nombreux échanges insultants contre-productifs.

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.