Actus Agenda / Manifestations Antispécisme Cause animale Suisse

[Fribourg] Une nouvelle mobilisation aura lieu contre les expériences animales

La Journée pour l’Abolition de l’Expérimentation Animale aura lieu à Fribourg, le samedi 27 avril afin de dénoncer les expériences cruelles et inutiles réalisées au sein de l’Université de Fribourg.

Cette année encore une marche est organisée à Fribourg pour protester contre les expérimentations animales. La LSCV et l’association PEA coorganisent l’événement et appellent à la mobilisation !

En 2017, 614 581 animaux ont été utilisés pour l’expérimentation animale en Suisse. Singes, souris, cochons, poissons, oiseaux, chiens, chats, chevaux, reptiles… Contrairement aux idées, reçues les souris ne sont pas les seules à subir des expérimentations.

Une pétition avait été déposée en février 2018 auprès du Grand Conseil fribourgeois par la Ligue Suisse contre l’Expérimentation Animale (LSCV), celle-ci demandait l’arrêt immédiat des expériences sur les singes à l’Université. Malgré ses 19’000 signatures, elle avait été classée sans suite.

Un happening et d’autres actions ont également eu lieu afin de sensibiliser la population à cette question. La vivisection est un sujet largement abordé mais pourtant encore très méconnu pour la plupart des gens.

Happening à la Rue de Romont – Fribourg

En Suisse, le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation animale augmente chaque année dans les Hautes Ecoles (public), alors qu’il baisse constamment au sein des entreprises pharmaceutiques (privé).

Ces expériences sont financées par les impôts fédéraux – donc les contribuables -, à hauteur de 200 millions de francs par an, et des dizaines de millions de francs sont également alloués par les cantons.

Au niveau mondial, des centaines de millions d’animaux subissent des expérimentions chaque année et des milliers d’articles sont publiés. Pourtant, sur dix nouveaux médicaments tirés de ces expériences et testés sur des humains, un seul sera mis sur le marché. La recherche actuelle est inefficace.

Notre santé mérite mieux que l’expérimentation animale.

A lire aussi : Quels remplacements de l’animal pour la recherche ?

Une restauration chaude végétalienne et des boissons seront proposées sur place dès 11h. Un concert du groupe fribourgeois à la musique métissée et engagée ONIMO aura lieu entre 12h et 13h. Des discours seront prononcés en français, allemand et italien avant le départ du cortège, et plusieurs associations seront également présentes.

A 14h00, départ de la marche vers les laboratoires de l’Université qui sont situés au Boulevard de Pérolles.

Plus d’infos

Venez nombreux et nombreuses dire NON à l’expérimentation animale le 27 avril ! Pour les animaux, mobilisons-nous !


Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."