Ciné, photo, art Lifestyle

Game of Thrones : les 6 acteurs de la série engagés pour les animaux

Ne vous inquiétez pas, on ne vous spoilera rien dans cet article!

Le saviez-vous ? Alors que la dernière saison de Game of Thrones touche à sa fin (…et oui, je pleure, comme vous), je me permets de vous rappeler que quelques acteurs et actrices de cette série, suivie par des millions de personnes à travers le monde, sont engagé-e-s pour les animaux. …Est-ce que l’un d’entre eux finira sur le trône?

1. Peter Dinklage – Tyron Lannister

Végétarien depuis 15 ans avant de devenir végane en 2014, Peter Dinklage s’est impliqué dans plusieurs campagnes et a prêté son image, ainsi que sa
notoriété, à des causes telles que des campagnes de publicité organisées par PETA ou encore FarmSanctuary.

En avril 2014, Peter a travaillé avec le groupe PETA pour révélé les réalités cachées derrière l’industrie animale.

Il déclare en préambule: “Les images que vous allez voir vous donneront peut-être envie de détourner le regard, mais c’est ce qui arrive à chaque fois que vous achetez de la viande, des œufs et des produits laitiers.”

Il s’est notamment aussi positionné face à l’augmentation de l’achat de chiens husky suite à l’apparition de ces chiens utilisés dans la série pour jouer les loups de la famille Stark, en expliquant son désaccord face à l’achat impulsif qui mène souvent à l’abandon de ces chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercices et de sorties.

De plus, parent lui-même d’un chien appelé « Kevin » – qu’il a adopté – il préconise également de toujours adopter des animaux et non pas de les acheter dans des élevages: “Je vous en prie, si vous accueillez un chien, soyez certain d’être prêt à endosser l’énorme responsabilité, et adoptez TOUJOURS dans un refuge.

2. Jérôme Flynn – Sir Bran of the Black water

Il est apparu lui aussi dans plusieurs campagnes de PETA. Il explique également dans un interview que les labels « bio », « élevé en plein air » ou « bien traité » sont des labels qui n’existent que pour déculpabiliser le consommateur, et non destiné réellement au bien-être des animaux qui continuent d’être exploités et finiront tout de même à l’abattoir.

En effet, ces labels ne changent rien à la condition finale de l’animal, ni au monde de l’exploitation animale et du spécisme.

3. Nathalie Emmanuel – Missandei

Ironiquement, Nathalie joue une esclave libérée de ses chaînes par la Mère des Dragons et héritière du trône de fer Daeynerys.

Végane depuis 2013, l’actrice a plusieurs fois utilisé sa plateforme Instagram pour encourager ses followers à essayer un régime alimentaire végétalien.

Elle a également partagé son point de vue sur le tourisme cruel des éléphants dans les pays d’Asie en recommandant à ses fans de ne pas participer à ces attractions touristiques.

https://www.instagram.com/p/BscnJzWhQ7B/

Elle se positionne aussi régulièrement contre les tests sur les animaux, en participant notamment à la campagne internationale menée en 2017 par The Body Shop.

4. Bella Ramsey – Lyanna Mormont

Que ce soit sur Twitter ou Instagram, Bella revendique son véganisme depuis 2017, en soutenant l’activiste et environnementaliste Greta Thunberg, elle aussi végane.

Sur l’Instagram de Bella Ramsey

5. Maisie Williams – Arya Stark

Tout comme Nathalie Emmanuel, Maisie Williams a également rejoint la campagne de The Body Shop contre le test sur les animaux en 2017.

En 2015, elle s’est également prononcée contre le traitement réservé par SeaWorld à ses animaux captifs, avec un tweet condamnant la captivité.

6. Lena Heady – Cersei Lannister

En septembre 2008, Lena Heady a travaillé avec PETA pour sensibiliser le public à l’exploitation des animaux dans les cirques. Elle dit :

“Nul ne mérite d’être battu ou forcé à performer contre sa volonté”.

Quid de l’utilisation des animaux dans la série GoT?

Plusieurs questions intéressantes peuvent être posées concernant l’éthique animale et GoT : que penser de l’utilisation des animaux au sein de la série? Et de l’utilisation des matériaux tels que le cuir ou la laine ?

En effet, le nombre de costumes à fabriquer est gigantesque. Avec la quantité de cuir et de fourrure présente dans la série, cela ressemble à un cauchemar animal.

Mais que font les producteurs de Game of Thrones pour s’assurer qu’ils suivent le mouvement très actuel en faveur de l’absence de fourrure?

Le groupe de défense des droits des animaux PETA a contacté la série et a demandé d’éviter toute utilisation de vraie fourrure sur le plateau.

Dans une interview accordée au Telegraph, la directrice artistique a confirmé que certains acteurs ne souhaitaient pas porter de fourrure (notamment les acteurs et actrices cité-e-s plus haut). Cette dernière a également affirmé travailler sur l’utilisation d’alternatives végétales à ces matières animales.

Selon la directrice artistique, la fourrure utilisée sur le plateau provient de marchés de seconde main et affirme ne jamais commander de fourrures neuves.

De plus, il a été récemment révélé que certains des costumes sont fabriqués à partir de tapis IKEA ! Les tapis sont coupés, rasés et modifiés pour ressembler à de la vraie fourrure.

Malgré l’utilisation du cuir, il est réconfortant de savoir que de grandes productions telles que Game of Thrones recherchent des solutions alternatives aux matériaux qui ressemblent à des peaux d’animaux. Espérons que d’autres productions suivront ou iront encore plus loin et refuseront totalement l’utilisation de produits d’origine animale.

De plus, les positionnement publics de ces acteurs et actrices inspireront d’autres de leurs amis, collègues ou fans à faire de même …et embrasser le véganisme à leur tour.

Toi aussi tu es accro à cette série ? Que penses-tu de l’implication de ces actrices et acteurs ?

Sources: LiveKindly + PETA

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.