Actus Manger végétalien Suisse

Genève: le tout premier distributeur de snacks sains et végétaliens installé à l’université

Une association genevoise à but non lucratif lance Good Is, le premier distributeur automatique de produits bio et véganes. Une première mondiale selon l’équipe à l’origine du projet.

Le hall de l’Uni Mail à Genève arbore depuis quelques mois un distributeur de snacks pas communs. Ici, pas de barres chocolatées bourrées de sucres raffinés et d’huile de palme. Pas non plus de boissons gazeuses provenant d’un grand groupe aux activités mondiales douteuses.

À la place, des produits pour la plupart sans sucres raffinés, sans pesticides …et totalement exempts de produits animaux!

Sergiu Madan, cofondateur et président de l’association Vita Conscientia, nous parle des prémisses du projet Good Is: « Tout a démarré en 2015 à l’événement “Nourriture sous un autre angle” organisé par l’association VITA CONSCIENTIA. Cet événement avait pour but de faire découvrir la cuisine végétale à la communauté universitaire et a eu lieu dans le hall d’Uni Mail durant la Journée Mondiale Végane. C’est là que la graine a été plantée pour le concept GOOD IS. »

Sergiu et le distributeur Good Is

Puis, la graine a germé et les réflexions ont mûri. Sergiu s’est vite rendu compte que l’offre des aliments labellisés bio et véganes était très pauvre en Europe.

Étudiant à l’époque, il profite de son travail au sein de l’association pour proposer une alternative qui rendrait accessible une nourriture plus saine aux étudiants. « La réponse m’est survenue sans tarder ; un distributeur automatique bio et végétalien ! Deux ans plus tard et suite à de longues démarches. le premier automate GOOD IS a été finalement livré à Uni Mail. »

Le début d’une success story? Tout porte à le croire: « Nous avons également installé quatre machines à l’hôtel Swiss Peaks Resort, qui vient d’ouvrir ses portes à Vercorin, en Valais. Ils nous ont choisis, au lieu des distributeurs standard. Tous les investisseurs sont ravis du concept! Cela entre dans leurs objectifs: proposer un séjour dans les montagnes sain, éthique et écologique. »

Un concept solidaire et social

Végane depuis 4 ans, Sergiu prend l’éthique alimentaire très à cœur. La charte GOOD IS représente donc naturellement ses valeurs. Par exemple, les snacks du distributeur doivent provenir de sources traçables, équitables, renouvelables et surtout en accord avec les principes de l’agriculture bio. Il y a également une volonté de représenter des entreprises locales, et bien sûr de proposer des alternatives saines.

Autre point important à souligner: le modèle d’affaires, qui est basé sur les principes de l’économie solidaire et sociale. Les bénéfices sont donc réinjectés dans le budget universitaire et les projets éthiques de l’association.

Du crowdfunding pour se libérer des banques

Aujourd’hui, l’association veut étendre ses activités non lucratives et a besoin de matériel. Cependant, elle cherche à rester indépendante; elle veut éviter les prêts bancaires et les investisseurs incompatibles avec la démarche. Voilà pourquoi une campagne de financement participatif a été lancée sur son site.

« Ceci nous permettra de créer des emplois pour les étudiants et les jeunes prêts à intégrer les valeurs de GOOD IS. Aidez-nous à changer les règles du jeu pour un mode de vie éthique et une génération plus saine. »

Cela vous parle? N’hésitez pas à filer un coup de pouce à cette initiative qui a du bon!

Goodis.ch Page FB Good Is

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.