Manger végétalien Portraits & Interviews Restaurants / Take Away

Visite à l’Helveg Café à Genève

Le Helveg Café a ouvert ses portes en septembre 2013 à Genève et a suscité un intérêt et un enthousiasme dès son ouverture. Normal, depuis le temps qu’on attendait l’ouverture d’un restaurant 100% végétalien!

Donc dans ce restau, les ingrédients des plats sont frais, « bio-préférence », « local-préférence » et (tadam!!) vegan.

L’équipe en cuisine se fait plaisir avec des mets cuits ou crus, des classiques revisités, du sans gluten, du salé comme du sucré.
Fourchette de prix: entre 20.- et 30.- CHF le plat.

Au  niveau de l’alcool, le champagne est vegan. Les vins sont bio et pour l’instant, des recherches sont encore en cours pour trouver des options vegan.

DSC_0779 DSC_0780 DSC_0787 DSC_0790

En entrant dans la très jolie maison – entièrement rénovée – qui sert de QG à l’Helveg, on remarque tout de suite que le mobilier, le style et la décoration ont été étudiés avec soin.

Pour Brigitte Fauran, l’énergique fondatrice du lieu, il était important de casser l’image baba-cool, pâle et triste que peut donner le végétalisme.

Vegan, c’est l’avenir. L’avenir, c’est quelque chose de moderne, d’avant-gardiste. L’alimentaire est très important pour l’avenir de la Terre. Les guerres du futur seront les guerres des ressources alimentaires.

L’écologie, l’anti-gaspillage, la santé alimentaire, tout cela est ancré chez Brigitte depuis longtemps, et est intégré dans le fonctionnement du restaurant.

Mais le déclencheur de toute sa réflexion vegan a été, comme pour beaucoup, les animaux. Tout le reste n’est venu que conforter son sentiment.

Mais pourquoi se lancer dans la création d’un restaurant?

Il était important pour moi de poser un acte par rapport à mes convictions.

La création de l’Helveg a été un « doux cheminement », un processus long et sinueux, mais pas de tout repos, on s’en doute!

Se lancer dans une telle aventure, sans expérience dans la restauration, peut paraître fou, mais à la fin, pour Brigitte, c’est une grande satisfaction. La clientèle est reconnaissante et attendait un établissement de ce type depuis bien (trop) longtemps!

Les évolutions futures? Un service en take-away et l’ouverture du restaurant le samedi soir, dès le 22 février 2014.

Espérons que cette belle initiative fasse effet boule de  neige en Suisse Romande!

boutique helvegLa Boutique Helveg

Premier étage du Helveg Cafe
Avenue de Miremont 31 ter
1206 Genève
(quartier Champel Hôpital)

Bus: ligne 3, arrêt Miremont

A l’étage, une très belle pièce a été aménagée en boutique. Livres, supers aliments, cosmétiques, snacks…il y a de quoi découvrir et se faire plaisir. Petit aperçu des marques cosmétiques représentées:

Raw Gaïa: première gamme au monde de produits de soins corporels biologiques et vivants, fabriqués à la main et utilisant seulement des ingrédients pressés à froid, biologiques, végétaliens, sans produits chimiques ni expérience sur les animaux. Elle est décrite comme « la marque la plus éthique au monde ».

DSC_0783 DSC_0785 DSC_0786

BWC – Beauty Without Cruelty: une marque anglaise qui produit des cosmétiques vegan. Ils sont fabriqués avec des ingrédients sûrs et naturels d’une valeur et d’une efficacité exceptionnelle. Tous les cosmétiques de couleur sont sans parfum. Les couleurs de vernis sont sans de toluène, formaldéhyde et sans phtalates.

 

Page de la boutique et liste des produits disponibles
Pour toute question, écrivez à boutique@helveg.ch.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *