Idées de cadeaux éthiques

Qui dit fêtes de fin d’année dit – hélas! – cadeaux matériels à offrir.  Que ça soit pour les gentils voisins, des collègues, amis ou aux membres de votre famille, il est difficile d’éviter des achats dans ces occasions-là.

On a beau vouloir échapper à la frénésie de Noël et Nouvel An, ça s’annonce ardu lorsqu’on est invité à plusieurs repas et fêtes en quelques jours! Voici donc plusieurs idées de cadeaux, qui ont, au moins, une base éthique.

Pour les amateurs de bricolage

Faire offrir un puits au Mozambique ou une maison au Népal, c’est possible grâce aux cartes cadeau de Solidar Suisse. Chaque carte cadeau est synonyme de soutien apporté à des personnes défavorisées et d’incitation à la réflexion des personnes recevant vos cartes. C’est aussi une occasion de bricoler un peu!solidar-carte-cadeau-puits

Solidar Suisse est une organisation non gouvernementale suisse (ONG) qui s’engage pour le travail décent et la participation démocratique. Son action comprend plus de 50 projets dans 13 pays, ainsi que des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en Suisse.

Commande ici

Pour les amateurs de cuisine

Vous avez dans votre entourage un amateur de Japon? Offrez-lui sans hésiter le livre de cuisine végane et japonaise “Kansha”, d’Elisabeth Andoh.

“Kansha”, c’est une expression de gratitude pour les dons de la nature (« satisfaction »), profondément enracinée dans la philosophie bouddhiste, qui encourage tous les cuisiniers à préparer un repas aussi nutritionnel qu’esthétique en évitant tout gaspillage, dans le souci de préserver nos ressources naturelles.kansha-vegan-collection-v-livre-cuisine-japon

Autre style de cuisine, mais tout aussi dans la thématique “cadeaux”, le livre de recettes végétaliennes entièrement dédié à Noël, par Marie LaForêt, aux Editions La Plage.

La saison de biscuits à la cannelle, des plats en sauce, des mille et un toasts, des chocolats et des petits trucs farcis est une de mes préférées. Passer du temps à de ne rien faire d’autre que manger, lire, boire du thé et regarder des Harry Potter et Maman et J’ai raté l’avion pour la millième fois, est à deux doigts de rentrer comme définition du bonheur dans mon dictionnaire personnel. – Marie Laforêt

Autre gourmandise, mais salée cette fois-ci: les amateurs de fromages cruelty-free sauront apprécier sans nul doute le livre “Faux-mages véganes” dont nous vous en avons parlé récemment.

Lire notre article: “Faux-Mages Véganes”, de John E. Schlimm

Pensez aussi aux ateliers de cuisine végétalienne donnés dans notre région, par exemple notre cuisinière Loetitia en donne à l’Ecole Club Migros à Lausanne, mais aussi à son compte à Neuchâtel. N’hésitez pas à la contacter 🙂

Pour les petits

Les Amis de l’Ours, par l’illustratrice romande Fanny Vaucher, également auteure de l’excellent Pilules polonaises.

Réalisé en peinture acrylique, cet ouvrage traite en toute subtilité et de manière touchante des questions éthiques essentielles à notre époque. Emile, un ours un poil différent des autres, est incité par ses deux compères de se délecter de saumon, crapaud et autres animaux. Mais Emile, lui, n’en a pas du tout l’intention, et explique pourquoi.les-amais-de-lours-fanny-vaucher-age-dhomme-vegan

A découvrir, dans la même collection, les aventures du chat Paprika sauvé de la rue et Paprika prend l’avion. A souligner que ces livres sont en papier recyclés et imprimés avec des encres végétales.

Pour les amoureux du tissu

L’achat de vêtement ou d’un accessoire vestimentaire est toujours risqué, mais si vous tentez le coup, optez pour du coton bio!

Le site BIO-FAIR.ch créé par Helvetas liste tous les magasins suisses proposant du coton de culture biologique et équitable. Ainsi, on évite de participer à l’exploitation des agriculteurs et de l’empoisonnement de leur environnement direct – et de leur famille. Bien que des magasins comme H&M y soient listés, on vous propose d’éviter ces enseignes et de privilégier les petites boutiques.

Les désormais célèbres Magasins du Monde proposent eux aussi des textiles issus du commerce équitable. Tout n’est pas végane, attention, mais on y trouve par exemple des écharpes, ou des vêtements pour enfants en coton bio, de la marque La Queue du Chat.

L’association Nice Future propose aussi quelques vêtements bio et équitables, comme par exemple ce T-Shirt dont la citation nous plaît beaucoup!tobeandnotohave

Pour les sensibles aux belles images

L’association suisse Enfants du Monde propose la vente de photos réalisées par le photographe Slawomir Plata. Celui-çi a visité bénévolement la majorité des projets d’Enfants du Monde. Sur chaque photo commandée, Enfants du Monde bénéficie de 100 francs.

cadeau-photo-slawomir-plata

Consulter les photos ici

Pour les amateurs de design

Cette brosse à dent 100% biodégradable en bambou, bien plus élégante que son alter-ego en plastique, sera appréciée par les amateurs de simples et belles choses. On en a parlé ici et en plus ça tombe bien, notre collègue ViVi’s Vegan en propose sur son shop en ligne!

eco-bambou-brosse-dent-ecologique

Pour les gaillards

A la rédac’ nous sommes fans des marques véganes et suisses Anasthasis (100% naturelle), Reficis et A.N.J.I, toutes créées avec soin et amour par Marlena, à La Chaux-de-Fonds. Une production éthique, artisanale et locale: on dit OUI!

Récemment, la marque Reficis a rejoint la liste officielle des marques éthiques de PETA. De plus, une nouvelle gamme vient de sortir, du Bien au Mâle, avec notamment un soin après-rasage et une crème à raser. Parfait pour les personnes qui doivent se raser la face régulièrement.

Crédit: Flo Photos
Crédit: Flo Photos

Lire notre article Anasthasis, ANJI, Reficis: trois marques de cosmétiques made in Switzerland et véganes

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

VeggieRomandie

1 Commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *