Idées de garnitures et farces pour crêpes végétaliennes

Article mis à jour le 30.01.2017

Ce jeudi 2 février, c’est la Chandeleur. Cette “fête des chandelles” populaire est d’origine païenne et liée à la lumière. Et qui dit Chandeleur, dit crêpes! Voici des idées de garnitures végétaliennes.

Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui étaient un symbole de prospérité pour l’année à venir.


Recettes de crêpes ici, et sans gluten ici


 

Garnitures/farces salées

Ma farce préférée en crêpe salée, c’est le fondant de poireaux. C’est comment dire.. juste un délice buccal incroyable! C’est tellement simple à faire en plus, de l’huile, des poireaux, du vin/vinaigre, sel poivre noix de muscade, et le tour est joué. Cette vidéo vous montre comment faire (la crème est optionnelle). La version asiatique au lait de coco et curry est tout aussi alléchante.

 

Si on veut vraiment se péter le bide, on peut mélanger les poireaux avec une béchamel végétalienne. Et pourquoi pas y ajouter aussi des champignons? *bave*. D’ailleurs juste une crêpe à la béchamel et aux champignons… je dirais pas non…

Les pommes de terres dans une crêpe ou galette, vous avez déjà tenté ? Djanisse oui, et accompagné d’algues en paillettes, ça a l’air rudement bon.

Une autre idée? Épinards + crème végétale + muscade, poivre + levure maltée = combinaison gagnante! Pis si vous avez de l’argent à dépenser, ajoutez des pignons.  *re-bave*

Crédit: www.anjasfood4thought.com
Crédit: www.anjasfood4thought.com

Autres idées en vrac à mélanger/tester: fromage végétal industriel ou fait-maison, oignons confits, levure maltée, purée d’oignons, concentré de tomate, houmous, tartinade d’haricots, avocats, …

Lire: Du fromage fondant et vegan à la patate? La recette facile et multi-usage!

Garnitures/farces sucrées

La combinaison très simple sucre/jus de citron est toujours gagnante! Essayez le sirop d’érable, le birnel (concentré de poire), le sirop d’agave – ou sinon juste du sucre complet – avec un jus de citron frais. Saupoudré de cannelle, c’est encore meilleur.

Les purées d’amandes et de noix de cajou, étalées telles quelles et saupoudrées de lamelles de coco, sauce chocolat, baies goji et fruits secs ou frais (ou décongelés) raviront petits et grands. Il est également possible de préparer des tartinades à base de purée d’oléagineux, en y rajoutant par exemple du sirop d’érable ou d’agave, de la vanille en poudre, du chocolat noir fondu…

Les compotes de pommes (ou autres fruits) ainsi que les bananes mûres écrasées sont une excellente farce que l’on peut même agrémenter pour un résultat encore plus gourmand. Par exemple de la banane écrasée se marie extrêmement bien avec de la confiture de fraise!

Lire: Recette de la confiture express aux graines de chia

Parlons-en, justement, des confitures et gelées de fruits. C’est un classique qui réussit à chaque fois et qui n’est vraiment pas réservé aux tartines du matin. Les tartinades maison ou industrielles ne sont pas aussi en reste, sans parler des purées de cacahuètes, cajous, marrons, amandes…


On peut aussi s’amuser à saupoudrer la crêpe de coco en poudre ou pourquoi pas de caroube en poudre? Celle-ci se combine bien avec de la purée d’amandes et du sucrant. Miam!

Allez, avec tout ça à goûter, on appelle vite ses proches, on sort la poêle (ou le crêpe-party) et bon appétit! Et vous, c’est quoi vos meilleures farces/garnitures de crêpes?

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 4

Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

6 Commentaires

  1. Coucou, la chandeleur est passée mais j’ai très envie de gouter cette recette alors tant pis je tente ça ce soir !! 🙂 votre article est très joliment présenté au passage !
    bonne continuation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *