[Interview] Hannah Kaminsky, auteure des nouveaux livres de recettes véganes « Quelles tartes! » et « Desserts en famille (ou pas) »

La Collection V frappe encore un bon coup avec la publication de deux nouveaux livres de recettes sucrées, traduits en français et créés par l’américaine Hannah Kaminsky, déjà auteure de Veganice.

L’occasion de faire un peu plus connaissance avec elle…

Hello Hannah, tes livres « Quelle tartes! » et « Desserts en famille (ou pas) » viennent d’être publiés en français, ça te fait quoi ?

hannah-KaminskyJe suis très excitée de voir que mes recettes deviennent accessibles à un plus large public! Je n’avais jamais imaginé qu’il y aurait de l’intérêt en dehors de mon pays; je suis également ravie de constater la propagation du véganisme en ce moment.

 

Faire partie de ce mouvement, même d’une petite façon, est un honneur et un privilège.

Combien de temps ça t’as pris pour élaborer ces centaines de recettes… et surtout, combien de personnes as-tu nourri durant ce long processus 😉 !?

Les deux livres ont été réalisés plus rapidement qu’un livre de cuisine typique car je me suis fixée des deadlines très strictes. Je dirais que ça m’a pris neuf à douze mois chacun, en tenant compte du développement des recettes, des tests, de l’écriture et de la photographie.

Durant ce laps de temps, c’était un travail complet, du matin au soir, vu que je m’occupe de tous les aspects créatifs. Heureusement, j’ai beaucoup de testeurs dédiés qui m’aident dans la tâche difficile qui consiste à décider quelle recette garder ou non.

La famille et les amis testent toujours les premiers essais, ensuite des friandises sont envoyées aux collègues, à des fêtes… Pour autant que les gourmands veulent bien donner leur avis, je suis plus qu’heureuse de partager la nourriture!

quelles-tartes-livre-recette-vegan-collection-v-2

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’un livre de cuisine?

Pour moi, c’est la partie écrite. Je suis plutôt dans le visuel, donc c’était difficile pour moi de traduire ma vision avec des mots.

Quelle est ta recette favorite du moment – ou de celles des deux livres?

Oh mon dieu, je déteste choisir des favoris! Je ne publierai jamais quelque chose que je n’ai pas aimé, et mes préférences changent constamment, selon les saisons, mon humeur, ce qu’il y a dans le frigo, etc.

Cependant, voici deux recettes qui plaisent énormément en toute occasion:  ma tarte Frankenstorm (banane-ganache, Quelles Tartes!, p. 186) et les Baisers de Meringues (Desserts en Famille (ou pas), p. 193).

desserts-en-famille-ou-pas-livre-recette-vegan-collection-v

 

Tes trouvailles ont toujours un petit plus qui rend une recette « plan-plan » intéressante à cuisiner à nouveau. Quelles sont tes inspirations?

Je trouve l’inspiration dans à peu près tout, honnêtement! Quelques fois ça sera dans un repas intéressant dans un restau, ou un nouveau fruit découvert au marché, ou simplement un souvenir d’enfance. Si cela semble prometteur, il n’y a pas de mal à essayer quoique ce soit au moins une fois.

As-tu toujours aimé cuisiné, ou c’est arrivé lorsque tu es devenue végane?

Avant de manger végétalien, je n’étais pas intéressée à la cuisine, ou même juste à la nourriture. Pour moi c’était un acquis et j’étais aussi très pinailleuse. Quand j’ai décidé de devenir végane, mes parents l’ont accepté, mais ils m’ont clairement indiqué que je devais préparer moi-même ma nourriture.

Comme j’ai toujours eu un bec sucré, je me suis naturellement tournée vers les recettes sucrées pour commencer.

Au fait, depuis combien de temps es-tu végane, et comment as-tu changé tes habitudes ainsi que ta façon de vivre ?

Je suis végane depuis 14 ans – wow le temps file!

Je ne pourrais expliquer à quel point cela a changé ma vie, de manière entièrement positive. Si je n’avais pris la décision de supprimer toute cruauté dans mes habitudes quotidiennes, je n’aurais jamais examiné ma relation avec la nourriture ou commencer à cuisiner, et donc mon blog Bitter Sweet n’aurait jamais existé.

Le blog a été le catalyseur de tout ce qui se passe dans ma vie: mes livres, ma passion pour la photographie culinaire, et même certaines amitiés que je chéris le plus aujourd’hui.

Tu travailles dans l’industrie culinaire depuis un petit bout à présent. Qu’est-ce qui est le plus sympa dans ce domaine?

Le meilleur c’est la camaraderie que tu trouves partout, peu importe où tu te rends. C’est comme être dans un énorme famille, présente dans le monde entier. On vit tous les mêmes challenges et les mêmes victoires, et le soutien que je peux y trouver est absolument inestimable.

quelles-tartes-livre-recette-vegan-collection-v

As-tu déjà visité l’Europe ou la Suisse ? Est-ce qu’une tournée de promotion est prévue?

Je me suis rendue quelque fois en Europe, comme en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Mes voyages précédents visaient plus la découverte de paysages et étaient moins focalisés sur la nourriture, donc il me reste encore plein de choses à explorer – et à goûter!

Je suis très chanceuse d’avoir une famille voyageuse qui m’a emmenée à l’étranger très tôt dans ma vie. En ce moment cependant, je n’ai pas de voyage prévu ni de tournée, mais je serais ravie de le faire!

Pour terminer, quelques projets à venir?

En ce moment, je me concentre sur la nourriture minimaliste et la photographie, moins sur l’écriture ou la publication.

Bon, j’ai encore des centaines d’idées de recettes en tête, qui n’attendent que d’être concrétisées. Je suis très tentée de me lancer dans un nouveau livre de cuisine… on ne sait jamais!

Merci Hannah, on se réjouit de découvrir ça 🙂

« Quelles tartes! » par Isa Hannah Kaminsky
1 Février 2016
L’Âge d’Homme – Collection V

 

 

 

« Desserts en famille (ou pas) » par Isa Hannah Kaminsky
1 Février 2016
L’Âge d’Homme – Collection V

 

 

 

Tu as testé des recettes de ces livres? Partage ton retour dans les commentaires 🙂

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *