[Interview] Végé en Camion, la chaîne YouTube qui te fait cuisiner dans ta caravane

Deux amis, l’un fana de cuisine végétale, l’autre de vidéo, qui combinent leurs passions, ça donne la chaîne YouTube “Végé en Camion” avec des vidéos bien chouettes non sans humour. Découvrez leurs recettes très sympa à réaliser dans une caravane, en camping ou dans la nature!

Salut les Végés en Camion,
pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Matthieu : Passionné de cuisine depuis que je suis petit, j’aime expérimenter, créer, découvrir de nouveaux produits et surtout faire plaisir aux copains ! Je suis devenu végétarien en mars 2014 puis végane en octobre 2014. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu m’informer, confronter les avis, me prendre la tête aussi ! Comme beaucoup, le documentaire “Earthlings” m’a ouvert les yeux et c’est depuis que je suis végane.

Hugo : Salut ! J’ai commencé la vidéo en amateur à l’âge de 14 ans. Rapidement fasciné par les petites ficèles du cinéma et du montage j’ai continué à m’exercer et à expérimenter jusqu’à aujourd’hui. J’ai obtenu un BTS en Design Graphique qui m’a beaucoup appris sur l’identité visuelle, la typographie, etc. bref l’Image en général. En toute franchise, je ne suis pas végane.

Je ne suis pas végéphobe pour autant et je trouve la cause antispéciste plus que louable. Matthieu et moi sommes de bons copains. Nous incarnons en quelques sortes l’entente et la fraternité entre le carnisme et le véganisme.

Lire: Le spécisme, qu’est-ce que c’est?

Comment est née votre chaîne?

La chaîne est née de l’envie de montrer que la cuisine végétalienne ne se réduit pas à manger des cailloux et du gazon mais que c’est accessible à tous, savoureux, varié, d’la bombe quoi ! Nos recettes n’ont pas de visées diététiques mais sont plus axées “bonne bouffe entre potes”.

Hugo : Matthieu est venu me voir avec l’idée assez précise d’une chaîne de cuisine végane, filmée dans son camion. Intéressé par le projet, on a commencé à mettre sur papiers nos idées (graphisme, recettes, format, style, etc.)

Notre première vidéo nous a permis d’y voir plus clair sur les choses à garder ou à modifier.

Récemment nous avons lancé un nouveau format qui se veut plus court (Fast Veg’nTruck) dans le but de publier des vidéos plus régulièrement. On essaie à chaque vidéo d’apporter quelque chose de nouveau et de conserver un esprit léger et convivial.

Quelle est votre philosophie en cuisine?

Matthieu : Avant tout de se faire plaisir et faire plaisir aux autres.

Parlez-nous un peu de l’élaboration de vos vidéos, comment se passe le tournage?

Matthieu écrit une recette. Dès qu’une journée ensoleillée se présente, on se cale dans un champ et c’est parti ! Le tournage prend l’après midi, on est souvent accompagné de 2 ou 3 copains. Au final pas de prise de tête, la caméra tourne, Matthieu cuisine, Hugo s’occupe de la vidéo et le reste du temps, ça discute entre potes.

Hugo utilise un reflex de la marque Canon et monte les vidéos sur Adobe Premiere Pro (environ 15h de montage par vidéo). On enregistre la voix off avec un micro de studio à large membrane.

Des nouvelles vidéos à venir ?

Deux vidéos Fast Veg’n Truck de prévues: churros de patates douces version sucrée et salée et nuggets véganes.

Miaaam, on hâte de découvrir ça! Des chaînes YouTube préférées à partager à nos lecteurs ?

On aime bien le concept du Vegan Black Metal Chef (un cheveulu qui chante ses recettes véganes, ambiance gros métal et rites sataniques) et la chaîne Cooking with plants qui regorge de recettes de fromages végétaux.

Lire: l’interview du Vegan Black Metal Chef, de passage à Lausanne

Moi aussi, je trouve que Cooking with plants a de super recettes, assez simples à suivre en plus. Pour terminer, des nouveaux projets en vue?

Matthieu : J’ai pour projet de monter un food truck d’ici 2 ans. Principalement pour faire à manger dans les festivals et pourquoi pas trouver un emplacement fixe.

Hugo : Sur une idée commune, nous aimerions éditer notre livre de recettes. Je m’occuperais de la mise en page, des photos et de la charte graphique.

Le projet Végé en Camion nous tient à cœur. Les nombreux encouragements que nous avons reçus nous poussent à continuer l’aventure !

Plein de succès pour ces projets prometteurs, bonne chance et merci pour cet échange 🙂

Regarder toutes les vidéos de Végé en Camion

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *