Interview: Virginie Gerber, auteure de « Vegan, Le guide pratique »

Virginie GerberVirginie Gerber, 26 ans, vit à Morges et est l’auteure du livre «Vegan, le guide pratique».

Immédiatement en accord avec le mode de vie vegan, elle est devenue passionnée par le sujet. Petit entretien autour d’une tisane au charmant café Aux deux portes.

 

 

 

Hello Virginie! Commencons par le début: depuis quand es-tu vegan?

Au mois de mai, cela fera 2 ans. Je le suis devenue presque immédiatement après avoir décidée d’être végétarienne.

Avant, je ne pensais pas que c’était possible de se nourrir sans produits animaux, surtout en Suisse; j’avais déjà essayé quelques fois, mais j’avais l’impression d’avoir des carences, ce qui évidemment n’était pas possible, car c’était sur des périodes trop courtes.

En décidant d’être végétarienne et de m’y tenir, je me suis ensuite demandé pourquoi des gens ne mangeaient pas d’œufs, ou ne buvaient pas de lait.

Dès que j’ai compris pourquoi et que je me suis bien renseignée, j’ai décidé d’être vegan.

Comment t’es venue l’idée d’écrire ce guide, et comment s’est déroulé le projet?

L’idée d’écrire un guide est venue comme ça; j’ai vu qu’il n’en existait pas  beaucoup.  Je me suis dit, tiens pourquoi ne pas en écrire un! D’abord rédigé en anglais, j’ai rapidement switché pour le français, étant donné qu’on trouve moins d’informations dans cette langue. Mais maintenant que la version française a été publiée, je planche sur une traduction anglaise.

Tu sembles très active dans la communauté. As-tu d’autres projets futurs ou en cours?

Oui j’aime beaucoup cette communauté. Je tiens ma page Facebook, ViVi’s Vegan et je modère un groupe Facebook. J’ai plein de projets pour le futur [ndlr: qu’on ne mentionnera pas ici: motus et bouche cousue!].

Je n’ai pas beaucoup de passions, mais quand j’en ai une, c’est à fond! Je souhaite vraiment créer mon entreprise vegan et pouvoir en vivre.

Dans ton guide, tu proposes pas mal de recettes, que ça soit pour des cosmétiques, des produits d’entretien ou de bons petits plats. Parlons donc gastronomie, qu’est-ce que tu préfères cuisiner en ce moment?

Je suis plutôt crudivore, depuis l’été passé. J’aime me sentir bien. Et avec le cru, je me sens vraiment bien. Sinon, je mange assez simplement, rien de spécial!  Un wrap avec une feuille de salade farcie au pesto cru que j’adore,  du basilic avec des noix et de la levure alimentaire. Ou des pommes de terres au four avec du paprika, une bonne moutarde et de la salade, franchement rien d’exceptionnel, c’est rapide et simple. Sinon l’autre jour je me suis fait plaisir avec un délicieux brownie cru!

Merci Virginie!


Vegan, Le Guide pratique

Ce guide pratique donne des solutions vegan pour tous les domaines de la vie quotidienne. Astuces, recettes, bonnes adresses, il regorge d’informations utiles. Il explique aussi les raisons pour lesquelles les vegan n’utilisent pas de produits provenant d’animaux; chaque donnée citée est dûment sourcée.

DSC_0829 DSC_0830 DSC_0831

Le guide est disponible en version papier (FSC) ou électronique (plus écolo), sur Vivi’s VeganLulu et Amazon.

Et vous, vous l’avez lu? Pensez-vous qu’un guide de ce genre est indispensable quand on commence le veganisme?

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *