Israël, premier pays vegan ?

Ces dernières années, Israël semble être devenu LE pays comptant le plus de végétaliens. Début 2014, un sondage israëlien révélait qu’approximativement 1 million de personnes ne mangent plus de viande, sur les 8 millions d’habitants que compte le pays, et 13% des sondés veulent devenir végétarien ou végétalien. 5% se définissent vegans.

Que se passe-t-il donc dans ce pays pour que ce style de vie prenne autant d’ampleur?

Les consommateurs veulent un changement et le font savoir

Un article de The Marker, journal économique, citait le propriétaire de la chaîne de café israélienne Greg, qui indiquait avoir observé une hausse de demandes des clients concernant des options végétaliennes, ce qui le poussa à ajouter un menu vegan à la carte de tous ses cafés. Au départ, 11 options ont été lancées. La demande a été si forte que la carte en propose à présent 24!

En décembre 2013, le pays fait aussi parler de lui en réussissant à faire “plier” la chaîne de pizza Domino’s afin qu’elle propose une pizza végétalienne dans les 50 points de vente existants. Cela uniquement en utilisant le réseau social Facebook. Pour le moment, c’est le seul pays où la chaîne propose cette option.

Attrait pour une meilleure santé ?

Il a été constaté que depuis 2013, les ventes de produits laitiers ne cessent de chuter. Le leader de distribution de produits laitiers, Tnuva, en a donc profité pour proposer des laits et yaourts végétaux dans la plupart des supermarchés. Le journal économique The Marker démontrait, dans un article paru en septembre 2013, que la population se dirigeait de plus en plus vers une alimentation plus saine. Les méfaits du lait sur la santé, récemment dévoilés par certaines études, seraient-ils responsables? Peut-être.

Il faut aussi souligner que de nombreux plats israéliens sont issus du régime alimentaire méditerranéen, déjà composé majoritairement de légumes, fruits, graines et céréales: cela pourrait aussi expliquer la facilité d’une transition vers le véganisme.

La cause animale plus présente dans les médias

Selon le site TheVeganWomen, c’est principalement une présence plus accrue de la cause animale dans les médias qui serait responsable de ce changement, notamment avec un reportage diffusé sur la télévision nationale dénonçant des pratiques atroces d’élevage en cours dans le pays. Les médias ont repris le scandale, des poursuites judiciaires ont été entamées, et le public a réagi en se tournant de plus en plus vers un régime végéta*ien.

Gary Yourofsky semblerait aussi avoir créer une forte impression en Israël. Sa vidéo inspirante postée sur YouTube a été largement partagée, grâce la communauté végane sur place, et est devenue virale en très peu de temps. En 2013, une chaîne de télévision israélienne l’invitait pour une interview:

 

Les médias informatifs ont donc beaucoup parlé de véganisme. Mais les émissions populaires ne sont pas en reste: dans la dernière saison de la téléréalité Big Brother, une participante végane a emporté le jeu, et a, par sa simple participation, promu ce style de vie.

Tal Gilboa, à gauche, végane et gagnante de Big Brother. A gauche, Eldad, finaliste devenu vegan durant l'émission.
Tal Gilboa, à gauche, végane et gagnante de Big Brother. A gauche, Eldad, finaliste devenu vegan durant l’émission.

De semaines en semaines, Tal Gilboa a gagné de nombreux fans grâce à ses propos, sa conviction et sa compassion. Un sondage récent mené par le magazine financier Globes démontrait que 60% des téléspectateurs de Big Brother avaient changé leurs habitudes alimentaires!

Données: Magazine Globes
Crédit: theveganwoman.com – Données: Magazine Globes

Pour finir, la communauté vegan est très active et présente. De nombreuses actions sont réalisées avec succès, notamment une manifestation qui a réunit plus de 3’ooo participants au centre de Tel Aviv.

Crédit photo: Yaron Eini
Manifestation à Tel Aviv, août 2013. Crédit photo: Yaron Eini

Quelques soient les raisons, il est clair que la passion et l’engagement d’une tranche de la population est à l’origine de tous ces changements. Gardons un œil sur l’évolution du mouvement vegan en Israël, qui semble être s’installé dans la durée.

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 0

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *