Journée mondiale des animaux – 4 octobre

La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année, le 4 octobre, pour attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale.

Cette initiative a été introduite en 1929 lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne; c’est en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence, que la Journée mondiale des animaux fut instaurée.

Malheureusement, 88 ans plus tard, les animaux n’ont toujours pas la considération qui devrait leur être accordée. C’est pourquoi cette opération est renouvelée chaque année.

Cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux, un rappel important et, à chaque fois, une nouvelle occasion d’améliorer le sort de nos colocataires de la planète.

Une date pas anodine

Le choix du 4 octobre n’est pas un hasard: en effet, c’est la fête de Saint François d’Assise (1182-1226), qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il considérait les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme.

Peinture de Giotto - Saint-François-d'Assise prêchant aux oiseaux
Peinture de Giotto – Saint-François-d’Assise prêchant aux oiseaux

Pour Saint-François d’Assise, même un ver de terre était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

Partagez cet article si vous aussi pensez que tout être sentient et sensible a le droit de vivre sans être exploité ni soumis à la cruauté!   🐮 🐷 🐸 🐵 🐥 🐟 🐑 🐗 🐻 🐹 🐰 🐙 🐝 🐴 

 

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *